MaisonBricolageComment faire les fondations d'une terrasse en bois ?

Comment faire les fondations d’une terrasse en bois ?

La terrasse est un lieu convivial qui permet de passer du beau temps en plein air avec ses proches ou ses amis sans sortir de chez soi. Le bois est le matériau le plus utilisé pour la construction des terrasses puisqu’il possède plusieurs caractéristiques avantageuses au niveau pratique et esthétique.

Mais il faut savoir que la terrasse en bois ne doit jamais être installée directement sur le sol. Pour cela, vous devrez mettre en place un support solide qui assure la stabilité de votre terrasse. Bien évidement, que ce soit une base ou un support, ces deux derniers nécessitent des fondations solides et durables.

Alors, comment faire les fondations d’une terrasse en bois ?

Quel est le principe des fondations d’une terrasse en bois ?

Avoir une terrasse en bois vous permet de vous détendre chez vous en plein air et de profiter du beau temps. Mais la réussite de cette structure nécessite l’application d’une démarche bien étudiée et le respect de plusieurs règles. En effet, avant de commencer l’installation de votre terrasse, vous devez d’abord mettre en place un support solide.

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne le support, vous pouvez opter pour du béton, du parpaing, du bois ou d’autres méthodes plus compliquées. Mais peu importe votre choix, vous aurez besoin de faire des fondations pour votre structure. Les fondations d’une terrasse en bois sont en général des petits poteaux en béton qui sont disposés sur les quatre coins de la structure.

Il est impossible de mettre en place une terrasse sur le sol nu, il est donc impératif de mettre en place une base et ses fondations avant de penser aux autres étapes. Il est essentiel de s’assurer que les fondations sont suffisamment solides pour porter tout le poids de la plateforme. N’importe quel dysfonctionnement ou cassure à ce niveau peut ruiner toute votre installation.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire les fondations d’une terrasse en bois ?

La mise en place des fondations d’une terrasse en bois n’est pas une tâche très compliquée et vous pouvez la réaliser vous-même. Mais pour cela vous devez suivre plusieurs étapes et élaborer un plan de travail efficace. En premier lieu, il ne faut pas négliger la démarche administrative, car si votre terrasse a une superficie supérieure à 20 m² et une hauteur qui dépasse 60 cm, vous aurez besoin d’un permis de construction.

Pour cette raison, vous devez faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Après l’obtention du permis de construction, vous pourrez procéder à l’installation de votre terrasse en bois sans problèmes. La première étape consiste à la détermination de l’emplacement de la terrasse et la prise de toutes les mesures nécessaires. Ceci va vous permettre de déterminer de façon exacte les endroits dans lesquels vous allez mettre vos fondations.

Il faut aussi bien étudier la qualité et la solidité de votre sol pour décider de la profondeur qu’il faut adopter pour les poteaux. Plus le sol est solide, plus la profondeur nécessaire pour les fondations est petite. De plus, il faut aussi choisir le coffrage que vous allez utiliser pour la mise en place des fondations, car cela a un très grand impact sur la solidité de ces dernières.

Vous avez le choix entre une armature en acier ou en bois pour permettre le séchage optimal du béton. Après l’analyse de votre sol et la détermination de toutes les mesures, vous pouvez commencer l’installation proprement dite des fondations de votre terrasse en bois en suivant les étapes suivantes :

  • creusez les trous ;
  • mettez en place le coffrage ;
  • coulez le béton ;
  • respectez le temps de séchage du béton (un à deux mois).

Quelle est l’importance des fondations d’une terrasse en bois ?

Les fondations sont la partie la plus importante de n’importe quelle terrasse en bois. En effet, ces poteaux en béton permettent de faire l’ancrage de toute la structure dans le sol. Ceci va offrir à la terrasse une très grande stabilité ce qui va augmenter sa durée de vie. En plus de ça, les fondations sont la meilleure façon pour avoir un support plat qui est une nécessité pour installer votre terrasse en bois.

Aussi, ces dispositifs procurent à votre terrasse une très grande résistance face aux différents facteurs environnementaux. Les fondations sont donc la seule façon pour garantir la stabilité de votre terrasse en bois sur le long terme et dans toutes les conditions.

Si vous voulez installer une terrasse en bois chez vous, vous devez d’abord penser à la mise en place des fondations capables de porter le poids de votre structure. La réalisation des fondations est une tâche simple que vous pouvez faire vous-même en suivant les étapes et les consignes mentionnées dans cet article.

plus de posts ?