Les étagères sont des supports qui peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison : cuisine, chambre, salle de bain, salon… Elles sont toujours utiles, elles ajoutent une belle touche de beauté à la pièce et permettent de ranger des objets. Si vous envisagez d’installer une étagère murale dans la pièce, vous devez vous assurer qu’elle soit bien fixée. Pour cela, vous devez l’installer correctement en utilisant les bonnes pièces. Comment bien fixer son étagère murale ?
Types de fixation pour une étagère murale
Il arrive parfois d’installer une étagère murale, mais sa fixation ne soit pas bien réalisée. Cela peut être à cause de la fixation choisie, la taille des chevilles, l’épaisseur du mur, etc. Pour bien réussir la fixation, il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser :
- Les équerres d’extrémité : les supports d’extrémité offrent une fixation sûre et discrète ;
- Les fixations invisibles : ce type de fixation permet d’installer une étagère murale sans la déformer ;
- Les équerres : sont beaucoup utilisées, mais ne sont pas toujours attrayantes.
Si vous choisissez une fixation invisible, vous ne devez pas mettre trop de poids sur l’étagère et vous devez choisir les bonnes chevilles.
Matériel nécessaire pour fixer une étagère murale
Pour fixer correctement l’étagère murale et faire un bon travail, vous devez disposer du matériel nécessaire. Tous les outils nécessaires doivent être préparés avant de commencer le travail. Voici ce que vous devez préparer : un marteau, une perceuse-visseuse, un niveau à bulle, un tournevis, une pince à cheville, des chevilles adaptées aux vis, des vis, un mètre, une règle, ainsi qu’un crayon à papier.
Les étapes à suivre pour bien fixer son étagère murale
Pour réussir la fixation de votre étagère murale, il faut commencer par l’installation de l’étagère, dès que vous décidez dans quelle pièce vous souhaitez installer l’étagère et dans quel mur, vous pouvez prendre des mesures. Mesurez les dimensions de l’étagère et marquez deux ou trois points de perçage sur le mur.
Lors du marquage des points de perçage, assurez-vous qu’ils sont sur la même ligne. Ensuite, choisissez les supports de montage, vous pouvez opter pour les équerres. Il existe différents modèles, il faut choisir selon le style que l’on souhaite donner à la pièce et selon la matière de l’étagère. Il y a plusieurs modèles d’équerres en acier, en métal, en bois, et avec différents styles et dimensions.
Le nombre de supports à utiliser dépend de la longueur et de l’épaisseur de l’étagère murale, ainsi que du poids des objets que vous mettrez sur l’étagère et du matériau.
Dans tous les cas, plus l’étagère est lourde, prévoyez plus d’équerres.
Le choix des chevilles
Afin que votre étagère reste solidement fixée au mur, il est conseillé de choisir les chevilles selon la nature du mur. Pour un mur en béton, il est préférable d’utiliser des chevilles à expansion, qui viendront s’appuyer sur les bords du trou percé pour assurer une meilleure fixation. Par contre, dans un mur en placo vous devez utiliser les soi-disant chevilles molly, qui se déplient dans le mur.
Le dernier conseil à vous donner est de ne pas surcharger les étagères, mettez toujours un petit nombre de choses légères sur les étagères sinon elles finiront par s’effondrer quelle que soit la rigidité de l’installation.
Le choix de la disposition des étagères murales
Beaucoup de dispositions sont possibles pour vos étagères murales. Nous vous conseillons avant de commencer votre installation de dessiner un plan d’ensemble des étagères sur votre mur. Cela permettra de faire plusieurs vérifications.
- Les étagères murales doivent présenter suffisamment de longueur linéaire pour ranger tous vos objets utiles ou décos, y compris ceux à venir ! Aussi, il ne faut pas hésiter à prévoir plus de place que nécessaire.
- L’espacement entre deux étagères murales consécutives doit être suffisant pour pouvoir accueillir vos objets et vos livres. Il est conseillé de laisser environ 10 cm d’espacement entre le haut de l’objet et le niveau de l’étagère se trouvant directement au-dessus. Cela permet d’aérer vos rangements, de faciliter l’accès aux objets, tout en minimisant la perte d’espace.
- L’agencement général doit présenter un caractère esthétique. En effet, les étagères murales et les objets qui reposent dessus ont la particularité d’être visibles. L’ensemble de votre installation doit présenter un caractère agréable pour l’œil.
Vous trouverez des conseils sur les principales disposition d’étagères murales sur ce site.