MaisonBricolageComment faire une terrasse en bois surélevée ?

Comment faire une terrasse en bois surélevée ?

Construire une terrasse en bois surélevée tient de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels ; du point de vue décoratif, une terrasse surélevée est un excellent moyen d‘étendre visuellement votre espace. Vous prolongerez également votre espace vital, en faisant de l’extérieur un espace fonctionnel. Ceci dit, construire une terrasse peut s’avérer difficile, car c’est un gros projet. Voici quelques conseils sur la façon de construire une terrasse en bois surélevée, et ce que vous devez savoir avant de commencer la construction.

Les démarches avant de faire une terrasse en bois surélevée

Avant d’entreprendre un projet de construction, il est indispensable de toujours commencer par vérifier les lois de l’urbanise concernant le projet que vous envisagez, puisque quelques constructions nécessitent un permis. Bien que la construction d’une terrasse simple dite « à pied » ne demande pas l’extraction d’un permis, une terrasse élevée peut en avoir besoin, selon la nature de celle-ci. Vous devez entamer une procédure administrative dans les cas suivants :

  • Si votre terrasse fait plus de 60 cm de hauteur et a une superficie de 20 m² ou plus, un permis de construction va être nécessaire ;
  • Si la superficie de votre terrasse est comprise entre 5 et 20 m² à hauteur supérieure à 60 cm, une déclaration de construction est suffisante ;
  • Si votre terrasse fait moins de 60 cm de hauteur et a une superficie inférieure à 20 m², aucune démarche administrative n’est requise.

Quel type de support est nécessaire pour faire une terrasse en bois surélevée

Si vous désirez avoir une terrasse en bois surélevée, vous avez deux options pour en construire une, tout dépend de la hauteur souhaitée et nécessaire.

La méthode de construction par plot réglable.

Cette méthode de construction est utilisée lorsque la terrasse souhaitée a une faible hauteur, soit une hauteur inférieure à 20 cm. Elle consiste à installer des plots reliés par des vis. Les plots permettent à la terrasse d’avoir la hauteur nécessaire, permettant ainsi au bois d’être éloigné du sol et éviter ainsi tout problème d’humidité.

La méthode de construction par pilotis

La technique du pilotis repose sur l’installation de poutre en hauteur, afin de soulever votre construction. Elle n’a pas de limitation vis-à-vis de la hauteur de votre terrasse, et cette dernière peut faire plusieurs mètres de haut. Cette méthode est effectivement utilisée lorsqu’il y a une disparité de hauteur entre l’espace vital et le sol ; le pilotis permet à la terrasse de s’élever et se poser au même niveau que la maison. Si votre sol est spongieux ou nécessite un terrassement, cette méthode est idéale puisqu’elle vous permettra d’avoir une splendide terrasse surélevée sans les coûts exorbitants du travail de nivellement !

Les étapes à suivre pour faire une terrasse à bois surélevée

Que vous optez pour les pilotis ou les plots, votre construction va se faire en 4 étapes. Une chose à prendre en considération est la difficulté du projet qui nécessite une certaine expertise.

Planification

La planification et le dessin de votre plan sont une étape cruciale de la construction. Elle concerne la prise de mesure nécessaire, le calcul des dimensions et distanciation des fondations, etc. S’il y a erreur dans cette étape, tout le reste va être faux.

Préparation du sol

La préparation du sol dépend de votre choix de support. Dans les deux cas, vous devez préparer votre terrain en le rendant plat et employable. Tracez aussi le périmètre sur lequel va se mettre votre terrasse. Si vous choisissez les pilotis, vous devrez creuser des trous de 40 cm dans lesquelles vous versez du béton afin d’installer les poutres. Les plots en revanche peuvent être installés directement sur le sol naturel. Il est conseillé de mettre un feutre géotextile pour éviter une plantation en dessous des plots.

Installation du support choisi

Une fois le sol prêt, procédez à l’installation des supports. Les poutres doivent être fixées par le biais des platines de fixation : installez les platines dans chaque poutre à l’aide de tire-fond, coupez-les à la longueur désirée, fixez-les ensuite au béton à l’aide de goujons et placez sur chacun un bastaing qui servira de structure. Les plots quant à eux vont être fixés par des lambourdes en bois.

Installation des lames en bois

Installez vos lames de bois en les vissant au support et voilà, votre terrasse est prête !

plus de posts ?