AdministrationAssuranceQuelles sont les différentes assurances vie enfant ?

Quelles sont les différentes assurances vie enfant ?

Si vous souhaitez préparer vos enfants à la vie en leur constituant un capital dès leur plus jeune âge, vous pouvez opter pour une assurance vie enfant. Ce terme englobe différents types d’opérations, visant à mettre de l’argent de côté pour votre enfant. Cet argent pourra lui servir par la suite à commencer sa vie d’adulte ou bien à subvenir à ses besoins s’il s’agit de votre assurance vie et que vous décédiez. 

Dans cet article, nous vous proposons un petit tour des possibilités qui s’offrent à vous.

L’assurance vie enfant pour constituer une épargne très tôt

Une assurance vie peut servir à mettre de côté une somme importante pour votre enfant, et cela, dès sa naissance. Il n’est pas rare pour des parents de créer un livret à la caisse d’épargne pour leur enfant. Les assurances vie de type épargne présentent des taux élevés, c’est pour cela que certains parents choisissent cette option comme un placement pour leur progéniture.

Généralement, les assurances vie sont classées en deux types :

  • L’assurance vie avec un versement libre ;
  • l’assurance vie avec versement régulier.

Assurance vie avec un versement libre 

Celle-ci donne la liberté aux parents de déposer les montants qu’ils souhaitent. L’avantage est qu’il n’y a pas de contraintes et lorsque les parents auront besoin de faire face à des dépenses impromptues par exemple, ils trouveront de quoi répondre aux exigences de la vie.

A découvrir également  Comment souscrire à une assurance auto Allard ?

Assurance vie avec un versement régulier

Dans ce cas de figure, les parents doivent verser une somme prédéfinie tous les mois. Le montant se trouve sur le contrat signé avec l’assureur. Le montant prédéfini peut différer d’une compagnie d’assurance à une autre.

L’assurance vie pour verser un capital à votre enfant après un décès

Si vous avez un enfant mineur (ou plusieurs), vous pouvez utiliser l’assurance vie pour lui léguer un capital après votre décès. Vous pouvez souscrire donc à une assurance vie dont votre enfant mineur sera bénéficiaire si vous décédez.

Pour que cela soit possible, il faut désigner votre enfant mineur dans la clause des bénéficiaires. Votre enfant pourra ainsi se faire verser un capital, et si vous avez d’autres enfants, ces derniers pourront aussi bénéficier de cette assurance vie.

La clause du bénéficiaire doit toujours être mise à jour, pour que l’assurance vie soit versée de manière équitable entre les enfants.assurance vie pour verser un capital a votre enfant apres deces

Dans le cas où l’assuré décède, le capital de l’assurance vie devra être géré par le représentant légal de l’enfant. Une fois majeur, l’enfant pourra gérer son capital lui-même, par exemple, l’aider à financer des études (une rente lui sera versée).

Cette manière de léguer un capital si jamais vous disparaissez est une autre façon d’utiliser l’assurance vie, cette fois-ci au profit de votre enfant.

A découvrir également  Comment souscrire a une assurance auto Aixam ?

Comme vous pouvez le voir, il y a une différence entre l’assurance vie du type épargne pour votre enfant et l’assurance vie dont l’enfant sera bénéficiaire après le décès. Avec la première solution, l’enfant pourra utiliser le capital mis de côté, alors qu’avec la deuxième solution, il n’aura accès au capital qu’après votre décès.

La rente éducation

Il existe d’autres types d’assurance vie dont la rente éducation qui sera versée à l’enfant après le décès de l’assuré. La rente en question sera versée à l’enfant jusqu’à ses 25 ans, quelque soit l’âge où le versement commencera. Vous pouvez regarder en ligne et comparer les assureurs pour trouver le meilleur pour vous.

plus de posts ?