MaisonIsolation comblesPourquoi opter pour l'isolation des combles aménageables ?

Pourquoi opter pour l’isolation des combles aménageables ?

Plusieurs maisons possèdent des combles. Il y a ceux qui peuvent être aménagés, et d’autre non. Un comble aménageable possède beaucoup d’avantages pour la décoration et le design d’une maison, mais aussi pour le confort de ses habitants. Les spécialistes recommandent d’isoler les combles aménageables pour une optimisation énergétique, et suite à plusieurs autres raisons bénéfiques pour la maison, l’environnement et aussi pour les habitants ! Mais alors comment isoler les combles aménageables, et surtout pourquoi ?

En quoi consiste l’isolation des combles aménageables ?

Un comble dans le domaine de la construction, c’est la partie d’une maison qui vient juste en dessous de la toiture. Un comble aménagé est un comble doté d’une hauteur qui permet son aménagement en espace de rangement, une chambre, un bureau, ou autre. Ils ont une ouverture vers l’extérieur, que ça soit haute ou basse qui permet l’éclairage et l’aération. Les combles, c’est une entité à part entière, alors son isolation devient primordiale. Il faut l’isoler pour garantir :

  • Un confort thermique ;
  • Un confort phonique ;
  • Une bonne aération ;
  • Économiser de l’énergie.

Pourquoi procéder à l’isolation des combles aménageables ?

Alors, il est important d’isoler les combles aménageables suite à plusieurs raisons.

Amélioration du confort

Un comble aménagé doit être un espace agréable et qui donne envie d’y vivre. Alors, il faut qu’il soit confortable, un endroit où on ne ressent pas le froid ou beaucoup de chaleur, d’humidité et de bruit. Un comble se situe directement sous la toiture, donc, c’est le lieu qui fait rentrer le plus de froid en hiver et de chaleur en été, de ce fait, dès qu’il y a un changement en météo, on le ressent. C’est pour cela que les professionnels conseillent une bonne isolation. Le but, c’est de garantir un confort thermique (contre les changements météorologiques). Le deuxième but de l’isolation, c’est de garantir un confort acoustique ou phonique. Il est très important pour avoir un espace aménagé bien isolé. Il existe des matériaux qui le permettent et qui protègent les habitants de différentes nuisances sonores.

Optimiser l’économie énergétique

Un autre objectif de l’isolation des combles aménageables, c’est de réduire et d’économiser l’énergie. Il faut savoir que la toiture s’occupe de 30 % des pertes d’énergie et l’emmène vers l’extérieur. Alors, une isolation des combles aménageables va permettre de réduire ce pourcentage et de le gager en termes de chauffage et de climatisation. Ceci, grâce à l’isolation qui permet un confort thermique, donc une température intérieure constante : limiter le froid pendant l’hiver et la chaleur pendant l’été. Donc l’isolation va diminuer l’utilisation du chauffage et du climatiseur considérablement, et donc économiser l’argent de la consommation énergétique, et en même temps protéger l’environnement. En résumé, l’isolation va permettre moins de consommation et une meilleure efficience énergétique à l’intérieur de la maison.

Les méthodes d’isolation des combles aménageables

Il existe deux manières de faire : une isolation par l’intérieur de la maison, ou bien par l’extérieur.

Isolation par intérieur entre les chevrons

Il est possible d’installer un isolant à l’intérieur de la maison lorsque les chevrons (éléments qui soutiennent la structure) sont bien espacés. C’est une méthode simple et rapide. Il suffit de mettre une membrane d’étanchéité sous le toit, après d’installer l’isolant en dessous de cette membrane. Le but de bien aérer l’espace.

Isolation par intérieur en doubles couches

C’est l’isolation qui permet une meilleure optimisation énergétique. La première couche, c’est une couche d’isolant simple. La deuxième étape sera de fixer des suspentes, et puis de mettre la deuxième couche d’isolant.

Isolation par extérieur

C’est fait par la technique du sarking. Elle est très bénéfique si le propriétaire aimerait faire une rénovation pour la maison. Elle consiste à mettre un isolant entre les chevrons extérieurs sur toute l’enveloppe de la toiture.

plus de posts ?