JardinageComment semer des navets ? Et en quelles périodes ?

Comment semer des navets ? Et en quelles périodes ?

Le navet est un légume qui fait partie de notre alimentation quotidienne depuis toujours. Grâce à sa bonne teneur en fer et en calcium, c’est un ingrédient indispensable, surtout en hiver !

Les plants de navets sont assez résistants à la chaleur, mais aussi à l’humidité, ce qui nous permet de les cultiver durant tout l’automne et de les cultiver pendant l’hiver. Il y a plusieurs types et chacun a des périodes de semis différentes, alors si vous voulez vous lancer dans la plantation de navets, n’allez pas bien loin !

Quelles variétés de navets planter ?

Vous pouvez semer plusieurs variétés de navets et pour choisir celle qui vous convient, il faut d’abord définir la saison de récolte et celle où vous allez les planter. Il y en a quelques-unes qui se récoltent en été et d’autres en automne ou même en hiver, leurs apparences sont légèrement différentes, mais ça reste bien des navets :

  • le navet jaune boule d’or est un navet rond et aplati, jaune de couleur. Il est à semer entre mars et juin ou de mi-juillet à septembre ;

  • Le navet de Croatie : il a une longe racine. Il est de couleur banche et résiste bien au froid comme à la chaleur. le semis est de février au début de l’été, puis pendant le mois de septembre ;

  • le navet de Milan rouge : il a une couleur blanche et rouge et une chair très tendre et douce. Les semis de ce type de navets se font au printemps.

Quand peut-on semer des navets ?

Comme vous l’avez constaté, il y a plusieurs variétés de navets et chacune d’entre elles a une période de semis particulière. Par exemple le Navet Brassica rapa se sème durant la période allant de mi-février à avril pour être récolté au printemps ou durant août pour être récolté en automne.

Le navet est une plante qui lève rapidement. Il n’a besoin que de quelques jours. Si vous mettez la plante dans une température qui va entre 15 et 20 degrés, le temps de germination se résume à environ 6 jours et s’il fait un peu plus froid, ça peut même se faire en uniquement 4 jours, par contre, pour la récolte du légume en lui-même, il faudra être patient, car ça prend entre 2 et 4 mois après le semis pour arriver à maturité.

Semer des navets est un processus très facile, il faudra juste choisir des sols bien riches, régulièrement arrosés et non calcaires. Plus la terre est potasse et phosphore, mieux c’est, car ce genre de légume est très gourmand !

Comment semer des navets ?

Pour semer les navets, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un bêche de jardinage ;

  • une griffe ;

  • un Râteau pour retourner la terre ;

  • un cordeau ;

  • un semoir à main ;

  • un arrosoir avec pomme.

Et ce bien évidemment, en plus d’une terre riche en minéraux et des graines de navets selon la variété choisie.

Tout d’abord, dégagez le sol des pierres et des petites plantes qui se trouvent au-dessus et labourez la terre afin de l’ameublir et la débarrasser des mauvaises herbes.

Ensuite, cassez les mottes avec une griffe et utilisez le râteau pour niveler la terre. Ce faisant est afin de retrouver vos navets facilement lors de la récolte. Semez les graines en lignes, il serait donc intéressant de préparer des sillons avec au moins 25 cm d’espace entre chacun et 2 cm de profondeur uniquement pour les graines, car ces dernières doivent rester exposées à la surface, ensuite recouvrez-les, mais très légèrement.

Avec votre arrosoir, arrosez en pluie fine vos graines de navets et laissez la magie se faire ! Dès que les plants auront 3 à 4 feuilles, passez à l’éclaircissement en éliminant les plants non vigoureux pour ne laisser que ceux qui ont au moins 10 cm de hauteur, ainsi ceux qui restent pourront mieux se développer et n’oubliez pas d’arroser régulièrement vos navets, ils ont besoin d’eau !

plus de posts ?