SantéComment perdre du poids avec de l'endométriose ?

Comment perdre du poids avec de l’endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique qui se manifeste chez les femmes en âge de procréer par un déséquilibre des tissus de l’endomètre. Les symptômes les plus courants comprennent des règles extrêmement douloureuses, des douleurs pendant les rapports sexuels, des douleurs dans le bas du dos, des mictions douloureuses et de l’infertilité. De nombreuses personnes prennent également du poids en raison de leur endométriose et de certains de ses traitements. Nous vous présentons, dans la suite cet article, quelques méthodes efficaces pour perdre du poids en cas d’endométriose.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique qui se manifeste chez les femmes en âge de procréer par un trouble des tissus de la muqueuse de l’utérus (endomètre) qui se développent à l’extérieur de la cavité utérine.
L’endométriose peut affecter les femmes de toutes les origines ethniques et à tout âge, mais elle concerne le plus souvent les femmes de 25 à 35 ans. Les principaux symptômes de l’endométriose sont des douleurs pelviennes excessives, souvent associées aux menstruations. Bien que beaucoup éprouvent ces douleurs durant leurs cycles menstruels, les femmes atteintes d’endométriose ressentent généralement des douleurs menstruelles bien pires et qui peuvent évoluer avec le temps.

Comment l’endométriose provoque-t-elle la prise de poids ?

La réponse à cette question n’est pas simple. L’endométriose et ses traitements peuvent entraîner une prise de poids chez certaines personnes et une perte de poids chez d’autres. La condition peut provoquer des ballonnements qui peuvent contribuer à la prise de poids, à l’augmentation de la taille du ventre et à l’insatisfaction à l’égard de l’apparence physique. Le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus s’appelle l’endomètre. Lorsqu’il se développe en dehors de l’utérus, vous pouvez ressentir un certain nombre de symptômes précédemment cités.

A découvrir également  Chirurgie esthétique femme Paris : Passer le cap

perdre du poids quand on est atteint de l'endometriose

Bien que la prise de poids ne soit pas un symptôme direct de l’endométriose, certains aspects de la maladie et de ses traitements peuvent vous faire prendre considérablement du poids. Cela est dû au déséquilibre hormonal, aux effets secondaires de certains médicaments ou encore aux effets de l’hystérectomie (opération chirurgicale au cours de laquelle l’utérus est retiré).

Comment perdre du poids avec une endométriose ?

Pour perdre du poids, la personne atteinte d’endométriose doit brûler plus de calories qu’elle n’en consomme. Certaines autres stratégies peuvent soutenir cet objectif, comme :

  • Augmentation de l’activité physique ;
  • Consommer une variété d’aliments rassasiants et faibles en calories ;
  • Consommer plus de protéines ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Essayer le jeûne intermittent.

Les personnes atteintes d’endométriose devraient parler à un médecin des stratégies de perte de poids, surtout si, comme dans certains cas, les symptômes sont graves. Toutefois, plusieurs stratégies ont été soutenues par des spécialistes. L’exercice physique comme la marche ou la course à pied sont non seulement un moyen de vous garder en forme, mais aussi une méthode efficace pour perdre du poids, d’autant plus qu’ils sont facilement intégrables à votre quotidien. Un changement dans vos habitudes alimentaires est tout aussi important pour aboutir à des résultats satisfaisants.

A découvrir également  Les traitements possibles pour soulager les douleurs de règles

Il faut aussi savoir que l’endométriose est une maladie qui affecte considérablement le mental de la personne atteinte. Pour cela, il est possible de consulter un psychologue qui vous aidera à renouer avec votre corps.

 

plus de posts ?