VoyageQue faut-il savoir sur le voyage à Cuba ?

Que faut-il savoir sur le voyage à Cuba ?

Cuba est connu pour être un pays socialiste, riche de son architecture de l’époque coloniale et les anciennes voitures. Ce pays au climat tropical se situe dans la région des Caraïbes, au golfe du Mexique. Depuis le 15ᵉ siècle jusqu’au 19ᵉ, Cuba était une colonie espagnole.

Par la suite, elle devient un territoire des États-Unis. Mais à la fin des années 50, elle est devenue la principale destination des touristes du monde entier. Son côté ancien la rend très spéciale et très riche. Alors, quand faut-il voyager à Cuba ? Quelles sont les activités à faire dans ce pays ? Combien coûte ce voyage ?

Veuillez poursuivre votre lecture pour répondre à ces questions.

Partir à Cuba : quel temps y fait-il ?

Son climat subtropical favorise l’île de Cuba par une alternance de saisons, une saison sèche et une saison pluviale :

  • la période sèche débute au mois de décembre et se termine au mois d’avril : durant cette saison, la température avoisine les 25 degrés Celsius avec un soleil magnifique ;
  • tandis que la période pluvieuse, qui commence du mois de mai au mois de novembre, est humide et voit des précipitations et des averses importantes.

Quand faut-il programmer son voyage à Cuba ?

Tout au long de l’année, l’île de Cuba est très visitée par les touristes qui viennent du quatre coins du monde. Le tourisme dans ce pays ne dépend que de vos désirs et l’envie de découvrir la culture. Pour ce qui est des endroits à visiter, en voici quelques-uns :

  • les plages Varadero ou des Cayos de Cuba ;
  • Jardines Del Ray : pour y faire de la plongée sous-marine ;
  • la Havane et Santiago de Cuba sont des endroits touristiques durant la saison humide ;
  • le carnaval de Santiago de Cuba : qui est le festival cubain le plus ancien de la région des Caraïbes. Cette fête se déroule à la fin du mois de juillet.
  • le carnaval de La Havane : celui-ci se déroule à la fin du mois d’août.
A découvrir également  Quelle est la meilleure période pour aller en Guadeloupe ?

Cuba a une haute saison touristique suivant son climat. Donc, la saison touristique se déroule durant les mois suivants : décembre, janvier et février. C’est l’idéal, car c’est le moment du soleil radiant.

Cuba et les activités à faire

Le tourisme à Cuba s’est bien développé après la levée de l’Embargo sur elle par les États-Unis en 2015. Pour y voyager jusqu’à là-bas, il est important de connaître les différentes conditions et qui sont citées plus bas.

La première : la sécurité

Cuba présente un faible taux de criminalité en comparant aux pays voisins de l’Amérique centrale ou l’Amérique latine. Pourtant, il faut faire attention aux petites délinquances dans La Havane, Trinidad, ou Santiago de Cuba.

La deuxième : la monnaie d’échange

Cuba est l’un des rares pays à posséder deux monnaies officielles. La première monnaie est le Peso Cubain Convertible (CUC), l’autre est Peso Cubain (CUP).

Le CUC est la monnaie utilisée principalement par les touristes pour couvrir leurs dépenses. Ainsi, le coût de la vie revient élevé pour eux. Pour ce qui est du séjour que vous allez passer, tout va dépendre de combien de jours vous avez décidé de rester. Donc, pour un tarif complet, vous allez devoir compter entre 1 000 et 1 200 euros. Vous pouvez même louer une voiture pour circuler à votre guise.

A découvrir également  Partir en Tanzanie : quelles sont les activités à faire ?

Toutefois, bien que ces conditions sont assez avantageuses, il existe d’autres inconvénients, à savoir les désagréments que comporte le réseau Internet ; ce dernier est très limité et quasi inexistant dans les endroits publics. Mais pour vous en procurer, il est vendu à l’heure chez des points de ventes officiels. La raison pour laquelle il n’y a pas d’Internet, c’est pour mieux profiter de votre séjour dans ce beau pays.

Quelles sont les choses à savoir avant de partir pour Cuba ?

Cuba se situe en Amérique du Sud. La Havane, sa capitale, vous offre un paysage hors du commun, avec des devantures très colorées. Cuba vous propose de nombreuses choses à faire, si vous êtes plutôt aventurier, vous pourrez loger chez l’habitant afin de découvrir la culture cubaine. Si vous préférez profiter de vos vacances, vous pouvez aller à l’hôtel et vous amuser en bronzant au bord de la piscine. Néanmoins, il y a certaines choses à respecter avant de partir pour Cuba. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur ce site.

Le visa est-il obligatoire ?

Si vous souhaitez partir pour Cuba, vous devrez obligatoirement posséder un visa, notamment si vous êtes français ou belge. La validité de votre visa peut aller jusqu’à 30 jours, une fois que vous avez posé le pied sur le territoire cubain. Le coût d’un visa pour partir pour Cuba est d’environ 25 euros par personne et si vous faites la demande en ligne celui-ci peut vous coûter jusqu’à 40 euros. La demande du visa est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel afin de le recevoir. Néanmoins, vous devez vous y prendre à l’avance, car l’obtention du visa peut vous prendre du temps, parfois plusieurs semaines.

A découvrir également  Combien coûte un billet pour voyager à bord du Venice-Simplon-Orient-Express ?

Que faire pour partir sereinement à Cuba ?

Avant de partir pour Cuba, vous devez bien vérifier la date de validité de votre passeport. Si celui-ci est invalide, vous ne pourrez pas partir pour Cuba. De plus, vous devrez réserver vos activités afin de savoir ce que vous allez faire. En effet, il y a de nombreuses activités proposées à Cuba, ce qui vous aidera à passer un superbe moment. Vous devez aussi vous intéresser à ce pays ; celui-ci a un faible taux de criminalité, mais vous devez tout de même faire attention si vous vous valez dans La Havane ou à Santiago de Cuba.

Si vous souhaitez partir pour Cuba, il est conseillé de partir au printemps, comme cela vous n’aurez pas trop chaud. Vous pouvez voyager ce pays colonial en louant des voitures ou en le faisant à pied. Cependant, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un visa en cours de validité sinon vous ne pourrez pas rentrer. Si vous voulez partir plus d’un mois, vous devrez aussi refaire une demande pour que votre visa soit de nouveau valable. Le motif est un visa touristique.

plus de posts ?