La 5G ou cinquième génération est cette nouvelle génération de communication internet mobile qui succède à la 4G. Cette technologie promet une connexion plus rapide, un plus haut débit et une faible latence.
Actuellement, beaucoup de personne souhaitent savoir si elles peuvent avoir accès à la 5G via les opérateurs de téléphonie mobile. Il existe diverses manières de le savoir dont nous allons vous fournir tous les détails dans cet article !
Êtes-vous couvert par le réseau 5G ?
En France, le réseau 5G ne couvre pas encore la totalité du territoire. De ce fait, avant de souscrire à un forfait mobile 5G, il faut d’abord vous assurer que vous êtes couvert par le réseau adéquat.
Pour savoir si vous avez le réseau 5G, vous pouvez y procéder de deux manières.
Vous renseigner auprès des opérateurs
Pour ce faire, il faut d’abord commencer par vérifier la carte de la couverture du réseau mobile de votre opérateur. Le seul souci avec ces cartes réside dans le fait qu’elles ne montrent pas la localisation des antennes, à l’exception de l’opérateur Orange qui permet d’avoir des informations au niveau de chaque quartier.
Il est possible de consulter les cartes de réseaux des différents opérateurs disponibles en ligne, à savoir :
- Orange ;
- SFR ;
- Free Mobile ;
- Bouygues Telecom.
La carte Mon réseau mobile de l’Arcep
Cette façon de procéder est meilleure, car au lieu d’aller consulter chaque carte d’opérateur séparément, il est possible d’aller vérifier son éligibilité à la 5G sur cet outil cartographique de l’Arcep.
Effectivement, cette carte permet de savoir où se situent les sites d’opérateurs avec leur bande de fréquence, elle est aussi utile et pratique, parce qu’elle donne la possibilité de visionner tous les opérateurs sur une même carte plutôt que d’aller consulter séparément la carte de chacun.
Pourquoi choisir la 5G ?
La 5G propose l’ultra haut débit et c’est l’un des aspects les plus révolutionnaires de cette nouvelle connexion ; le débit moyen de la 4G est différent chez chaque opérateur, mais atteint par exemple 74 Mb/s chez un opérateur comme Orange. La 5G devra (dans un premier temps) délivrer un débit minimum de 100 Mb/s pour arriver à 1Gb/s en réception avec 300 Mb/s en émission.
Avec un smartphone compatible à la 5G, les téléchargements de fichier lourds prendront moins de temps qu’avec la 4G. La 5G permettra notamment de visionner des vidéos en ligne ou en streaming 4k sans aucun effort, comme elle donnera la possibilité aux gamers de jouer à des jeux vidéos en ligne plus facilement.
Dans un futur proche, grâce à l’évolution de la technologie, tous les services vont pouvoir être contrôlés via nos smartphones et cela s’appliquera aussi aux secteurs liés à la médecine et aux soins.
Plusieurs opérateurs proposent déjà des offres de 5G attirantes pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience. Chez Coriolis par exemple, on peut trouver un forfait 5G à un prix abordable avec 200 Go à 13.99 euros par mois, tandis que chez RED, on trouve un forfait de 5G de 80 Go à 18 euros par mois.
Quelque soit l’opérateur chez qui on s’inscrit, la 5G compte bien révolutionner la façon dont on utilise internet sur nos téléphone et compte offrir des performances jamais atteintes auparavant.