MaisonBricolageComment choisir l'espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Comment choisir l’espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Le bois est un matériau difficile à travailler, surtout lorsqu’il s’agit de revêtements de sol dans les espaces extérieurs. La façon dont les lames de bois sont posées a un impact énorme sur sa longévité, d’autant plus qu’il s’agit d’un matériau difficile à entretenir. La construction d’une terrasse en bois est, en effet, un travail très méticuleux, et la mesure lors de la pose du sol est cruciale. Voici donc quelques conseils pour bien mesurer l’espacement entre vos lames de terrasse en bois.

Pourquoi doit-on bien choisir l’espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Le bois est un matériau variable. Son état est largement influencé par des facteurs externes, tels que l’humidité. La lame de bois peut donc soit gonflé, soit au contraire rétrécir, selon le milieu. L’espacement entre les lames est ainsi une forme de protection pour éviter que les lames ne soient trop serrées, ni trop espacées. Bien que cet espacement dépende de la nature du bois, la norme d’espacement est la suivante :

  • Compris entre 3 mm et 12 mm ;
  • Compris entre 1 mm et 14 mm dans les conditions extrêmes, telles que la sécheresse ou la pluie.

Un espacement entre les lames d’une terrasse en bois sert donc de protection contre toute forme de dégâts, pouvant être causés au bois. Un bon espacement assure aussi le rôle de ventilation des lames. L’espace présent entre les lames de terrasse en bois va permettre à l’eau et à l’aire de circuler, évitant ainsi que le bois pourrisse, surtout qu’il s’agit d’une surface extérieure.

Comment calculer l’espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Vous l’avez compris, poser des lames en bois n’est pas une blague ! L’espacement entre le bois est si précis, qu’il faut suivre des normes du DTU (Document Technique Unifié).

Ainsi, qu’effectuer un calcul pour trouver la valeur approximative de l’espacement des lames. Pour connaître cette dernière, quelques facteurs sont à prendre en considération avant la pose des lames de terrasse en bois. Il faut prendre en considération :

  • L’humidité de la lame ;
  • La largeur de la lame ;
  • Les humidités de l’environnement ou du site de la pose ;
  • Le retrait de bois qui est d’une moyenne de 0.25 %

Après avoir déterminé les éléments précédents, place aux calculs ! La formule nécessaire pour un dépôt conforme au DTU est la suivante : moyenne de retrait × largeur de la lame × (Humidité de la lame –humidité du site). Prenons l’exemple d’une lame de 120 mm avec une humidité de 14 %. Admettons que la mise en œuvre est à 20 % d’humidité. Le calcul se ferait alors comme suit : 0.25 × 120 × (20 – 14) = 1.8 mm. Il faut donc compter environ 2 mm de retrait. À partir de ce résultat, l’espacement entre les lames sera déduit de façon à ce qu’il ne dépasse pas les normes. Pour notre exemple, un espaceur de 4 mm sera idéal pour la pose des lames en bois. Notez que la formule est générale, mais chaque bois a ses propres spécificités, et la moyenne de retrait peut varier.

Comment mettre un espacement entre les lames de terrasse en bois ?

Pour assurer un bon espacement entre les lames, il faut utiliser des espaceurs. Ce sont des bouts de plastique en croix, qui se placent entre les lames pour fixer ces dernières, pendent la pose des lames de terrasse. Les 4 côtés de l’espaceur sont de dimensions différentes, en allant de 3 mm à 6 mm, chacune correspond à la valeur d’espacement calculé :

  • Espaceur de 3 mm : pour un résultat à l’arrondi de 1.5 mm ;
  • Espaceur 4 mm : pour un résultat de à l’arrondi de 2 mm ;
  • Espaceur 5 mm : pour un résultat à l’arrondi de 2.5 mm ;
  • Espaceur 6 mm : pour un résultat à l’arrondi de 3 mm.

Vient ensuite le dépôt des espaceurs. Ces derniers sont très simples à utiliser. Il suffit de fixer une lame sur le support, et de mettre ensuite deux espaceurs sur les deux bouts de lame, de façon à la séparer de la prochaine. Ajoutez votre lame en la tapotant à l’aide d’un marteau pour qu’elle rentre bien en place. Continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé toute la terrasse.

plus de posts ?