AdministrationOù et comment faire l'estimation d'un bien en ligne ?

Où et comment faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Envie d’estimer la valeur de votre bien pour le vendre ? Il est possible de faire l’estimation de votre bien par plusieurs moyens, dont l’estimation en ligne qui a l’avantage d’être faite en quelques clics seulement.

La plupart des acheteurs ou des vendeurs privilégient l’estimation en ligne gratuite. Cependant, une estimation gratuite n’est pas toujours correcte, mais elle est souvent sans engagement. Alors, qu’est-ce qu’une estimation de bien en ligne ? Sur quels sites la faire ? Nous vous expliquons.

Comment faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Grâce à quelques outils digitaux, l’estimation d’un bien en ligne est sollicitée par un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs pour connaître la valeur de tel ou tel bien rapidement. Pour ce, il faut se rendre sur des sites spécialisés et remplir un formulaire en ligne. Le formulaire en question contient des questions sur :

  • La nature et le type de votre bien ;
  • La surface du bien en mètres carrés ;
  • Le nombre de chambres ;
  • Le nombre de pièces total ;
  • La période où il a été construit ;
  • Les plus.

comment faire estimation bien en ligne

D’abord, vous devez définir si le bien que vous cherchez à vendre ou à acheter est une maison ou un appartement. Si c’est un appartement, vous devez citer dans quel étage il se situe et combien d’étages contient tout l’immeuble.

Vous devez également mentionner la surface totale du bien : habitable et extérieure, le nombre de chambres et de pièces qu’il comporte. 

Donner la période où il a été construit permet de connaître l’ancienneté du bien pour mieux l’évaluer. En effet, un bien qui date d’il y a 30 ans n’a pas la même valeur qu’un bien datant d’il y a 5 ans.

A découvrir également  Les clés pour souscrire à une assurance voyage

Les plus du bien sont généralement : des balcons, une piscine, une cave, un gardien, un parking, un ascenseur, etc.

Après avoir rempli le formulaire, les algorithmes mis en place vont se servir des données que vous avez entré et les comparer avec d’autres biens qui ont été vendus dans la même période, pour pouvoir estimer votre bien le plus rapidement possible.

Quelques minutes après avoir fait votre demande d’estimation, vous recevrez par mail le résultat.

Quels sont les meilleurs sites pour faire l’estimation d’un bien en ligne ?

Pour effectuer l’estimation de votre bien en ligne, il faut savoir vers quels sites vous tourner, car certains sites ne sont pas sérieux. Il est d’ailleurs très simple de reconnaître quand un site est sérieux ou non : évitez les sites qui vous demandent des informations très personnelles et confidentielles sur le bien en question.

Pour l’estimation en ligne, ce type d’information ne vous servira à rien. Nous vous recommandons de vous tourner vers les sites les plus populaires, tels que :

  • Meilleurs Agents ;
  • Immo Prix ;
  • Se Loger.

Meilleurs Agents est sans doute le meilleur site pour estimer la valeur de son bien. C’est un site gratuit qui ne demande aucun engagement qui a su prouver son expertise en réalisant près de 2.5 millions d’estimations immobilières chaque année.  

Immo Prix est un site géré et créé par des notaires français. Les prix que communique le site sont les vrais prix qu’on trouve. Il permet de faire des recherches selon la géolocalisation du bien et sa nature.

A découvrir également  Comment s'organise un séminaire d'entreprise et dans quel but ?

Se Loger est l’un des meilleurs sites d’estimation en France, en seconde position après Meilleurs Agents. Le site nécessite que vous communiquiez votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail pour recevoir les résultats. De plus, il vous permet de voir comment évoluent les prix de l’immobilier sur le marché.

Quels critères pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est la première étape pour votre logement. Connaître la valeur réelle et actuelle d’une maison vous permet d’attirer d’éventuels acquéreurs dans le cadre d’une vente, ou de savoir précisément quel prix payer dans le cas d’un achat. Estimer une habitation (en ligne ou en présentiel) est donc une opération importante et bénéfique dans les deux sens. Voilà pourquoi elle doit être réalisée suivant certains critères bien précis.

La localisation

Par l’ordre chronologique des choses, déterminé l’adresse du bien immobilier en question est primordial. Ceci s’explique par le fait que certaines communes sont mieux cotées que d’autres. L’emplacement du logement devient alors un atout majeur pour les raisons suivantes :

  • La proximité des transports
  • L’attractivité du quartier
  • Les services existants aux alentours

Autant de paramètres qui pourraient considérablement influer sur le prix d’une maison.

L’état général du logement

Un bien immobilier en bon état a logiquement plus de valeur qu’un autre qui ne l’est pas. Les frais de rénovation ou des potentiels travaux à faire dans l’habitation en question vont dans ce cas être pris en compte. C’est tout naturellement qu’ils vont peser sur l’estimation globale de la maison.

A découvrir également  Comment choisir un trampoline de jardin ?

La nature de l’habitation

Certains critères déterminent la nature d’un bien immobilier :

  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • Le nombre de chambres
  • La cour
  • Le jardin, etc.

Ce sont des qualités intrinsèques qui rentrent en compte dans l’estimation du prix d’une maison.

La performance énergétique du bien immobilier

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de la vente d’un logement. Il a un impact direct sur la détermination de la valeur courante d’une habitation. Si Le DPE est mauvais, cela va évidemment faire baisser le prix du logement, car les nouveaux acquéreurs devront certainement engager des travaux de rénovation.

L’environnement immédiat de la maison

L’environnement immédiat d’une maison n’est pas à négliger, elle influe fortement sur le prix d’un logement. Lorsqu’un acquéreur achète une maison, il aimerait bien que l’environnement soit sain et sûr. De ce fait, les éléments suivants rentrent directement en ligne de compte :

  • La qualité des parties communes
  • Les prestations supplémentaires (balcon, piscine, terrasse, connexion haut débit, etc.)
  • Le terrain attenant

En résumé, déterminer la valeur d’un bien immobilier doit prendre en compte l’ensemble des dépenses qu’impliquent l’achat et celles impliquant l’entretien du logement. En se basant sur les critères cités plus haut, vous obtenez un prix juste et actualisé de votre maison. Vous pourrez donc en disposer sans léser ou être lésé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?