AdministrationAssuranceEn quoi consiste une assurance auto taxi ?

En quoi consiste une assurance auto taxi ?

Pour devenir conducteur de taxi, vous avez dû obtenir votre Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi. Lorsqu’il s’agit de l’assurance du conducteur de Taxi, vous avez besoin d’une assurance auto spéciale pour pouvoir exercer. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette assurance. Nous allons aussi vous expliquer pourquoi il est utile de souscrire aussi à des garanties complémentaires à fin de mieux vous protéger et vous faire rembourser dans tous les types de situations que vous pouvez rencontrer.

En quoi consiste une assurance spéciale chauffeur de taxi ?

Quand vous choisissez d’exercer de façon indépendante, c’est à vous que revient la tâche de souscrire à une assurance adéquate. La grande différence entre une assurance auto traditionnelle et une assurance taxi et que l’assurance pour les chauffeurs de taxi doit inclure : une responsabilité civile professionnelle.

La responsabilité civile professionnelle a pour but de couvrir le chauffeur de taxi s’il est à la cause d’un sinistre durant l’exercice de ses fonctions. Cette souscription à la responsabilité civile professionnelle n’est pas une option, elle est obligatoire selon la loi. En effet, la loi stipule qu’une personne qui est rémunérée pour transporter des personnes dans un véhicule de moins de dix places doit obligatoire souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Si le conducteur de taxi ne le fait pas, vous encourez le risque d’avoir une contravention (5e classe) ainsi qu’un retrait de permis qui peut même être définitif. Un conducteur de taxi qui n’est pas souscrit à une responsabilité civile professionnelle peut même se voir retirer sa carte professionnelle, vous comprenez donc pourquoi il est important de ne pas circuler sans souscrire à une assurance spéciale taxi.

A découvrir également  Comment souscrire à une assurance auto Mercedes-Benz ?

Quelles sont les garanties complémentaires d’une assurance auto taxi ?

Comme vous venez de le comprendre, l’assurance pour un conducteur de taxi est différente de celle d’un conducteur lambda, il a besoin d’une responsabilité civile professionnelle. Cependant, cela ne suffit pas, car cela ne couvre que les dommages corporels qui touchent le conducteur de taxi et les clients et les dommages matériels causés aux biens des clients qu’il transporte. Cela couvre aussi tout dommage qui concerne un véhicule tiers.quelles sont garanties supplementaires assurance auto taxi

Mais vous le savez bien, un conducteur de taxi, du fait de la nature de son métier, peut se retrouver dans des situations délicates. Les dommages et les coûts de ces situations peuvent être amortis à l’aide de garanties supplémentaires. Ainsi, en plus de l’assurance civile professionnelle, il peut aussi souscrire à une garantie qui l’indemnise totalement par rapport à la valeur de son véhicule et une garantie qui le protège contre le vol de son véhicule ou une éventuelle agression. Un conducteur de taxi peut être amené à travailler de nuit, et il ne peut pas garantir qu’il n’aura pas affaire à ce type de situation.

En tant que conducteur de taxi, vous allez passer le plus clair de votre temps à circuler sur la route, ce qui augmente les chances de perdre des points. Sachez que vous pouvez souscrire à une garantie supplémentaire qui s’occupe de récupérer vos points, cela augmente la tarification de l’assurance, mais il s’agit d’un mal pour un bien. En effet, un conducteur de taxi n’a pas de revenu régulier, et s’il arrive quelque chose à son véhicule ou à son permis de conduire, cela aura des conséquences financières importantes. Les garanties facultatives vous aident à vous préparer à tous types de problèmes ou de situations qui pourraient vous coûter de l’argent ou la confiscation de votre véhicule.

A découvrir également  Quelles sont les garanties d'une assurance auto Hommell ?
plus de posts ?