InformatiqueComment connaître son éligibilité à la fibre à Nantes ?

Comment connaître son éligibilité à la fibre à Nantes ?

Nantes est une ville française dans laquelle, actuellement, 82 % de logements bénéficient de l’accès à la fibre optique et plus de 97.61 % d’entre eux sont couverts du réseau ADSL. Il est toujours recommandé de vérifier son éligibilité à la fibre avant de souscrire à quoi que ce soit.

Pour cela, il y a un moyen très simple et très rapide de savoir si votre adresse à Nantes est couverte par la fibre. Lisez notre article pour savoir comment faire !

Les réseaux d’opérateurs à Nantes

Il est possible d’appartenir à un réseau internet ADSL ou bien à la fibre. La différence entre les deux est que la fibre permet de faire passer le débit de connexion plus rapidement et de profiter d’une connexion internet plus stable. On reconnait aussi la fibre à son fil fait de verre ou de plastique, alors que l’ADSL est constitué d’un réseau de fil de cuivre.

La vitesse de la connexion est le premier avantage qu’on attribue à la fibre ; elle permet de profiter d’un débit très haut, (100 Mb/s), les opérateurs actuellement proposent des débits qui peuvent aller jusqu’à 300 Mb/s, voire 2 Gb/s. L’opérateur Orange permet d’avoir accès à cette vitesse avec sa Livebox Up.

D’autres opérateurs comme Free donnent la possibilité de profiter de 8 Gb/s, une très grande vitesse de connexion qui permet d’accomplir plus aisément plusieurs tâches en ligne. Une connexion stable et rapide est importante, surtout pour des locaux d’entreprise. La technologie utilisée par la fibre permet aussi de palier à certains problèmes comme la baisse de débit lorsqu’on éloigne sa box du central et le débit symétrique offert de rend la connexion encore plus performante.

A découvrir également  Quels sont les caractéristiques du meilleur hébergeur ?

Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

Pour découvrir si votre adresse est éligible à la fibre, vous pouvez utiliser un site comme ZONE ADSL qui va vous aider à savoir si votre zone est déjà couverte ou non. Sur la barre de recherche présente sur la page d’accueil, entrez votre adresse et lancez le test ; patientez quelques instants et vous obtiendrez l’information. Vous pouvez par ailleurs retrouver d’autres renseignements comme les taux de débits par pourcentage d’habitations.

Une fois que vous conformez votre éligibilité à la fibre à Nantes, vous pourrez choisir une Box adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse d’un foyer ou d’un bureau. Les box internet pour professionnels par exemple est un excellent choix pour les chefs d’entreprise, car elle contient de nombreux services comme des assistances, des adresses IP fixes, des options de messageries ainsi que d’autres services utiles.

Les réseaux de fibre optique à Nantes

Étant une zone très dense ou ZTD, Nantes peut accueillir le déploiement de la fibre de la part de tous les opérateurs On peut trouver en ligne des cartes des réseaux de chaque opérateur, à savoir :fibre optique test éligibilité gratuit

  • Orange ;
  • Bouygues Télécom ;
  • SFR ;
  • Free.

Le réseau d’Orange est celui qui est le plus déployé dans les foyers domestiques. Free utilise la même technologie à Nantes, mais avec moins de présence que l’opérateur Orange. En ce qui concerne Bouygues Télécom, il possède ses propres nœuds de raccordements optiques et loue le réseau Orange à travers un accord de partenariat.

A découvrir également  Comment choisir la meilleure agence SEO on-site à Lyon ?
plus de posts ?