AdministrationOù et comment faire l'estimation d'un bien en ligne ?

Où et comment faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Envie d’estimer la valeur de votre bien pour le vendre ? Il est possible de faire l’estimation de votre bien par plusieurs moyens, dont l’estimation en ligne qui a l’avantage d’être faite en quelques clics seulement.

La plupart des acheteurs ou des vendeurs privilégient l’estimation en ligne gratuite. Cependant, une estimation gratuite n’est pas toujours correcte, mais elle est souvent sans engagement. Alors, qu’est-ce qu’une estimation de bien en ligne ? Sur quels sites la faire ? Nous vous expliquons.

Comment faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Grâce à quelques outils digitaux, l’estimation d’un bien en ligne est sollicitée par un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs pour connaître la valeur de tel ou tel bien rapidement. Pour ce, il faut se rendre sur des sites spécialisés et remplir un formulaire en ligne. Le formulaire en question contient des questions sur :

  • La nature et le type de votre bien ;
  • La surface du bien en mètres carrés ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de pièces total ;
  • La période où il a été construit ;
  • Les plus.

comment faire estimation bien en ligne

D’abord, vous devez définir si le bien que vous cherchez à vendre ou à acheter est une maison ou un appartement. Si c’est un appartement, vous devez citer dans quel étage il se situe et combien d’étages contient tout l’immeuble.

A découvrir également  Qui peut accéder à l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence ?

Vous devez également mentionner la surface totale du bien : habitable et extérieure, le nombre de chambres et de pièces qu’il comporte. 

Donner la période où il a été construit permet de connaître l’ancienneté du bien pour mieux l’évaluer. En effet, un bien qui date d’il y a 30 ans n’a pas la même valeur qu’un bien datant d’il y a 5 ans.

Les plus du bien sont généralement : des balcons, une piscine, une cave, un gardien, un parking, un ascenseur, etc.

Après avoir rempli le formulaire, les algorithmes mis en place vont se servir des données que vous avez entré et les comparer avec d’autres biens qui ont été vendus dans la même période, pour pouvoir estimer votre bien le plus rapidement possible.

Quelques minutes après avoir fait votre demande d’estimation, vous recevrez par mail le résultat.

Quels sont les meilleurs sites pour faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Pour effectuer l’estimation de votre bien en ligne, il faut savoir vers quels sites vous tourner, car certains sites ne sont pas sérieux. Il est d’ailleurs très simple de reconnaître quand un site est sérieux ou non : évitez les sites qui vous demandent des informations très personnelles et confidentielles sur le bien en question.

Pour l’estimation en ligne, ce type d’information ne vous servira à rien. Nous vous recommandons de vous tourner vers les sites les plus populaires, tels que :

  • Meilleurs Agents ;
  • Immo Prix ;
  • Se Loger.
A découvrir également  Quels sont les points forts et les points faibles du crédit renouvelable instantané ?

Meilleurs Agents est sans doute le meilleur site pour estimer la valeur de son bien. C’est un site gratuit qui ne demande aucun engagement qui a su prouver son expertise en réalisant près de 2.5 millions d’estimations immobilières chaque année.  

Immo Prix est un site géré et créé par des notaires français. Les prix que communique le site sont les vrais prix qu’on trouve. Il permet de faire des recherches selon la géolocalisation du bien et sa nature.

Se Loger est l’un des meilleurs sites d’estimation en France, en seconde position après Meilleurs Agents. Le site nécessite que vous communiquiez votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail pour recevoir les résultats. De plus, il vous permet de voir comment évoluent les prix de l’immobilier sur le marché.

plus de posts ?