AdministrationCe qu'il faut faire ou ne pas faire lors d'une urgence plomberie

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors d’une urgence plomberie

Il est très facile de céder à la panique lors d'une urgence plomberie. Sachez que le stress que vous vous infligez est très souvent inutile dans ce cas de figure. Des consignes bien précises sont annoncées et doivent être respectées en cas d’urgence de ce type. Les conséquences de l'urgence sont très souvent moins alarmantes que l'on aurait pu le penser.

Les bons réflexes en cas d'une urgence plomberie

Un tuyau bouché, un robinet qui fuit ou une inondation des toilettes et c'est très vite la catastrophe. En tant qu'amateur, il est inutile d’essayer de déterminer l'origine du problème ou de le résoudre avec les moyens du bord. La première chose à faire est de bloquer l'arrivée de l'eau. Peu importe la nature du problème de plomberie qui survient à la maison, le réflexe à prendre est d'immédiatement fermer les arrivées d'eau pour éviter que la situation ne dégénère. Nous vous conseillons de suivre calmement ces étapes :

  • éteignez votre chauffe-eau ;
  • fermez les vannes d'isolement se trouvant près de vos appareils ;
  • le cas échéant, bloquer l'afflux d'eau principal de chez vous.urgence plomberie bons reflexes

C’est seulement une fois que cela sera fait que vous pourrez passer à la seconde phase de l’urgence : appeler un plombier.

A découvrir également  Comment faire pour avoir une caravane sans carte grise ?

Qui contacter suite à une urgence plomberie ?

Faites attention après avoir stoppé l'arrivée de l'eau. Prenez le temps de choisir votre plombier sans vous alarmer. Sélectionnez-le avec soin, car les services d’un professionnel du domaine pourront vous coûter jusqu’à 70 euros de l’heure. Hormis dans le cas d'une urgence extrême, il sera impératif de demander un devis si les frais de l’intervention de dépannage avoisinent ou dépassent les 150 euros. Privilégiez les plombiers de votre région afin d'être tranquillisé quant à leur réputation. Notez qu’un plombier sera dans l’obligation de vous communiquer ses tarifs par téléphone.

Appeler un professionnel de la plomberie pour un dépannage en urgence nécessite quelques précautions, le risque étant de se faire arnaquer par un artisan malhonnête. Un plombier sérieux, efficace et réactif pratiquera des prix réglementés, autrement dit ni trop hauts, ni trop bas. Il commencera par inspecter les lieux avant de faire quoi que ce soit. Restez vigilants et méfiez-vous dans le cas où :

  • on ne vous explique pas clairement l’origine du problème ;
  • le spécialiste entame des travaux alors qu’il n’a fourni ni devis, ni ordre de réparation ;
  • on vous remet une facture dont le montant est excessif ou extrêmement bas ;
  • le plombier tente d’aggraver la chose afin de pouvoir gonfler la facture.
A découvrir également  Trouver une bonne agence immobilière à Saint Julien en Genevois

Dans un troisième temps, vous devrez prendre contact avec votre assurance habitation. Celle-ci est supposée vous dédommager en cas de dégât des eaux. Appelez directement votre assureur si l’urgence plomberie dont vous êtes victime a eu un impact sur votre domicile.

Transmettez par la suite une lettre par courrier recommandé à votre assureur dans les 5 à 6 jours suivant l'accident de plomberie. Cette missive fera mention de la cause du sinistre et des dommages qui en ont résulté.

Selon la gravité de l’urgence plomberie, la somme de la facture d’eau peut très vite monter en flèche. Ceci reste indépendant du dépannage en urgence et est susceptible de créer un trou dans votre budget. Rassurez-vous néanmoins dans le cas d'une simple fuite d’eau. Si les dégâts sont moindres, vous devrez en avoir dans les environs de 150 euros. Ce tarif englobe à la fois les frais de déplacement de l'artisan et le coût de la main-d’œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?