MaisonComment fabriquer des bougies artisanales parfumées chez soi ?

Comment fabriquer des bougies artisanales parfumées chez soi ?

Il y a environ huit siècles, la toute première bougie a été mise au point grâce à un concept très original et très évolutif, qui est l’utilisation de cire d’abeille et d’une mèche. Aujourd’hui, le mode de fabrication est toujours le même à un détail près, cela concerne la matière première. On retrouve des bougies parfumées contenant des huiles essentielles très odorantes, ajoutant une touche plus mélodieuse et plus apaisante à l’ambiance de la pièce. Pour les partisans des travaux manuels et des DIY, il est désormais possible de fabriquer ses propres bougies parfumées, selon ses goûts et à partir de matériaux très basiques.

Les bougies parfumées : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter l’inhalation des produits chimiques utilisés pour la fabrication des bougies parfumées vendues dans le commerce, il est possible de fabriquer ses propres bougies odorantes chez soi, en utilisant des matériaux plus naturels et plus écologiques dont vous pourrez tirer profit, sans avoir à vous soucier de la composition de votre bougie.

Avant de procéder à la conception de votre bougie parfumée, il vous faudra d’abord comprendre le processus de diffusion de l’odeur. En effet, le parfum d’ambiance est libéré par la cire liquide située au niveau de la mèche. En outre, il faut savoir que ces bougies naturelles existent sous deux formes bien distinctes. On cite alors celles qui sont disposées dans des contenants et celles qui sont moulées.

A découvrir également  Quels sont les prix d'un débouchage de canalisations ?

On précisera que c’est le premier type de bougies que vous devriez favoriser si vous voulez vous procurer des produits non-toxiques et plus naturels, vu qu’elles contiennent des ingrédients non-polluants. La différence réside donc dans le type de cire utilisée, qui est dans ce cas-là plus huileuse et nettement plus écologique.

Comment fabriquer une bougie parfumée artisanale ?

Afin de matérialiser dans une pièce un esprit zen durant une séance de yoga, à offrir comme cadeau, pour réussir une jolie décoration cosy de son intérieur ou pour que votre chez-soi sente parfaitement bon, les bougies parfumées sont incontestablement votre meilleur allié.

comment fabriquer une bougie parfumee artisanale

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui pourra se procurer de tels objets, et pour cause, ils sont proposés sur le marché à des prix un peu trop élevés, pouvant atteindre quelques centaines d’euros.

Pour les amoureux du fait maison et les adeptes des bougies parfumées artisanales, voici une bonne nouvelle : il est tout à fait possible de fabriquer ses propres bougies parfumées chez soi ! Et cela, en utilisant des outils et des ingrédients très simples, plus naturels et pas du tout chers, selon vos propres goûts et préférences en termes de couleurs, d’odeurs et de budget. Voici donc une liste détaillée de tout le matériel dont vous aurez besoin pour la réalisation artisanale de vos bougies parfumées :

  • De la bonne cire en pastilles ;
  • Des mèches de bougies ;
  • Des récipients (petits pots en verre, en métal, etc.) ;
  • Des huiles essentielles naturelles selon les senteurs que vous voulez obtenir.
A découvrir également  Quel tableau 3d design choisir ?

Pour ce qui est des étapes de fabrication, vous devrez commencer par faire fondre votre cire et l’encenser avec l’huile odorante que vous aurez préalablement choisie. Une fois le mélange obtenu, vous n’avez plus qu’à le couler dans le contenant après avoir bien fixé la mèche au fond de ce dernier. Après vingt-quatre heures, la bougie sera forcément durcie et prête à être allumée, il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer le pourtour et à couper la mèche pour la remettre à une taille adaptée avant de l’allumer.

plus de posts ?