MaisonBricolageQuelles sont les principales caractéristiques des film à bulles pour emballage en...

Quelles sont les principales caractéristiques des film à bulles pour emballage en France ?

Le film à bulles aussi appelé papier bulles a toujours constitué une distraction des plus appréciées, permettant aux petits comme aux grands d’éclater les bulles d’air qui le constituent en apportant un effet satisfaisant et déstressant. Mais de nos jours, cet emballage est désormais devenu un incontournable des professionnels.

Fabriqué à partir de deux surfaces en plastique entre lesquelles l’air est emprisonné sous forme de bulles, son objectif est de constituer un matériau protecteur des plus efficaces, surtout pour emballer des colis.

De ce fait, quelles sont les caractéristiques du film à bulles ? Et existe-t-il des alternatives plus « green » pour le remplacer ? Découvrez tout cela dans la suite de notre article.

Les principales caractéristiques du film à bulles

Certes, le film à bulle est un matériau universel qui va principalement servir à protéger les objets fragiles lorsque ceux-ci sont transportés ou livrés à l’autre bout du monde par exemple, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs films à bulles qu’on peut différencier par rapport au type et au diamètre.

C’est ce que nous allons vous expliquer plus en détails ci-dessous.

Les différents types

Comme expliqué plus haut dans cet article, les films à bulles pour emballages utilisés en France sont constitués de deux films plastiques (souvent en polyéthylène), qui, une fois placés sur une sorte de cylindre métallique doté de cavités hémisphériques chaud, va aspirer le plastique pour y introduire de l’air entre les deux couches pour finalement créer les bulles d’air.

A découvrir également  Construire une terrasse en bois sur pilotis : comment faire et quels sont les avantages ?

Ce dernier peut être classé en plusieurs types :

  • les films à bulles techniques : généralement utilisés en tant qu’isolants thermiques pour les colis qui nécessitent d’être gardés à une certaine température ;
  • les films à bulles anti-corrosion : utilisés pour le transport d’objets faits à base de fer, de cuivre, d’aluminium ou d’argent ;
  • les films à bulles antistatiques : c’est le type de protection d’emballage le plus utilisé en France, celui-ci est généralement plus épais et maintient en place les objets lorsque le colis et plus grand que l’objet qui s’y trouve ;
  • les films à bulles à pH neutre : fait à partir de plastique imperméable et doté d’une composition qui n’altère pas les composants chimiques, ce type de papier bulle est idéal pour transporter des photographies ou des œuvres d’art.

Qu’en est-il du diamètre ?

La taille et le diamètre sont le second critère qui permet de différencier les films à bulles en France, à savoir entre 8 mm et 12 mm (le diamètre classique et le plus courant en France), le 18 et le 32 mm.

Cette caractéristique va principalement déterminer le degré de protection du film à bulles, c’est-à-dire que plus le diamètre du film à bulles est grand et mieux il protège.

Quelques alternatives du film à bulles pour emballage

Fabriqué entièrement à base de plastique qui peut être non recyclable, il existe de nos jours plusieurs autres alternatives au film à bulles, toutes aussi efficaces et performantes qu’écologiques et non polluantes pour la nature.

A découvrir également  Quels sont les points forts et les points faibles de la bombe de peinture acrylique ?

utiliser du film a bulle

Nous pouvons par exemple vous citer :

  • les calages en papier : qui peuvent être sous forme de feuilles de papiers entières ou en confettis/particules ;
  • le film ou calage en mousse polyéthylène ;
  • le carton ondulé, etc.

 

plus de posts ?