Pour les personnes qui aspirent à travailler dans le domaine de la manutention, vous pourrez vous retrouver dans le métier de contrôleur VGP. Ce dernier aura pour mission de procéder à des inspections générales périodiques des appareils et des installations techniques de l'unité. Cependant, une formation VGP est requise pour toute personne intéressée à exercer cette profession. Pour plus de détails sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Qu'est-ce qu'un contrôleur VGP ?
La mise à disposition d'outils de travail dans des domaines tels que le levage de charges, le transport aérien et l'élévation de postes de travail oblige les entreprises à effectuer un contrôle général périodique de leurs machines pour les équipements de travail. Un contrôleur VGP remplit plusieurs rôles dans son poste, à savoir :
- Il contrôle les installations techniques et vérifie qu'aucune anomalie ne s'est produite pour éviter les accidents graves qui peuvent se produire ;
- il fait un rapport détaillé récapitulant le contrôle qu'il a effectué ;
Le professionnalisme et la minutie sont les principales caractéristiques d'un contrôleur VGP, car il doit accomplir des missions variées, qu'il doit réaliser avec une grande précision par étapes successives.
Pour assurer la mission avec succès, le contrôleur doit disposer d'un ensemble de connaissances sur toutes les informations essentielles de l'appareil qu'il doit contrôler, avec une consultation des documents liés à l'installation qui doit être faite.
Une vérification générale de l'état des appareils est effectuée sur l'équipement de l'appareil, ainsi que sa propreté, tout en vérifiant d'autres points qu'il notera dans son rapport. Cette vérification se fait avec l'aide d'un professionnel qui a une meilleure connaissance des appareils.
Devenir un contrôleur VGP : comment s'y prendre ?
Pour devenir contrôleur VGP, il est impératif de suivre une formation spécialisée dans ce domaine pour acquérir les compétences nécessaires qui vont vous aider à mieux maîtriser toutes les fonctions du métier.
Comme on l'a déjà mentionné plus haut, le travail principal d'un contrôleur VGP est de détecter les anomalies qui peuvent être la source de dommages, quel que soit l'utilisateur de la machine ou les équipements de travail concernés.
Les chefs d'entreprise comme les travailleurs indépendants sont concernés par cette formation. À l'issue du parcours, un certificat d'aptitude à la fonction est obtenu. Cette pièce justificative vous permettra de démontrer que vous possédez toutes les connaissances et compétences indispensables à l'exercice de ce poste. Vous pouvez travailler pendant 10 ans après l'obtention de ce certificat. Pour ceux qui appartiennent à la catégorie des indépendants, vous aurez la possibilité de créer votre propre bureau de contrôle technique. De plus, il est à noter qu'un certain niveau d'études est obligatoire pour suivre cette formation en plus d'avoir un intérêt et une connaissance préalable de la machinerie et des équipements de travail.
Détails sur la formation VGP
La personne formée commence d'abord par des cours théoriques, ce qui leur permettra de connaître les lois et les normes en vigueur sur le VGP, en plus d'acquérir les compétences indispensables pour mener à bien leurs missions. Au cours de la partie pratique, les méthodes étudiées durant les cours seront appliquées sur les machines. À la fin, des tests et des examens sont prévus pour obtenir le certificat en question. Il existe aujourd'hui plusieurs formations pour devenir VGP, il faut compter 1 000 € à 2 000 € pour une formation, vous avez notamment VGP Online qui est très connu.