AdministrationComment mettre en place la BDESE ?

Comment mettre en place la BDESE ?

Vous êtes en charge d’une entreprise, ou vous faites partie de la direction ? Sachez que si vous souhaitez vous organiser et regrouper les informations utiles relatives à l’entreprise ainsi que les données chiffrées, vous pouvez vous tourner vers une solution radicale et conçue à cet effet : la Base de Données Économiques Sociales et Environnementales. Si vous ne connaissez pas ce concept, pas d’inquiétude, nous allons vous l’expliquer à travers cet article. Nous allons notamment développer de quoi il s’agit, ainsi que pourquoi et comment la mettre en place.

Tout savoir sur la BDESE

Avant toute chose, nous allons faire en sorte de développer très exactement ce qu’est une BDESE ainsi qu’en quoi cela consiste. Nous allons également expliquer pourquoi il est primordial d’en mettre une en place au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une BDESE ?

Anciennement appelée BDES, la Base de Données Économiques Sociales et Environnementales (BDESE) est un outil d’information et un support, qui permet à une entreprise de rassembler toutes ses informations en constituant une base de données. Que ce soit au format papier ou numérique, toutes les données doivent être rassemblées, à savoir :

  • Les documents financiers
  • Les documents comptables
  • Les bilans sociaux
  • Les orientations stratégiques
  • Les informations périodiques
A découvrir également  Quels sont les meilleurs hôtels de Paris pour organiser des séminaires ?

Toutes les données chiffrées qui concernent l’entreprise sont regroupées et régulièrement mises à jour.

Pourquoi mettre en place une BDESE ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la mise en place d’une BDESE est obligatoire pour toute entreprise regroupant plus de 50 salariés. Les données qui y sont regroupées seront notamment très utiles au CSE et doivent être accessibles aux élus en permanence.

Même dans l’éventualité où votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez tout de même mettre en place une BDESE afin de regrouper toutes les données. Cela reste utile pour reste informé de manière récurrente.

mettre en place bdese

Les démarches pour mettre en place bdese

Maintenant que vous en savez davantage sur la BDESE ainsi que pourquoi la mettre en place, vous avez très certainement besoin de savoir comment procéder. Voici donc quelques réponses à vos questions, pour vous aider à vous lancer facilement et rapidement.

Quand mettre en place une BDESE ?

Comme nous l’avons vu précédemment, une BDESE se met théoriquement en place à partir du moment où vous avez 50 salariés. Toutefois, vous pouvez tout à fait en mettre une en place quand vous le souhaitez, afin de réunir vos données et d’être en possession d’une base de données fiable et régulièrement mise à jour. Cela facilitera l’organisation et la fluidité de votre entreprise.

A découvrir également  Qui peut accéder à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence ?

Qui met en place une BDESE ?

C’est à l’employeur de mettre en place cette base de données. Elle doit cependant être accessible par de nombreux acteurs de l’entreprise comme par exemple :

  • Le service financier
  • La direction
  • Les ressources humaines
  • Les membres du CSE
  • Les délégués syndicaux

Si vous souhaitez faire cela aisément, sachez qu’il est tout à fait possible de créer et gérer une base de données numérique via des logiciels dédiés. Ils sont spécialement conçus pour la création et la gestion de BDESE.

plus de posts ?