Un moteur à allumage par compression d’une voiture, ou plus communément appelé, moteur diesel, est un moteur qui fonctionne sur le principe de la combustion interne par l’injection du carburant dans la chambre à compression, et ce, grâce au phénomène d’auto inflammation liée aux températures élevées. Pourtant, un moteur diesel s’expose au risque de panne, la plupart du temps difficile à réparer. Nous vous proposons donc des solutions pour éviter ces pannes, et des conseils pour les réparer en cas d’incident.
Quelles sont les causes d’une panne de moteur diesel de voiture ?
Lorsque des impuretés sont trop présentes dans le gasoil, une panne peut souvent survenir. En effet, les impuretés s’entassent dans le réservoir maintenant ainsi, un encrassement du moteur, ce qui, le plus souvent, cause une panne. Un nettoyage de votre filtre à carburant, et un changement régulier de ce dernier, peut vous permettre de remédier à ces problèmes fréquents. Si vous entendez des bruits fréquents provenant du moteur, ce dernier a probablement un problème de roulement. Ces bruits surviennent lorsque la pompe à eau, ou encore l’alternateur présente un dysfonctionnement. Le véhicule a donc soit un problème au niveau du système de refroidissement, ou un problème au niveau du circuit électrique. Une autre cause de panne de moteur diesel, un peu moins fréquente, est lorsque vous démarrez votre moteur à froid et que la température extérieure soit basse. Dans ce cas-là, vous pourrez voir un nuage de fumée bleue s’émaner de votre véhicule. Cette fumée bleue est le signe d’une perte de compression. Dans un autre cas assez fréquent de panne de moteur diesel de votre véhicule, il se peut que le carter soit percé par une bielle. Ceci peut être confirmé, si vous trouvez par terre une quantité considérable d’huile s’échappant de votre moteur, ainsi qu’une perforation de ce dernier.
Comment éviter une panne de moteur diesel de voiture ?
Une méthode toute simple et très utilisée pour éviter d’encrasser le moteur diesel, est d’augmenter les tours/min sur la route, en tenant compte des mesures de sécurité bien évidemment. Cela permettra au moteur diesel de monter en température, et d’empêcher les dépôts et les impuretés du gasoil de s’accumuler. En ce qui concerne les problèmes de bruits de roulement du moteur, nous pouvons les éviter en les entretenant régulièrement. En effet, vous pouvez entretenir vos roulements, en appliquant de la graisse ou du lubrifiant. Malheureusement, outre les entretiens fréquents, si une perte de compression est constatée, rien ne peut éviter le remplacement d’un moteur en cas de panne pour cette cause.
Les pannes de moteur diesel de voiture sont les plus redoutées
Les pannes de moteur diesel sont les plus redoutées par les automobilistes, car elles peuvent survenir à n’importe quel moment. Que ce soit lors du démarrage, ou encore en pleine route, ces pannes sont considérées comme étant les plus dangereuses. Il est donc vivement conseillé d’emmener avec soi des outils de réparation, mais aussi de prévenir le dépanneur le plus proche de chez vous, afin d’avoir une aide professionnelle pour la réparation de votre moteur dans la mesure du possible. En cas où le moteur ne peut pas être réparé et doit être remplacé, plusieurs critères sont à prendre en considération, parmi lesquels nous pouvons citer :
- Le coût de remplacement du moteur ;
- Le coût de remplacement des pièces principales ;
- Le coût de la main d’œuvre.
Dans certains cas, remplacer un moteur peut vous revenir plus cher que d’acheter une nouvelle voiture. Il est donc préférable de vous procurer un nouveau véhicule, au lieu de remplacer le moteur diesel de votre véhicule actuel.