Windows XP est un système d’exploitation multifonction, commercialisé et développé par Microsoft. Windows XP présente beaucoup d’avantages, c’est pourquoi beaucoup d’utilisateurs le préfèrent. Il permet un démarrage rapide et fluide, il est multiutilisateur, il possède un système de fichiers journalistique, son interface est personnalisable et accueillante, etc.
Dans notre article, nous allons nous intéresser au formatage d’un PC Windows XP sans CD d’installation. Nous vous montrerons les étapes à suivre, ainsi que la méthode de protection des données lors du formatage.
Installer Windows XP : la première étape du processus
Avant de vous montrer comment formater votre PC sous Windows XP, vous devez d’abord savoir comment installer ce système d’exploitation.
Vous aurez juste besoin de la clé de produit pour installer votre système d’exploitation sans CD Windows XP. La clé se trouve à l’arrière de la console centrale si vous avez un ordinateur de bureau, il est aussi possible de se la procurer sur ProduKey. Si vous avez un ordinateur portable, vous la trouverez en dessous.
Suivez donc ces étapes pour l’installation de Windows XP :
- Cliquez sur « Système et sécurité » dans le panneau de contrôle pour préparer l’installation ;
- Le système vous demandera d’entrer la clé du produit ;
- Activez la fonctionnalité des dossiers cachés sur l’icône « Options du dossier » ;
- Cliquez 2 fois sur le disque local C ;
- Cliquez sur le fichier winnt32.exe : vous le trouverez dans le dossier 1386 dans le dossier Windows ;
- Attendez que l’icône de paramétrage s’affiche lorsque l’installation de Windows sera lancée.
Si vous suivez correctement ces étapes, vous pourrez réussir l’installation sans aucun problème.
Formatage d’un ordinateur sous Windows XP : la deuxième étape
Pour formater un ordinateur sous Windows XP, il n’y a rien de plus simple. Il faut d’abord cliquer sur « J’accepte » dans l’icône située en bas. Ensuite, cliquez sur « Ne pas réparer » après avoir cliqué sur F8. À l’aide des boutons N, F, T et S, supprimez votre installation actuelle. Appuyez sur la touche L, lorsque vous y êtes invité, puis sur Espace et sur Entrée.
Arrivé à cette phase, voici les étapes à suivre :
- Pour formater votre disque dur, utilisez le système de fichiers NFTS pour cliquer sur « Formater la partition » ;
- Procédez au paramétrage de Windows XP lorsque l’ordinateur aura redémarré ;
- Saisissez les éléments nécessaires : le mot de passe, la clé et le nom ;
- Procédez au réglage de la date et du fuseau horaire ;
- Enfin, il faut juste cocher la case indiquant le domaine du PC.
Comment protéger les fichiers lors du formatage de Windows XP sans CD ?
Lorsque vous formatez votre système d’exploitation, vous perdrez probablement des données. Pour protéger les données de l’ordinateur, vous aurez besoin d’un emplacement externe, soit d’un disque dur externe ou d’une clé USB. N’oubliez pas de vérifier que votre périphérique ne contient pas de virus, sinon, vous risquez de perdre vos données.
Ce que vous devez faire est simple : avant d’installer Windows XP, vous devez sauvegarder vos données, vous pouvez le faire à l’aide de l’icône « Sauvegarder et restaurer » qui se trouve sur le panneau de contrôle. Une fois vos données sauvegardées, gardez des copies dans votre périphérique de stockage externe.
Si vous n’arrivez pas à formater votre PC sous Windows XP, vous pouvez demander l’aide d’un technicien.
Quelles sont les précautions à prendre avant de formater un Ordinateur portable dell xps ?
En suivant ces étapes, vous pouvez formater un ordinateur sous Windows XP. Cependant, il existe quelques précautions à prendre avant de formater un pc portable dell xps. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une sauvegarde de toutes vos données et applications importantes. Pour ce faire, utilisez la fonction « Sauvegarde et restauration » qui se trouve dans le panneau de configuration de votre ordinateur.
Ensuite, créez un disque de récupération qui vous aidera à restaurer les paramètres d’origine de votre ordinateur portable si un problème survient lors du formatage. Vous devez également supprimer tous les fichiers ou programmes inutiles qui pourraient ralentir le processus. Enfin, utilisez un programme antivirus pour vous assurer qu’aucune menace ne se cache dans votre système avant de commencer le processus de formatage. Vous vous assurerez ainsi que votre PC est sécurisé et prêt à prendre un nouveau départ.
En suivant ces précautions, vous pouvez être sûr que le formatage d’un ordinateur portable Dell XPS est sûr et sécurisé. Cependant, il est toujours préférable de contacter un professionnel de l’informatique si vous avez des doutes sur une étape du processus de formatage. En prenant le temps de vous assurer que tout est fait correctement, vous vous épargnerez des maux de tête potentiels.