MaisonBricolageComment faire un plan de terrasse en bois surélevée ?

Comment faire un plan de terrasse en bois surélevée ?

Pour bénéficier d’un air pur durant les soirées d’été, ou alors pour simplement partager un repas en famille à la belle étoile, quoi de mieux que de se faire construire une terrasse surélevée en bois, réservée exclusivement à cet effet-là ?

Devenues une réelle tendance, les terrasses en bois surélevées sont de plus en plus privilégiées, pour leur composition exclusivement naturelle et écologique, ainsi que l’aspect esthétique qu’elles offrent à la maison. ,

Mais avant d’envisager les travaux de construction que ça demandera, la nécessité de s’organiser à l’aide d’un plan s’impose.

Choisir sa terrasse en bois surélevée selon un plan

La surélévation de la terrasse permet de bénéficier d’une meilleure aération, ainsi que d’une meilleure ventilation.

Mais avant toute construction, il est nécessaire d’établir au préalable un plan, avant d’entamer toute construction. Pour commencer à élaborer un plan architectural, il est nécessaire d’identifier ses besoins et ses envies, en fonction de ses moyens, de ses goûts, ainsi que de l’étendue de la surface réservée à la terrasse surélevée.

Le plan architectural de la terrasse dépend exclusivement de son utilisation. Une terrasse surélevée en bois peut être construite pour plusieurs raisons, dont un espace de jeux pour les enfants, un espace vert destiné au repos, une surface destinée à partager des repas en familles, ou alors un endroit où organiser des brunchs entre amis.

Ainsi, il est nécessaire d’identifier ses besoins avant d’entamer toute procédure. En sachant précisément ce que vous voulez, vous pouvez par la suite décider de l’emplacement précis de la terrasse, de son exposition au soleil, ainsi que de sa distance par rapport à la maison.

Élaborer le plan d’une terrasse en bois surélevée

Pour pouvoir construire un plan, il est tout d’abord nécessaire de connaître les dimensions de son espace, notamment à l’aide d’un outillage adéquat, ou alors par le biais du plan architectural initial de la maison. Il est possible d’avoir recours à un aménagiste d’extérieur, ou encore à un menuisier, afin qu’il contribue à l’élaboration du plan de la terrasse en bois. Il faut également choisir la mesure de l’élévation de la terrasse en bois, en fonction de l’état du terrain, ainsi que de la distance par rapport à la liaison de la maison. Lors de l’élaboration du plan, il est nécessaire de reporter l’intégralité des zones dites « fragiles » de la maison, telles que le réseau du gaz, le réseau de l’électricité, ainsi que celui de l’eau, afin d’éviter de créer d’éventuels dégâts en creusant pour les fondations de la surélévation. Il est aussi important de noter le nombre de poteaux nécessaires à la création de la base, ainsi que d’établir le nombre de lambourdes nécessaires à former la fondation.

Parfaire l’élaboration d’un plan d’une terrasse en bois surélevée

Il est également nécessaire de choisir avec soin les matériaux à utiliser pour la surélévation de la terrasse, ainsi que le bois destiné à recouvrir la zone destinée à l’aménagement. Encore une fois, il reste primordial de choisir la zone d’emplacement de la terrasse par rapport au soleil, tout en prenant en considération la forme, ainsi que la vocation de ladite terrasse (espace de jeux, liaison à une piscine, espace réservé aux brunchs, etc.). Le choix du type de bois reste important pour la conception du plan. En effet, afin d’avoir un plan fidèle au futur aménagement, il est primordial de prendre en considération l’intégralité des détails, tels que :

  • La luminosité ;
  • L’exposition au soleil ;
  • La présence d’arbres et d’arbustes aux alentours ;
  • L’installation d’une piscine en face.

Pour avoir une idée plus précise sur ce que vous désirez, privilégiez un logiciel de conception et d’aménagement, aux classiques dessins, ainsi qu’aux crayons qui peuvent parfois induire en erreur sur certains points. En somme, pour élaborer un plan de terrasse en bois surélevée, il est nécessaire de prendre en considération l’intégralité des éléments présents sur le terrain, ainsi que de prendre connaissance de la structure sous-terraine, du dit terrain, sans oublier de prendre en compte la vocation de ladite terrasse. Et enfin, de connaître avec précision les dimensions de la terrasse. Il est également possible de solliciter les services d’un designer pour parfaire, par la suite, la conception esthétique et artistique de la terrasse.

plus de posts ?