JardinageTout savoir sur la façon de semer de la coriandre !

Tout savoir sur la façon de semer de la coriandre !

La coriandre est une herbe aromatique et emblématique, utilisée dans la cuisine asiatique, indienne et orientale. Son utilisation est simple, soit vous l’utilisez dans vos plats en feuille, soit sous forme de graines. Ces nombreuses fleurs blanches poussent facilement et attirent les insectes butineurs.

Certaines personnes adorent avoir une saveur un peu piquante et aussi fraîche. Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez semer votre propre coriandre à la maison. Mais alors, semer de la coriandre se fait à quel moment et comment réussir ?

À quel moment cultiver de la coriandre ?

L’herbe de coriandre, en général, se sème, soit en automne, soit au printemps. Les graines sont très faciles à semer, car elle le fait systématiquement d’elle-même. Mais si vous voulez changer de pot, tout ce que vous aurez à faire, c’est de laisser monter les graines des quelques pieds que vous avez gardés et de reprendre les corymbes et de les sécher pour qu’ensuite vous puissiez les stocker.

Puisque les graines de coriandre montent rapidement, en faisant de petites quantités du mois d’avril à juin puis en septembre, tous les 15 jours, il est convenable de graduer les récoltes. Ainsi, vous aurez à récolter de nouvelles feuilles toutes jeunes. Il est superflu de semer votre coriandre en été, car la chaleur et la sécheresse du climat ne vont pas du tout les laisser pousser.

Ce qu’il faut savoir sur la culture de coriandre

Pour une bonne récolte de coriandre, il est impératif de suivre les étapes suivantes :

  • Semez dans une pépinière ou un pot : vous devez mettre un espace entre chaque graine de 2 cm en faisant attention à les mettre en nombre qui sera adapté avec le pot.

  • Placez les graines à une profondeur de 1 cm, pressez-les et arrosez-les.

  • Il faut que la terre soit humide jusqu’à l’apparition des plantules.

  • Quand ils auront 2 à 3 feuilles, mettez-les dans un jardin avec un espace de 15 cm de chaque pied.

Comment planter votre coriandre ?

Afin d’avoir un bonne récolte, il faut savoir que la plante de coriandre peut arriver à une hauteur de 1 m, mais il faudra faire attention que vos autres plantes aromatiques ne soient pas dans l’ombre de la coriandre. Voici les étapes à suivre :

  • Si vous les semez dans un pot, plantez 3 pieds dans un autre pot avec une hauteur de 20 cm.

  • Choisir un endroit ensoleillé, avec un climat tempéré pour que la coriandre puisse s’adapter.

  • Un sol limoneux ou sableux, qui soit léger, bien drainé et de l’eau avec modération.

Entretenir votre coriandre

Avec un arrosage régulier et une assurance que les feuilles sont dans une bonne production, quand la coriandre atteint le premier mois, vous devez l’arroser seulement si vous voyez que la terre est devenue sèche, mais aussi aérer et sarcler. Si votre coriandre produit beaucoup plus de fleurs, vous devez les couper un peu pour que les feuilles puissent se reproduire. Par contre, si vous les laissez, votre jardin sera envahi par les insectes.

Récolter votre coriandre

Le moment idéal pour la récolte de coriandre est un mois environ après que vous les aurez semés. Si vous voulez avoir des feuilles plus tendres et qui ont plus de goût, les plantes inférieures sont les meilleures. Car une fois que les fleurs poussent, le goût change.

Vous pouvez les garder au congélateur ou les faire sécher, par contre, une partie des saveurs va disparaître si vous les séchez. Pour les graines, la récolte se fait en été, composées de deux graines, les fleurs cèdent leur place à des fruits. Pour les récolter, vous devez remarquer qu’elles sont sèches et de couleur brune.

Les graines sont très faciles à récolter, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’arracher le pied et de taper les fleurs aux parois d’un récipient ou au-dessus. Mais vous pouvez aussi les frotter dans vos mains et ramasser les graines.

plus de posts ?