MaisonBricolageComment trouver une idée de terrasse en bois ?

Comment trouver une idée de terrasse en bois ?

Pour pouvoir aménager son espace, tout en profitant pleinement de l’air frais que nous offre la nature, construire une terrasse de bois dans sa maison semble être la solution pour pouvoir profiter pleinement des soirées d’été, et de partager un dîner en famille à la belle étoile. Cependant, la construction d’une terrasse offre un large panel de possibilités et d’alternatives, d’où la nécessité d’opérer son choix de façon consciencieuse. Il est donc important de prendre en considération une multitude de facteurs et d’éléments, afin d’optimiser son espace de la meilleure des façons.

Avoir une idée sur les dimensions pour construire une terrasse en bois

Pour s’inspirer, il est nécessaire de passer par la réalisation d’un plan de terrasse. Pour ceci, il est primordial d’identifier l’espace à aménager. Tout d‘abord, il est nécessaire de prendre l’intégralité des dimensions à modifier, faire une terrasse en bois du jour au lendemain n’est pas chose aisée, d’où l’intérêt de connaître la surface où apporter les travaux de façon précise. Pour ça, bien que facultatif, avoir un plan architectural précis de sa maison à portée de la main peut s’annoncer considérablement utile pour le menuisier, qui aura plus facilement une idée pour débuter les travaux.

De plus, il faut connaître le budget que vous êtes prêts à débourser pour l’aménagement de ladite terrasse en bois. Des terrasses en bois, il en existe une infinité de variété à tous les prix, et pour toutes les dimensions possibles. En effet, il suffit de se renseigner, notamment sur des forums, ou auprès de ses voisins, pour avoir une estimation des dépenses nécessaires.

Une idée sur le type et la vocation pour sa terrasse en bois

Par ailleurs, il faut prendre connaissance de l’intégralité des types de bois existants, en prenant en compte les avantages, et les inconvénients que ceux-ci apportent, notamment concernant l’entretien qu’il sera nécessaire d’apporter sur le long terme. En effet, une large possibilité de bois s’offre à vous, tels que :

  • Le bosquet ;
  • Le chêne européen ;
  • Le mélèze ;
  • Le pin travaillé ;
  • Le bois composite.

Dans tous les cas, si votre terrain n’est pas suffisamment étanche, assurez-vous de choisir un type de bois avec un haut niveau de résistance à l’humidité. L’humidité est le premier facteur, après le soleil, pouvant avoir une action ternissant sur le bois brut, tout en accélérant le processus de vieillissement de ce dernier. Après avoir sélectionné le type de bois adéquat pour votre terrasse, il est nécessaire de choisir la forme en fonction de la vocation future de la fameuse terrasse en bois. Si elle est destinée à être un espace de jeux pour des enfants, il est préférable de choisir un type de terrasse plate, il faut notamment s’assurer qu’elle bénéficie d’un espace pelouse, qu’elle soit entourée de verdure et juste assez exposée au soleil. En revanche, si elle avoisine une piscine, il serait judicieux de la construire de sorte à ce qu’elle fasse face au soleil, et qu’elle possède une allée conduisant directement au bassin. Par contre, si vous désirez une terrasse jouxtant la maison, il est nécessaire de choisir l’exposition au soleil que vous voulez. Parfaite pour profiter d’un barbecue en pleine après-midi, ces terrasses en bois sont plates, et sont faites de sorte à être collées à la maison.

Idée de terrasse en bois : l’importance de passer par la réalisation d’un devis

Il s’agirait en suite de choisir si vous préférez de faire appel à un professionnel ou si en revanche, vous préféreriez la construire par vos propres soins. Tout d’abord, il ne faut surtout pas hésiter à prendre conseil chez un professionnel, qui sera quant à lui apte à vous donner plus d’idées en fonction de l’agencement initial de votre terrain. Certains spécialistes opèrent des devis gratuitement, vous pouvez en chercher un près de chez vous, notamment en feuilletant un annuaire, ou alors, vous pouvez aussi demander à vos proches de vous recommander quelqu’un. Il est toutefois, important d’étudier toutes les possibilités, et de privilégier un bois adéquat, et une forme de terrasse qui correspondra pleinement à vos attentes. Vous pouvez aussi demander un devis chez plusieurs spécialistes, afin de choisir un prix défiant toute concurrence. Vous trouverez aussi plus d’idées pour vous inspirer en surfant sur des forums, sur lesquels vous pourrez facilement trouver votre bonheur.

plus de posts ?