Les douleurs d’estomac, touchent chaque personne au moins 5 fois dans sa vie selon les études. Connues scientifiquement sous le terme de gastralgie, elles sont définies comme étant des maux éprouvés au niveau de cet organe.
Ces douleurs peuvent se déclencher suite à un repas épicé, gras, ou acidulé. Elles peuvent aussi avoir des origines mécaniques comme un geste physique touchant l’abdomen, une infection virale ou microbiologique…
Une douleur au niveau de l’estomac : quelle pourrait en être la cause ?
La plupart du temps, les gastralgies sont situées soi en haut soi au milieu de cet organe. Les douleurs habituelles sont généralement faciles à traiter. Elles relèvent du geste du quotidien pour les personnes qui ont un estomac sensible, sauf que dans d’autres cas, la guérison n’est pas aussi simple que ça.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer une gastralgie. Une mauvaise digestion reste la raison la plus proéminente, elle peut être le fruit d’une mauvaise habitude alimentaire, comme le fait de manger debout par exemple ou encore allongé. Manger rapidement peut entrainer une aérophagie, c’est-à-dire aspirer l’air dans l’estomac; cet acte peut engendrer des douleurs et un grand inconfort digestif. Un simple faux geste peut causer une entorse ce qui provoque les douleurs. Le tabagisme entraine une aggravation des maux d’estomac. Notamment, en cas de brûlure de ce dernier, dû à ses composants entre autres la nicotine qui peut provoquer des douleurs épigastriques, s’aggravant si le sujet a une addiction au tabac.
Alcool et douleur d’estomac, relation de cause à solution ?
D’autres substances toxiques telles que les drogues douces ou dures, sont extrêmement destructrices pour l’estomac en particulier, et pour le reste du corps humain en général.
Mon estomac me fait mal : comment puis-je le soulager ?
Pour pouvoir soulager une douleur d’estomac, il faut d’abord définir sa nature et sa localisation. Dans la liste ci-dessous nous allons citer quelques douleurs récurrentes de l’estomac et le procédé thérapeutique le plus adéquat :
- En cas de spasmes gastrique, le sujet prend un antispasmodique comme du Spasfon ;
- En cas de brûlure d’estomac, il faut prendre des antisécrétoires tel que les alginates ;
- En cas de ballonnement, prendre du charbon actif ;
- En cas de forte production d’acide gastrique, prendre un antihistaminique ;
- En cas de douleur vive et brutale, prendre un analgésique.
Pour le cancer d’estomac, une chimiothérapie ou une radiothérapie sera pratiquée sur le patient, selon l’avis commun du gastrologue et de l’oncologue.
En dernier lieu, la chirurgie intervient lorsque des lésions importantes apparaissent au niveau de l’estomac, pour les recoudre et reconstituer la paroi gastrique, ou encore, pour éliminer une tumeur maligne ou bénigne.
Une bonne hygiène de vie, une alimentation variée et équilibrée, l’absence de stress sont autant des recommandations médicales pour entretenir une bonne santé de l’estomac.