AdministrationAssuranceL'assurance est-elle obligatoire pour les professionnels ?

L’assurance est-elle obligatoire pour les professionnels ?

Avoir une entreprise n’est pas une chose facile, sachant que cette dernière est parfois exposée à des accidents et à divers risques. C’est pour cette raison qu’il faut assurer son entreprise. Comment ? Vous allez le savoir grâce à notre article d'aujourd'hui qui va s’intéresser à tout ce qui concerne l’assurance professionnelle.

L’assurance pour professionnels présentée en quelques lignes

L’assurance pour professionnels est, comme son nom l’indique, une assurance destinée aux professionnels et plus exactement aux entreprises. Ce type d’assurance a pour but principal de protéger les entreprises des nombreux risques et aléas qu'elles peuvent subir.

assurance professionnelle

L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ? On rencontre souvent des questions de ce genre. La réponse est oui, mais pour certaines professions réglementaires seulement. Ainsi, les huissiers, les avocats, les médecins, les architectes, mais aussi les agences immobilières ou les assurances, doivent impérativement souscrire à ce genre d’assurance.

Bien que cette assurance soit facultative pour certaines professions, on vous conseille tout de même d’y souscrire pour protéger au mieux votre entreprise.

Quelle assurance professionnelle choisir ? 

Le choix d’une assurance professionnelle repose principalement sur le type de risques desquels vous voulez vous protéger. Nous allons, dans ce qui suit, parler de chaque cas séparément.

L’assurance pour professionnels contre les dommages causés aux tiers 

Les assurances contre les dommages causés aux tiers couvrent essentiellement les dommages causés à des clients ou à des fournisseurs par exemple. Dans ce cas, on retrouve trois types d’assurances professionnelles, à savoir : 

  • La RC, ou responsabilité civile, est une garantie qui couvre l’entreprise contre les accidents qui peuvent survenir avant la livraison des produits ;
  • la RC pro (responsabilité civile professionnelle), quant à elle, protège l'entreprise dans le cas où des dommages auraient été constatés après la livraison des produits ;
  • l'ARCP prend en charge tous les dommages causés par l’entreprise à un tiers, que ces dommages soient matériels ou non.
A découvrir également  Quel est le prix d'une assurance auto Honda ?

L’assurance de biens de l’entreprise

Il existe plusieurs assurances qui protègent les biens matériaux d’une entreprise. On cite, par exemple, l’assurance incendie, dégâts des eaux, explosion, ou encore l’assurance bris-machine qui couvre les dégâts occasionnés sur une machine ou un appareillage. On cite aussi, l’assurance vol et l’assurance automobile.

L’assurance professionnelle des personnes 

Les assurances professionnelles de personnes vont, bien évidemment, prendre en charge des personnes et non des biens matériaux. Plusieurs assurances servent à couvrir les personnes, dont, on cite :

  • La RC du chef d’entreprise ;
  • l’assurance homme clé ;
  • l’assurance des employés et salariés.

Comment bénéficier d’une bonne couverture après un sinistre ou un accident ?

Les sinistres et les accidents font partie intégrante du développement d’une entreprise. Pour bénéficier de la meilleure couverture de ces derniers, il est important de préparer un dossier assez complet pour votre assureur.

On vous conseille tout d’abord de fournir de multiples photos, bien précises et de bonne qualité du sinistre. Cela aidera votre assureur à bien visualiser les dégâts causés. Un rapport fourni par un expert peut aussi vous être utile pour constituer votre dossier. Vous devez fournir, dans votre rapport, une chronologie bien détaillée des faits.

Tous ces points aideront l’agent d’assurance à avoir une vision complète des faits et de vous fournir la couverture adéquate à votre entreprise.

A découvrir également  Comment obtenir un devis pour une assurance auto KiaAssurance auto Lada ?

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir quelle assurance professionnelle vous correspond.

plus de posts ?