Le visuel a un impact considérable sur la population. En effet, une vidéo, lorsqu’elle est bien conçue, peut véhiculer rapidement un message et lui donner une grande notoriété. Face à cela, le montage vidéo est un domaine qui ne cesse de gagner en popularité. Cependant, votre réussite dans ce secteur dépendra du logiciel de montage vidéo choisi, ainsi que de vos aptitudes et de votre capacité à l’utiliser. Dans cet article, on vous présente les étapes principales du montage vidéo, ainsi que les meilleurs logiciels gratuits.
Réussir le montage d’une vidéo
Un film est un assemblage de :
-
Vidéos et images ;
-
textes ;
-
bandes sonores ;
-
histoire.
Ainsi, pour transformer une vidéo brute en un film de qualité, il sera indispensable de travailler sur ces quatre composants. Afin d’y parvenir, commencez par le dérushage. Cette étape consiste à visionner tous vos rushs, la vidéo d’origine ne comprenant aucune modification, pour en récupérer uniquement les extraits qui vous semblent dignes d'intérêt. Ainsi, après le dérushage d’une heure de vidéo, vous pourrez en extraire seulement quelques minutes. Néanmoins, veillez à toujours garder une copie de la vidéo brute.
Ensuite, il faudra passer à la composition de la vidéo par l’ajustement de :
-
La trame de l’image ;
-
le nombre d’IPS ;
-
le format.
Une fois que c’est fait, il faudra importer le rendu dans votre logiciel de montage, pour pouvoir entamer le montage. Ce dernier consiste à couper et à rassembler l’ensemble de vos vidéos dérushées. Ainsi, le temps passé dans le montage aura une relation directe avec la durée de vos vidéos. Il faut savoir que c’est également ici que vous pourrez incorporer des sons ou des musiques, ajouter des animations, des transitions ainsi que divers autres effets visuels.
Enfin, la dernière étape de ce processus consistera à travailler les couleurs de votre vidéo. Pour ce faire, vous devrez faire des modifications au niveau des hautes lumières, de la balance d’ombres, du contraste, de la netteté, etc. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez exporter la vidéo finale. Pour ce faire, le logiciel de montage va combiner l’ensemble des vidéos dérushées, ainsi que des modifications établies, pour vous offrir une seule vidéo.
Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits
Lors de la sélection d’un logiciel de montage vidéo gratuit, il est indispensable de vérifier la fluidité de son interface, la possibilité de contrôler la vitesse, sa facilité d’utilisation et la compatibilité avec les formats de vidéo utilisés. Sans oublier la possibilité de recadrer, réduire, couper, diviser et combiner facilement vos vidéos.
Pour ce faire, nous vous proposons le logiciel de montage vidéo gratuit PowerDirector Essential qui est destiné aux débutants, comme aux professionnels. Pour ce faire, il met à votre disposition plusieurs fonctionnalités basiques, mais également des options avancées.
Ensuite, le deuxième logiciel gratuit que l’on vous conseille pour vos montages de vidéos, c'est le DaVinci Resolve qui est connu pour sa puissance relativement élevée. Ajoutez à cela que les outils qu’il propose vous permettront de faire des montages dignes des plus grands professionnels. Cependant, la compréhension de l’ensemble de ses outils nécessite une utilisation journalière. De plus, il est principalement conçu pour les caméras Blackmagic.
Enfin, le dernier logiciel de cette sélection est Windows MovieMaker qui est principalement conçu pour faciliter vos débuts dans le montage de vidéos.