MaisonBricolageComment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

La terrasse est un endroit souvent soumis à de rudes épreuves vu qu’elle est exposée aux différentes conditions climatiques.

Elle a donc besoin d’un entretien spécial, pour que vous puissiez passer d’agréables moments et profiter de ce joli coin de votre maison, surtout si elle contient une piscine ou un jardin.

Une terrasse faite en bois est encore plus délicate et plus susceptible de se salir et de verdir puisque le bois ne résiste pas trop à l’humidité.

Comment donc nettoyer et entretenir une terrasse en bois ? Lisez cet article pour répondre à cette question.

Nettoyer et dégriser une terrasse en bois

La terrasse est exposée tout le temps à toutes les conditions climatiques : la pluie, le soleil d’été, la neige, etc. Tout cela peut affecter son côté esthétique et la rendre terne et fade. Dans certains cas, une terrasse en bois mal entretenue peut devenir grise à force d’être exposée aux rayons ultraviolets. C’est exactement comme le bronzage de la peau. Il est donc important de lui rendre ses couleurs vivantes pour redonner à ce joli coin son aspect relaxant et en profiter pour se détendre. En général, afin de dégriser une terrasse en bois, il faut utiliser un produit spécial qui se vend dans les quincailleries. En effet, pour dégriser une surface de la terrasse de 20 à 30 mètres carrés, ça va vous coûter environ 100 euros. Vous pouvez acheter un bon dégriseur de 5 L pour tous les bois, dans la boutique en ligne de Nature Bois Concept à 38.30 euros. Il est important d’appliquer un saturateur à la fin pour garder les couleurs pigmentées du bois. Il est possible d’utiliser l’acide oxalique. Sachez qu’avant d’appliquer n’importe quel produit de dégrisement de votre terrasse en bois, vous devez la nettoyer en profondeur et enlever toutes les mousses et les algues. Le dégrisement n’a pas un résultat à long terme. Vous devez le refaire chaque fois que le bois de votre terrasse perd son éclat et sa brillance.

Comment nettoyer et retirer la mousse d’une terrasse en bois ?

Le nettoyage d’une terrasse en bois à grande eau se fait une à deux fois par an. En général avant la belle saison afin de profiter de cet endroit de votre maison avec votre famille et vos amis. Cela se fait aussi obligatoirement avant d’appliquer n’importe quel produit qui sert à dégriser le sol de votre terrasse en bois. Pour nettoyer votre terrasse en bois et retirer toutes les saletés et les mousses vertes qui se sont formées, vous aurez besoin de certains outils :

  • Un balai à brosse douce pour retirer la poussière ;
  • Une spatule ou un couteau pour nettoyer entre les lamelles ;
  • De l’eau, du savon noir et du liquide vaisselle ;
  • Des huiles protectrices appliquées à la fin pour la brillance ;
  • Un saturateur pour la protection contre les UV et l’humidité.

Une fois que vous avez tout ça, vous n’avez qu’à commencer le nettoyage au début avec de l’eau et du savon noir. Brossez le sol dans le sens des veines en vous servant du balai, et retirez le reste de la poussière, la mousse et les algues avec la spatule ou le couteau. A la fin, appliquez un dégriseur suivi d’un saturateur ou des huiles protectrices.

Astuces naturelles pour nettoyer une terrasse en bois

Il existe plusieurs produits chimiques que vous pouvez acheter pour nettoyer votre terrasse en bois, que ce soit pour la dégriser, ou enlever les différentes taches qui peuvent se former au-dessus. Beaucoup de gens utilisent de l’eau de javel comme première solution pour le nettoyage de la terrasse en bois alors que c’est la première chose à éviter, car la javel va juste abîmer encore plus le bois et lui enlever son éclat. De plus, c’est un produit nocif pour la santé ainsi que pour l’environnement, surtout si vous avez un jardin ou une piscine au niveau de votre terrasse. Il est fortement déconseillé de l’utiliser. Vous pouvez, à sa place, utiliser des produits plus efficaces et très écologiques qui sont disponibles dans votre cuisine, sinon ils ne sont pas chers à acheter, comme :

  • Le bicarbonate de soude mélangé avec l’eau ;
  • Le gros sel et l’eau chaude vaporisés sur la surface ;
  • Le vinaigre blanc non-dilué appliqué sur les mousses vertes ;
  • Le savon noir mélangé à l’eau.
plus de posts ?