Lorsqu'il s'agit de répondre aux questions d'un entretien d'embauche, parler de ses points forts est une partie gagnante. C'est une occasion de montrer que vous êtes l'excellent candidat recherché, en mettant en avant toutes vos compétences et expériences acquises. La partie bloquante arrive lorsqu'on vous demande de parler de vos défauts dans un entretien d'embauche. Parler de ses plus grands défauts fait perdre l'équilibre à beaucoup de candidats, et ce n'est pas étonnant. C'est une question certes délicate, mais avec un peu de tact, il est possible de bien répondre.
Comment aborder ses défauts lors d'un entretien d'embauche ?
En fait, vous allez parler de vos défauts lors de l'entretien d'embauche d'une manière qui vous aide plutôt à gagner du terrain au lieu d'en perdre. Sachez que ce que les recruteurs cherchent vraiment à savoir, c'est votre capacité à gérer l'adversité au sein du travail.
Pour y remédier, pensez à vos limites qui ont pu vous poser un problème au travail. C'est un bon entrainement de lister vos lacunes, par exemple, l'une des meilleures façons de faire est de recueillir des informations auprès de vos superviseurs antérieurs en consultant leurs évaluations sur vos rendements et vos notes sur les points que vous devrez améliorer.
Accordez également une grande attention au poste à pourvoir et à l'employeur en faisant préalablement des recherches. Afin d'éviter de trébucher à un élément important pour le poste, veillez à bien lire l'offre d'emploi au préalable. Pour savoir quels prérequis, quelles potentialités et quels attributs sont essentiels pour l'exécution du travail, Lisez soigneusement la description du poste. Les compétences exigées ne doivent absolument pas figurer la liste de vos points faibles. Veillez à éviter les défauts ci-dessous :
- manque de compétence avec un logiciel exigé ou une expérience essentielle ;
- tendance à donner plus que ses responsabilités ;
- nervosité au moment de s'exprimer en public ;
- avoir du mal à déléguer des tâches ;
- avoir du mal à prendre des risques ;
- impatience face à la bureaucratie.
Mettez vos défauts sur le côté gagnant de la balance
Élaborez des réponses pour présenter vos défauts de la meilleure manière. Voici quelques suggestions :
- insistez sur vos points positifs, en évitant les termes négatifs tels qu'échec ou inapte ;
- expliquez la transformation de votre point faible en point fort ;
- montrez que vous reconnaissez ce que vous devez améliorer et faites le nécessaire pour y remédier.
Les moyens à mettre en œuvre pour remédier à une faiblesse
Pour remédier à vos faiblesses, vous pouvez :
- suivre des cours ou des formations ;
- découvrir des outils, comme des applications, pour organiser votre temps, fixer des pauses ou collaborer de manière plus fluide ;
- travailler avec un coach ;
- s'engager dans un travail bénévole pour développer une compétence ;
- rejoindre des ateliers professionnels.
Pourquoi la question sur les défauts lors d'un entretien d'embauche est-elle importante ?
La question "Quels sont vos défauts ?" n'est finalement pas différente des autres questions couramment posées lors des entretiens d'embauche. Certes, elle peut être un peu difficile à répondre, mais elle n'est pas vraiment un obstacle que vous devez franchir ou bien un piège qu'il faut éviter. C'est au contraire une occasion à saisir afin de démontrer que vous êtes capable d'apprendre d'une critique constructive et d'en tirer des leçons, que vous n'avez pas peur d'effectuer des changements lors des défis, et surtout que vous pouvez rebondir et vous débarrasser de la poussière si vous échouez. Tous les employeurs considèrent ce genre d'éléments comme étant des points positifs.