SantéMésothérapieLes avantages de la mésothérapie pour maigrir

Les avantages de la mésothérapie pour maigrir

Sport, diète, liposuccion, compléments alimentaires, acupuncture… Une infinité de moyens tous aussi différents les uns que les autres existant pour pouvoir nous faire perdre nos kilos en trop. Cependant, durant ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’une nouvelle façon saine d’affiner sa taille sans avoir à se priver ou à dépenser une fortune, la mésothérapie. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs, la mésothérapie est aussi sollicitée à visée esthétique. En effet, cette thérapie consiste à se faire injecter de petites doses médicamenteuses au niveau de la zone à traiter afin de mincir.

Pourquoi basculer vers la mésothérapie pour maigrir ?

Durant les dernières décennies, les séances de mésothérapie à visée esthétique ont réellement fait leur preuve. De plus en plus courantes, elles sont pratiquées dans un bon nombre de cliniques. Cette méthode consiste à injecter une très petite quantité médicamenteuse sous l’épiderme au niveau de la zone à traiter. Après l’injection, la peau arborera un aspect plus ferme et plus lisse, et la zone paraîtra d’emblée plus mince. C’est une méthode que nous pouvons pratiquer sur n’importe quelle zone de notre choix telle que le cou, les cuisses, le ventre, les bras, etc. Car en s’injectant une dose dans les cuisses par exemple, nous constaterons les effets directement sur les cuisses. En s’injectant une dose médicamenteuse sur le ventre, le médicament agira directement sur la graisse abdominale. A contrario du sport ainsi que de la méthode du déficit calorique qui feront qu’on ne peut pas cibler la zone de la perte de poids sans que d’autres zones ne mincissent systématiquement aussi. La méthode de la mésothérapie permet de sculpter et de remodeler son corps selon ses envies, étant donné qu’elle permet de cibler précisément les zones à traiter sans avoir à constater une perte de poids au niveau d’autres endroits. En plus de pouvoir nous faire perdre du poids de façon locale, de plus en plus de cliniques offrent ce service, ce qui fait qu’il est assez aisé de trouver un institut à proximité de chez soi proposant ce genre de services. Elle a surtout pour vertus d’éliminer la cellulite présente sur les cuisses efficacement, peu importe son type.

Comment se déroule une séance de mésothérapie pour maigrir ?

Contrairement aux autres moyens courants pour maigrir, les séances de mésothérapie ne demandent pas un suivi régulier. Le nombre de séances varie entre 1 et 3 et s’étalent sur quinze à vingt jours seulement. Les effets sur le corps ne prennent pas de temps à apparaître et sont visibles dès la première séance. Il est cependant nécessaire d’avoir recours à des séances de rappel de temps en temps, pour faire durer plus longtemps les effets. Il est nécessaire de choisir préalablement les zones à traiter. L’injection n’est pas douloureuse, et se fait généralement par le biais d’une seringue à usage unique. Les séances sont relativement courtes, en moyenne entre 15 minutes et 1 heure en fonction de la zone, ou des zones à traiter. La mésothérapie a aussi pour vertus d’améliorer la microcirculation, et de réduire et de prévenir les ballonnements lorsque celle-ci cible la ceinture abdominale. En plus de faire perdre du poids localement, il est important de mentionner que la mésothérapie ne laisse aucune séquelle chirurgicale, il n’y a donc aucune raison de craindre l’apparition de cicatrice disgracieuse à l’issue des séances.

Risques et contre-indications liés à l’utilisation de la mésothérapie pour maigrir

Il est nécessaire de faire appel à un praticien agrémenté pour avoir recours à cette méthode. Il ne faut pas oublier de prendre conseil préalablement chez votre médecin avant toute initiative, car il existe des risques pour certains sujets dont :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ;
  • Les personnes atteintes d’une cardiopathie ou d’un cancer ;
  • Les personnes diabétiques ;
  • Les personnes présentant des infections cutanées ;
  • Les personnes atteintes par le virus de l’immunodéficience humaine.

Bien qu’efficace sur l’aspect esthétique, il est important de prendre ses précautions sur le plan santé. Certains effets secondaires rares peuvent se faire ressentir après la thérapie tels que l’apparition de rougeurs au niveau de la zone d’injection. Et si la quantité médicamenteuse injectée est supérieure à la dose recommandée, le patient peut éventuellement ressentir des douleurs aiguës au niveau de la zone traitée. D’où l’intérêt d’avoir recours à un médecin expérimenté pour éviter tout désagrément.

plus de posts ?