AdministrationQu'est-ce qu'une résidence universitaire ?

Qu’est-ce qu’une résidence universitaire ?

De nombreux choix se présentent aux étudiants lorsqu’il s’agit de logement étudiant pour poursuivre leurs études dans une université internationale. Les résidences étudiantes et celles universitaires demeurent les alternatives locatives principales disponibles en France.

L’accès à ce service social d’hébergement varie en fonction de plusieurs paramètres tels que les critères de sélection de la société, le prix, l’autonomie… Pour pouvoir bénéficier de ces logements, il faut prendre en compte leur disponibilité et le budget prévu par l’étudiant. Afin de mieux vous aider à mieux comprendre le concept des résidences universitaires, voici un article qui aborde le sujet sur tous ces aspects.

Qu’entend-on par résidence universitaire ?

En France, la gestion des résidences universitaires est faite par un service public mis en place nommé le CROUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). Cet établissement d’aide au logement des étudiants travaille sous l’administration du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Le but de ce logement est d’assister les personnes en difficultés ou loin de leur proche à dénicher un appartement à proximité du campus. Il est possible de trouver un appartement à Lille, Villeneuve, Paris, Lyon, Rennes, Boulogne et dans plusieurs autres villes de France. Malheureusement, la probabilité d’obtenir un logement remplissant ces conditions est faible en raison de la demande étudiante en évolution croissante. Ainsi, pouvoir se procurer une habitation dans l’espace du CROUS devient de plus en plus difficile.

A découvrir également  Comment s'incrire dans une école d'animation 3d à Paris ?

Comment faire pour bénéficier d’une résidence universitaire ?

Pour se loger dans une chambre de résidence universitaire, l’étudiant est dans l’obligation de constituer un Dossier Social Étudiant (DES) à délivrer au secrétariat CROUS ou par mail entre le 15 janvier et le 30 avril. Il importe de préciser que la location de ce type de résidence est valable uniquement pour un an. Après cette période, la reconstitution du dossier par l’étudiant est nécessaire pour renouveler sa demande. Gérées par le CROUS à Paris comme dans les autres villes de la France, les résidences « U » sont accessibles à tous. La sélection s’effectue en prenant en compte un certain nombre de critères :

  • les revenus qu’ont les parents de l’étudiant et lui-même ;
  • les résultats obtenus par l’étudiant au plan scolaire ;
  • la responsabilité familiale vis-à-vis de l’étudiant ;
  • la situation géographique.

En résidence U, les chambres permettent d’accéder à l’ASL (Allocation de Logement Sociale) et offrent aux étudiants un loyer moins cher. En ce qui concerne le prix du loyer, il faut prévoir aux alentours de 250 €/mois dans le cas d’un studio de type T1 bis et 150 € s’il s’agit d’une chambre ayant une douche, une cuisine et des sanitaires partagées.

Quels sont les différents avantages qu’offre une résidence universitaire ?

Les résidences universitaires constituent un réel avantage aux étudiants qui parviennent à y accéder. Ils jouissent d’un appartement convenant à leurs attentes et de plusieurs extra-services permettant de mener une vie confortable. De par leur situation géographique proche du campus, les résidences universitaires aident les étudiants à être à l’heure en salle.

A découvrir également  Comment mettre en place la BDESE ?

Par ailleurs, les étudiants ayant validé l’année scolaire ont le droit d’accéder à des services offerts par les résidences du CROUS. Ils obtiennent une carte étudiante qui leur permet de jouir des infrastructures qui varient suivant les universités :

  • douche individuelle ou à usage commun ;
  • cuisine, cafétéria, restaurant ;
  • service internet gratuit dans l’espace de convivialité et antenne TV ;
  • disponibilité des personnels 24 h/24 pour l’accueil et le renseignement ;
  • gratuité des aides de réparation ;
  • l’utilisation du téléphone ;
  • l’accès aux aides ;
  • plusieurs infrastructures : terrain de jeu, parkings, salle de détente.

À cela, s’ajoute également la carte restaurant, la carte cafétéria, la carte brasserie et la carte de service social. Un autre des avantages des résidences universitaires de la France demeure le niveau de sécurité élevé.

plus de posts ?