InformatiqueComment tester son éligibilité à la fibre gratuitement ?

Comment tester son éligibilité à la fibre gratuitement ?

Avoir une bonne connexion chez soi est devenu quelque chose d’impératif de nos jours, notamment avec la grande émergence du télétravail. Si vous souhaitez obtenir la meilleure des connexions internet, optez pour la fibre optique. Mais avant de l’installer, pensez à faire un test d’éligibilité.

Pour avoir plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

Le test éligibilité est tout simplement une sorte d’examen d’évaluation qui vous permet de savoir quelle technologie internet est disponible dans votre région, mais aussi la plus performante. En effet, les moyens d’accès à internet sont nombreux, pour ce qui est des connexions filaires, il en existe quatre :

  • l’ADSL ;
  • le câble ;
  • le RTC (réseau Téléphonique Commuté) ;
  • la fibre optique.

Il existe un autre type de connexion non filaire qui comprend entre autres la 3G, la 4G et le wifi.

L’ADSL est certes le moyen d’accès à internet le plus répandu, mais c’est la fibre optique qui présente actuellement les plus grandes performances. Pour savoir si vous pouvez disposer de cette technologie chez vous, il faudra passer par un test d’éligibilité à la fibre.

Sa réalisation est plutôt simple, il suffit de se rendre sur un site internet d’éligibilité, insérer votre numéro de ligne fixe ou bien votre adresse postale et vous aurez le résultat en quelques minutes. Vous pouvez également connaître votre état d’éligibilité en vous rendant à la mairie de votre région.

A découvrir également  Quel hébergement web mutualisé choisir ?

Pourquoi faire un test d’éligibilité à la fibre ?

Près d’un quart des foyers français n’ont pas encore accès à la fibre optique et ce n’est qu’en 2025 que cette nouveauté va recouvrir tout le territoire national. En attendant, avant de l’installer, passer un test d’éligibilité vous permettra de :test éligibilité gratuit

  • savoir si vous êtes éligible à la fibre, bien évidement ;
  • vous éviter des travaux inutiles ;
  • comparer les différentes offres disponibles dans votre région ;
  • vous faire une idée du débit internet que vous pouvez espérer obtenir en installant la fibre ;
  • recevoir une notification lorsque vous serez éligible, si vous ne l’êtes pas encore.

Sachez que même si vous êtes éligible à la fibre optique, il se peut que certains opérateurs ne couvrent pas encore votre ville ; l’arrivée des différentes offres ne se fait pas en un seul temps.

Comment faire un test d’éligibilité à la fibre optique gratuitement ?

Si vous souhaitez connaître votre statut vis-à-vis de la fibre optique sans dépenser un sou, deux options s’offrent à vous.

Consulter la carte mise en ligne par l’Arcep

Une carte de déploiement de la fibre optique a été mise en ligne par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. En quelques clics seulement, vous pouvez savoir si votre commune est raccordée à la fibre optique. Elle vous permet également de consulter les prévisions concernant le déploiement de la fibre optique dans votre région, grâce au mode « vue prévisionnelle ».

A découvrir également  Le streaming musical à la loupe : dénicher le service qui fera vibrer votre quotidien

Vous rendre sur un site internet

De nombreux sites internet vous proposent de tester votre éligibilité à la fibre optique pour plusieurs opérateurs gratuitement. L’avantage avec ces sites internet, c’est que vous pouvez tester la plupart des opérateurs en même temps ! Ce sont des tests d’éligibilité multi opérateurs.

Ainsi, vous n’aurez pas à vous rendre sur la page de chaque opérateur isolement pour tester votre éligibilité.

 

Notre recommandation avant d’installer la fibre

Avec de plus en plus de personnes en France qui souhaitent installer la fibre optique chez eux, force est de constater qu’il est primordial de se poser toutes les questions avant de vous lancer dans cette aventure. Comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que certains foyers estiment qu’ils n’ont pas vraiment besoin de la fibre optique chez eux, mais qu’en est-il dans la réalité ? Et bien, pour en avoir le coeur net, la meilleure des choses à faire pour vous est de lire un article complet sur l’installation de la fibre optique à la maison : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! En effet, alors que certains se posent des questions sans rechercher de réponses, cet article devrait vous apporter toutes les réponses que vous attendez…

A découvrir également  À quoi ressemble le casque Logitech G Pro X ?

Comme vous pourrez le voir, l’installation de la fibre optique à la maison n’a par ailleurs jamais été aussi simple ! Bien évidemment, vous n’avez peut être pas directement besoin de faire installer la fibre optique en l’état actuel des choses, mais vous avez tout intérêt à voir un peu plus loin. En effet, dans le monde dans lequel nous vivons, votre situation pourrait bien changer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?