AdministrationComment s'incrire dans une école d'animation 3d à Paris ?

Comment s’incrire dans une école d’animation 3d à Paris ?

Vous êtes passionnés d’animation 3D et envisagez une carrière dans le domaine des jeux vidéos ou du cinéma ? Il existe à Paris des écoles spécialisées dans ce secteur qui vous fourniront les outils dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. Vous devrez suivre quelques étapes afin de vous y inscrire. Mais une fois que ce sera fait, vous pourrez bénéficier d’un programme de formation bien précis.

Quelles sont les démarches pour intégrer une école d’animation 3D

Les écoles d’animation proposent une formation permettant de travailler sur des films d’animation ou dans le game design. Puisqu’il s’agit d’un métier où il faut donner vie à des images, vous devez posséder de bonnes bases en dessins ou avoir une grande passion pour les arts appliqués. Par ailleurs, vous devrez détenir un bac afin de pouvoir envoyer votre candidature à la plupart des écoles d’animation 3D.

ecole-danimationDes diplômes tels qu’un BTS Design et Graphique ou un bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) augmentent vos chances d’être acceptés dans une école animation 3d paris. Il est également recommandé de passer deux années de préparation post-bac afin de mieux vous outiller pour affronter les tests d’admission à une de ces écoles. En région parisienne, les pièces requises pour les dossiers de candidature peuvent varier d’une école à une autre.

Une fois le test d’admission réussi, vous pourrez vous inscrire et commencer votre formation. Veillez aussi à vous informer sur le coût de l’école que vous aurez choisie. À Paris, vous trouverez certaines écoles qui proposent exclusivement des formations dans le domaine de l’animation. C’est le cas de Studio Mercier.

A découvrir également  Qu'est-ce qu'une résidence universitaire ?

L’établissement Les Gobelins propose également une formation en animation 3D incluse dans leur liste de filières dans le domaine de l’image. SUPINFO propose aussi à Paris une formation dans ce domaine.

Quels sont les programmes de formation ?

La formation au sein d’une école animation 3d paris vous permettra d’améliorer votre sens artistique et d’être en mesure d’utiliser les outils de dernière génération afin de réaliser du travail de qualité. Votre programme de formation incluera donc la modélisation en 3D, l’infographie, le graphisme, le motion design et d’autres aptitudes techniques en rapport avec le sujet. D’autres matières plus spécifiques s’ajouteront selon votre spécialisation. Vous avez le choix entre :

  • les jeux vidéos ;
  • le cinéma ;
  • l’infographie.

Ainsi pour le cinéma par exemple vous aurez une formation plus poussée concernant la réalisation d’images de synthèse par exemple. Pour les jeux vidéos l’accent sera plutôt mis sur le game design.

Les types de formation.

Les écoles d’animation proposent des formations à temps plein ou en alternance. La formation en alternance vous permet de payer vos frais de scolarité en travaillant pour une entreprise à temps partiel. Une autre option est la formation à distance qui offre plus de liberté.

Coût de formation.

ecole-danimationLa formation en animation 3D peut coûter cher quand on prend en compte le matériel informatique indispensable. Le coût de la formation peut donc grimper jusqu’à plus de 10 000 euros. Néanmoins, dans certaines écoles publiques, la formation peut être subventionnée grâce à des bourses d’étude. La formation en alternance est également une solution pour réduire les frais de formation.

A découvrir également  Combien payer pour un saut en parachute à Arcachon ?

Comment choisir une école d’animation à Paris ?

L’animation attire de nombreux étudiants, mais les études nécessaires à son apprentissage sont parfois mal connues. En effet, les métiers de l’animation peuvent être très divers et offrir des débouchés bien différents. Pour choisir l’école qui vous permettra de suivre le bon cursus, il est impératif de bien se renseigner.

Connaître les métiers de l’animation

Avant de choisir une école, il faut savoir vers quel métier on se destine. Pour cela rendez-vous sur le site des différentes écoles de votre région et consulter les métiers proposés à la formation. Si vous recherchez une formation de haut niveau en Cinéma d’animation 3D & Effets Spéciaux, l’école d’animation ESMA est faite pour vous. Après une première année de préparation réservée au bachelier, vous pourrez suivre un cursus complet en 4 ans qui vous mènera à un niveau Bac +5. Cette formation en animation 3D dispensée par l’ESMA est reconnue par tous les professionnels du monde de l’animation en France et à l’étranger.

L’école dispose d’ailleurs de plusieurs structures en France (Lyon, Toulouse, Nantes et Montpellier) mais aussi à Montréal.

Un cursus complet pour une école tournée vers la pratique et l’excellence

ecole d animation paris

La formation de cette école se déroule donc sur 4 ans après l’année préparatoire et fait l’objet de contrôles continus. Tous les aspects de l’animation 3D sont étudiés, du design à la production d’un projet. La maîtrise des différents logiciels d’animation est bien sûr à l’ordre du jour du programme, mais l’aspect créatif n’est pas pour autant oublié. C’est pourquoi, l’école à également mis en place des cours artistiques. Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir cet autre article sur l’ecole d’animation.

A découvrir également  Quel est le coût d'une formation pour devenir expert immobilier ?

Lors de la dernière année, le cursus ESMA prévoit la réalisation d’un film d’animation afin que les étudiants puissent mettre leurs apprentissages en pratique. Ce film, présenté à un jury de professionnels, est, en réalité, une véritable porte d’entrée dans la vie professionnelle. Sa diffusion permet aux étudiants de rencontrer les plus grands noms de l’animation et aux professionnels de repérer les nouveaux talents.

La formation ESMA permet aux étudiants d’entrer dans la vie professionnelle en étant quasiment assuré de trouver un emploi auprès des plus grands studios d’animation, mais aussi auprès des compagnies de jeux vidéo ou des agence d’animations 3D. Vous pourrez donc exercer différents métiers, tels que réalisateur 3D, chef de projet, directeur artistique ou superviseur en animation 3D, par exemple. Une carrière en indépendant est également possible, car cette formation est une véritable garantie de professionnalisme pour cette activité.

plus de posts ?