MaisonBricolagePourquoi faire une terrasse en bois sur parpaing ?

Pourquoi faire une terrasse en bois sur parpaing ?

Avoir une terrasse chez soi est l’une des meilleures options pour se détendre en plein air sans sortir de sa maison. Il existe plusieurs types de terrasse qui diffèrent en fonction de la forme, la taille, le positionnement, le décor et les matériaux. Mais les plus fréquentes sont les terrasses en bois qui sont à la fois simple et élégantes.

En effet, le bois est idéal pour la construction d’une terrasse, mais son installation nécessite plusieurs règles. L’étape la plus importante avant l’installation d’une terrasse en bois est la mise en place d’une base et le matériau le plus utilisé pour cet effet est le parpaing. Alors, pourquoi faire une terrasse en bois sur parpaing ?

Quelles sont les caractéristiques du parpaing utilisé pour faire une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois est une structure conviviale et chaleureuse qui vous permet de profiter des beaux jours pour manger en famille autour d’une même table ou faire d’autres activités en plein air. Mais pour avoir une structure fiable et qui dure longtemps, vous devez adopter une démarche de construction optimale. Pour cela, avant de commencer les travaux de votre terrasse, vous devez faire une très bonne préparation et anticiper tous les besoins d’une telle installation.

La première décision à prendre est de choisir entre un sol nu ou un sol aménagé. Bien que vous puissiez construire votre terrasse directement sur le sol nu, il est conseillé de mettre en place une base solide et mieux adaptée à une terrasse en bois. Ainsi, vous devez d’abord installer un support solide sur le sol pour augmenter la stabilité et la résistance de la terrasse. Pour réaliser ce support, l’un des meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser est le parpaing. Ce dernier est un petit bloc de béton creux de 25 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 20 cm de longueur.

Le parpaing possède une structure poreuse et sa forme est parallélépipède. Ce matériau est utilisé généralement dans la construction des murs, car il permet de former un cadre de structure très rapidement par une démarche simplifiée. À cause de ses caractéristiques avantageuses, vous pouvez l’utiliser comme support pour votre terrasse en bois. Mais il faut faire attention, l’épaisseur des blocs de béton n’est pas la même et vous devez choisir en fonction du poids de la structure en bois et d’autres paramètres. Vous pouvez demander à votre fournisseur quelle est l’épaisseur de parpaing qu’il faut choisir.

Quels sont les avantages de faire une terrasse en bois sur parpaing ?

Le parpaing est un matériau fiable qui peut apporter de nombreux avantages à votre terrasse en bois. Premièrement, ces blocs de béton sont très faciles à manipuler puisque vous pouvez changer leur emplacement et leur disposition sans utiliser aucun matériel. Mais l’avantage majeur du parpaing est le fait qu’il soit très abordable par rapport aux autres matériaux de construction.

De plus, le parpaing est connu pour avoir une très longue longévité grâce à sa solidité et sa résistance aux différents facteurs environnementaux. Il faut également noter que ce matériau est incombustible, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de prendre feu en cas d’incendie. Tout cela veut dire qu’en optant pour le parpaing, vous allez garantir une base solide, résistante et plus sûre sans dépenser beaucoup d’argent.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de blocs de béton qui diffèrent en fonction de la forme et de l’épaisseur. Votre choix doit se faire selon vos besoins et les types principaux de parpaing sont les suivants :

  • le parpaing béton creux ;
  • le parpaing de linteau ;
  • le parpaing béton plan ;
  • le parpaing d’angle ;
  • le parpaing béton à insérer.

Combien coûte une base en parpaing pour l’installation d’une terrasse en bois ?

Le prix de la mise en place d’un support en parpaing pour votre terrasse en bois diffère en fonction de plusieurs paramètres. En effet, plus votre terrasse est grande plus les dépenses de l’installation de la base seront élevées. En ce qui concerne le parpaing lui-même, il existe plusieurs qualités de blocs. Le prix d’un bloc de parpaing est compris entre 1 et 5 euros selon la qualité du matériau et l’épaisseur du bloc.

Il faut savoir que pour une surface d’un mètre carré vous aurez en général besoin de dix blocs de bétons. Ainsi, vous devez faire le calcul du nombre de blocs dont vous aurez besoin pour bien anticiper les dépenses. Mettre en place un support en parpaing pour installer votre terrasse en bois est une très bonne décision car vous allez bénéficier de plusieurs avantages.

plus de posts ?