SantéAstuces et conseils pour soulager une douleur d'estomac

Astuces et conseils pour soulager une douleur d’estomac

Les douleurs d’estomac, touchent chaque personne au moins 5 fois dans sa vie selon les études. Connues scientifiquement sous le terme de gastralgie, elles sont définies comme étant des maux éprouvés au niveau de cet organe.

Ces douleurs peuvent se déclencher suite à un repas épicé, gras, ou acidulé. Elles peuvent aussi avoir des origines mécaniques comme un geste physique touchant l’abdomen, une infection virale ou microbiologique…

Une douleur au niveau de l’estomac : quelle pourrait en être la cause ?

Il est important de savoir, que les pathologies touchant l’estomac varient d’une personne à une autre. En général, les gens ont tendance à banaliser la douleur en pensant qu’elle finira par partir. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une douleur qui dure plus de 3 jours nécessite une consultation médicale. Ainsi, le médecin traitant pourra diagnostiquer l’origine de la douleur, et enfin prescrire le traitement le plus adéquat et le plus efficace.

La plupart du temps, les gastralgies sont situées soi en haut soi au milieu de cet organe. Les douleurs habituelles sont généralement faciles à traiter. Elles relèvent du geste du quotidien pour les personnes qui ont un estomac sensible, sauf que dans d’autres cas, la guérison n’est pas aussi simple que ça.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une gastralgie. Une mauvaise digestion reste la raison la plus proéminente, elle peut être le fruit d’une mauvaise habitude alimentaire, comme le fait de manger debout par exemple ou encore allongé. Manger rapidement peut entrainer une aérophagie, c’est-à-dire aspirer l’air dans l’estomac; cet acte peut engendrer des douleurs et un grand inconfort digestif. Un simple faux geste peut causer une entorse ce qui provoque les douleurs. Le tabagisme entraine une aggravation des maux d’estomac. Notamment, en cas de brûlure de ce dernier, dû à ses composants entre autres la nicotine qui peut provoquer des douleurs épigastriques, s’aggravant si le sujet a une addiction au tabac.

Alcool et douleur d’estomac, relation de cause à solution ?

L’alcool quant à lui a des effets encore plus néfastes sur l’estomac que le tabac, car il sollicite la muqueuse gastrique et l’incite à produire de plus en plus d’acide gastrique. Ces acides vont à leur tour agir sur la paroi de l’estomac et la fragiliser. L’alcoolisme provoque des vomissements, des spasmes gastriques et sur le long terme, et avec un rythme important de consommation d’alcool, la personne peut être touchée par un néo de l’estomac, c’est-à-dire attraper un cancer.

D’autres substances toxiques telles que les drogues douces ou dures, sont extrêmement destructrices pour l’estomac en particulier, et pour le reste du corps humain en général.

Mon estomac me fait mal : comment puis-je le soulager ?

Pour pouvoir soulager une douleur d’estomac, il faut d’abord définir sa nature et sa localisation. Dans la liste ci-dessous nous allons citer quelques douleurs récurrentes de l’estomac et le procédé thérapeutique le plus adéquat :

  • En cas de spasmes gastrique, le sujet prend un antispasmodique comme du Spasfon ;
  • En cas de brûlure d’estomac, il faut prendre des antisécrétoires tel que les alginates ;
  • En cas de ballonnement, prendre du charbon actif ;
  • En cas de forte production d’acide gastrique, prendre un antihistaminique ;
  • En cas de douleur vive et brutale, prendre un analgésique.

Ce sont des cas récurrents de douleurs communes à l’estomac, un traitement de un à quelques jours suffit à soulager la gastralgie et à éliminer la cause du mal. Cependant, d’autres altérations plus graves encore peuvent toucher l’estomac, elles doivent faire l’objet d’une consultation chez un gastrologue et d’un traitement bien défini. L’ulcère par exemple, doit être traité dès son apparition pour éviter son aggravation qui peut amener à de lourdes conséquences. L’Helicobacter pylori est une des causes les plus fréquentes de l’ulcère qui est traitée par quadrithérapie.

Pour le cancer d’estomac, une chimiothérapie ou une radiothérapie sera pratiquée sur le patient, selon l’avis commun du gastrologue et de l’oncologue.

En dernier lieu, la chirurgie intervient lorsque des lésions importantes apparaissent au niveau de l’estomac, pour les recoudre et reconstituer la paroi gastrique, ou encore, pour éliminer une tumeur maligne ou bénigne.

Une bonne hygiène de vie, une alimentation variée et équilibrée, l’absence de stress sont autant des recommandations médicales pour entretenir une bonne santé de l’estomac.

https://www.youtube.com/watch?v=VHBw3UzgAXQ

plus de posts ?