CryptomonnaieQue faut-il savoir sur l'Ethereum ?

Que faut-il savoir sur l’Ethereum ?

L’Ethereum ou ETH est la cryptomonnaie la plus célèbre derrière le leader incontesté : le Bitcoin.

C’’est le programmeur Vitalik Buterin, qui a eu la brillante idée de lancer cette cryptomonnaie.

Dès 2014, les premiers ethers sont mis en prévente afin qu’ils puissent financer le développement de son projet. Cette année 60 millions d’ethers sont vendus soit l’équivalent de 18 millions de dollars.

Le 30 juillet 2015, la chaine de blocks Ethereum est enfin lancée officiellement.

Nous allons vous en dire plus dans cet article afin de mieux comprendre pourquoi cette cryptomonnaie est devenue une des leaders de son domaine.

Qu’est-ce qu’un Ethereum ?

Le réseau Ethereum est composé de milliers de PC connectés entre eux grâce à internet. Ils vont ainsi partager ensemble une base de données qui est non altérable qui est la blockchain, dans cette blockchain toutes les transactions seront enregistrées pour toujours.

Différente de Bitcoin, Ethereum est la deuxième blockchain située derrière Bitcoin en ce qui concerne la valorisation, cette blockchain permet en fait de développer des applications qui sont décentralisées qui sont appelées Dapps.Sa différence avec Bitcoin est que cette dernière est focalisée uniquement sur le paiement pair à pair.

Aujourd’hui, un nombre incontesté de développeurs construisent des applications sur la cryptomonnaie Ethereum, pour non seulement :

  • Le secteur de la finance ;
  • Pour le Cloud ;
  • Mais aussi pour le secteur de l’immobilier.

Notons que le groupe de développeurs en ce qui concerne la blockchain Ethereum est l’un des plus actif au monde.

La cryptomonnaie d’Ethereum est l’ether.

Le mot ether a été choisi en fonction du matériau invisible hypothétique qui permet à la lumière de se déplacer.

Cette monnaie peut être conservée chez des plateformes d’exchange dans la laquelle vous avez acheté votre cryptomonnaie, ou dans des portefeuilles physiques ou numériques.

Ces derniers sont plus sécurisés que les plateformes d’exchange qui sont souvent victimes de piratage.

Comment fonctionne l’Ethereum ?

Le fonctionnement de cette cryptomonnaie va s’inspirer en fait de celle des Bitcoin, c’est-à-dire en procédant au stockage historique des transactions de l’ensemble du réseau.

Cependant il est beaucoup plus complexe, car il permet de construire des applications plus compliquées.

De plus Ethereum va permettre de créer ce qu’on appelle des contrats autonomes ou Smart contracts, qui vont s’exécuter de manière automatique, et cela sur tout le réseau, en faisant suite à des conditions bien prédéfinies.

Nous allons vous donner un cas concret, mais simple, afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement de l’Ethereum.

Si vous voulez prendre le train, mais que ce dernier a minimum 1H de retard, alors la compagnie du réseau ferroviaire vous remboursera automatiquement 20% de votre billet de train, et cela grâce à un smart contract.

Comme on l’a dit plus haut, à l’instar du Bitcoin, Ethereum a aussi sa propre monnaie l’ether ou ETH .Cette cryptomonnaie n’est ni émise par une banque, ni par un autre organisme, mais c’est le protocole lui-même qui va l’émettre. Sa mise en circulation va se faire par le biais du minage. Les mineurs vont ici, effectuer des calculs mathématiques grâce à leur matériel informatique pour le réseau et cela afin de confirmer mais aussi de sécuriser les transactions.

L’Ethereum fonctionne comme toutes les blockchain avec un algorithme de consensus, pour s’assurer que tous les acteurs du réseau puissent s’accorder sur une version unique de données de la blockchain à n’importe quel moment.

Quels sont les avis pour l’Ethereum ?

Les analystes pensent que l’Ethereum peut rebondir après sa chute, c’est ce qui est arrivé le 23 mai 2021, après que l’ether se soit effondré sous les 1800 dollars.

Les cours de l’ETH sont volatiles, donc il est impossible de faire des projections de cours dans l’avenir, bien que les experts la maitrise de plus en plus. Cependant il est fort probable que son augmentation à long terme avoisinera les 9000 dollars.

L’Ethereum a donc encore de très belles années devant lui.

plus de posts ?