MaisonBricolageComment couper une lame de terrasse en bois ?

Comment couper une lame de terrasse en bois ?

Si vous travaillez sur votre terrasse, il y a de fortes chances pour que vous travailliez avec des lames de terrasse en bois. Après tout, c’est le matériau de références pour faire une terrasse chaleureuse et conviviale. Rien de bien compliqué avec les lames en bois, sauf peut-être le fait que vous allez devoir les couper à un moment donné. Et à vrai dire, couper du bois peut s’avérer une tache intimidante et angoissante. Mais il n’y a rien à craindre ! Dans l’article qui suit, nous avons préparé pour vous quelques conseils pour bien couper des lames de terrasse en bois.

Quels outils utiliser pour couper une lame de terrasse en bois ?

Comme tout travail de bricolage, le matériel utilisé peut, soit vous faciliter la tâche, soit la rendre plus complexe. Bien choisir ses outils est donc impératif, et signifie choisir des outils adéquats, mais aussi des outils de qualité. Pour le découpage d’une lame de terrasse en bois, une simple scie à main peut peut-être faire l’affaire, mais le résultat ne sera probablement pas minutieux. Afin d’obtenir une découpe parfaite et nette, il est recommandé d’utiliser 3 types de scies. Une scie circulaire : cette scie va vous permettre d’effectuer des découpages d’angles 45° et 90°.

Une scie radiale ou à onglet radial : tout comme la scie circulaire, la scie radiale est efficace pour effectuer des découpe droite ou en angles. Enfin, une scie sauteuse : celle-ci va vous permettre d’ajuster l’intérieur de la lame en bois, et d’effectuer des découpages en arrondit ou en angle droit. En parallèle aux scies, vous allez aussi avoir besoin d’autres outils qui vous aideront dans votre découpage, afin d’avoir un résultat plus aiguisé. Vous aurez aussi besoin des outils cités dans la liste suivante :

  • D’un crayon à papier ;
  • Des ciseaux de maçonnerie pour les finitions ;
  • Du papier de verre ;
  • D’une règle ou d’un ruban mesureur.
  • D’une jauge de contour.

Dans quel cas faut-il couper une lame de terrasse en bois ?

Les lames de terrasse sont déjà façonnées de manière à être prêtes à l’utilisation, sans devoir faire beaucoup de découpage, mais vous allez quand même devoir les ajuster, soit pour qu’elle soit en harmonie les unes contre les autres, soit pour qu’elles s’adaptent au mur.

Couper entre deux lames

Lors du façonnage d’une terrasse, vous allez certainement avoir besoin de lames de différentes tailles, et utiliser des lames de plus petite taille. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de mesurer d’abord la longueur voulue, marquez au crayon le lieu du découpage, puis coupez votre lame. Pour cette coupe, vous allez utiliser la scie circulaire, puisqu’il s’agit d’une ligne droite. Vous pouvez aussi utiliser une scie à onglet, il suffira simplement de l’ajuster à 45°. Pour une meilleure finition, poncer votre côté coupé de votre lame avec du papier verre, afin de vous débarrasser des bavures de bois et d’obtenir une surface lisse.

Couper les lames de bois contre un mur

Si la terrasse sur laquelle vous travaillez se trouve face à un mur, il faudra ajuster vos lames en fonction de ce dernier. S’il s’agit d’un mur plat et simple, vous allez procéder de la même manière qu’un découpage entre deux lames, c’est-à-dire en découpant en ligne droite. Cependant, si votre mur est texturé, ou contient des détails, tels que des bordures ou un bardage, vous allez devoir adapter la lame pour qu’elle épouse parfaitement les formes du mur. Pour cela, vous pouvez soit utiliser un gabarit avec du papier pour créer approximativement la forme du mur, soit utilisé une jauge de contour que vous placerez sur le mur pour imiter sa forme. Retracez ensuite au crayon la forme nécessaire sur la lame en bois, afin de la découper. Utilisez ensuite votre scie sauteuse pour couper votre lame. Vous pouvez utiliser aussi votre ciseau de maçonnerie si vous remarquez après le découpage des résidus sur le bois. Terminez le tout par un léger coup de papier verre. Si votre mur n’est pas très borduré ou détaillé, et vous avez besoin d’une découpe plus rectangulaire ou carrée, vous pouvez faire le découpage à l’aide de la scie circulaire.

plus de posts ?