AdministrationQuels sont les membres composant un CoDir ?

Quels sont les membres composant un CoDir ?

Les entreprises ne cessent d’évoluer afin de s’adapter aux besoins de la communauté actuelle et dans cet esprit, de nombreux termes ont fait surface. En effet, que ce soit pour désigner de nouvelles pratiques, ou simplement dans le but de rendre plus tendance un phénomène déjà existant, le vocabulaire en entreprise a changé. C’est notamment le cas de l’acronyme CoDir qui est devenu un terme très courant au sein des entreprises. 

Cependant, savez-vous à quoi il renvoie ? Quels sont les membres de l’entreprise concernée par cette expression ? Focus sur le CoDir. 

Qu’est-ce que le CoDir ?

Tout d’abord, CoDir est un acronyme utilisé pour désigner le comité de direction d’une entreprise. De ce fait, c’est un organe essentiel et très utile pour s’assurer du bon fonctionnement de toute structure. Toutefois, il faut savoir que le terme CoDir est aussi bien utilisé pour désigner l’équipe composant le comité de direction que pour indiquer les réunions. 

En règle générale, les réunions du CoDir ont pour but l’élaboration de projets qui permettront d’optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Quels sont les membres composant un CoDir ?

Comme expliqué précédemment, le CoDir est le comité de direction. De ce fait, il est composé des cadres de la société. Cependant, il faut savoir que sa composition dépend de la taille de l’entreprise

A découvrir également  Comment parler de ses défauts lors d'un entretien d'embauche ?

En effet, dans un CoDir de groupe d’entreprises, vous trouverez le DG de toutes les filiales. Par contre, dans le cas du CoDir d’une simple société, il sera composé des responsables de chaque département, tels que :

  • Le chef de projet marketing ;

  • le DRH ;

  • le directeur commercial ;

  • le responsable du secteur juridique.

Enfin, dans le cas d’un CoDir de TPE en évolution, vous pourrez trouver les associés, mais également les employés stratégiques. Afin d’optimiser son rôle; l’idéal serait de réunir les responsables de chaque métier ou domaine.

Le rôle d’un CoDir

La mise en place d’un CoDir a pour principale vocation de trouver des idées innovantes au sein des membres les plus élevés hiérarchiquement, dans une entreprise. Il faut savoir que ce concept n’est pas dédié aux multinationales : en effet, les entreprises en développement auront tout aussi bien intérêt d'y recourir. 

Un gain de temps considérable

Grâce au CoDir, vous pourrez vous reposer sur les collaborateurs afin de prendre du recul sur chaque situation et opter pour les décisions les plus favorables au développement de la société.

Trouver de nouveaux profils

Un CoDir peut aussi représenter une solution efficace pour les entreprises qui cherchent à embaucher de nouveaux profils. Ainsi, tous les responsables pourront communiquer leurs besoins. De ce fait, vous pourrez jouir d’une société dont la direction est de nature collégiale.

A découvrir également  Pourquoi opter pour une Apple Watch 6 ?

Combien de réunions CoDir doivent avoir lieu ?

La fréquence à adopter pour la mise en place de réunions du CoDir dépendra principalement de la taille de la société, l’intensité de l’activité et du nombre de membres composant cet organe. En moyenne, une réunion par mois est conseillée. Cependant, si cela n’est pas possible pour diverses raisons, il est recommandé de l'établir une fois chaque trimestre.

Pour conclure, l'efficacité d’un CoDir dépendra des pratiques mises en place par ces membres. En effet, pour chaque réunion, il sera indispensable d’annoncer un ordre journalier, d’accompagner chaque décision de données pertinentes et de fixer un temps de parole pour chaque membre intervenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?