SantéMésothérapieComment se débarrasser de la cellulite du ventre ?

Comment se débarrasser de la cellulite du ventre ?

Avoir un ventre plat et tonifié est certainement l’une des choses les plus difficiles à réaliser. Notre corps a tendance à accumuler plus de graisse dans la zone abdominale, également connue sous le nom de cellulite, qui est très difficile à éliminer. Si vous faites tout selon les règles et vous n’arrivez toujours pas à obtenir le ventre de vos rêves, voici quelques conseils pour vous aider à éliminer votre cellulite abdominale.

La cause de la cellulite du ventre

Connaître l’origine de notre cellulite abdominale est crucial. Causées par de nombreux facteurs, nous devons d’abord comprendre les causes afin de trouver la bonne façon de la combattre.

Les causes hormonales :

Le rôle principal des hormones est la régulation de différentes fonctions de notre corps. Certaines hormones sont responsables du stockage et déstockage de la graisse dans le corps. Un bouleversement au niveau de ces hormones peut donc être à l’origine de l’accumulation de la cellulite au niveau du ventre, à savoir un dérèglement au niveau de :

  • L’insuline ;
  • Le cortisol ;
  • Les œstrogènes ;
  • La progestérone ;
  • La testostérone ;
  • Les catécholamines.

Même si la cellulite abdominale touche la femme comme l’homme, le corps féminin semble être plus impacté par les changements hormonaux. En effet, le corps de la femme passe par différentes périodes de changement hormonal, en allant de la puberté, la grossesse jusqu’à la ménopause. Le corps de la femme va donc changer en fonction de ses hormones et va stocker plus de graisse pour subvenir à ses besoins énergétiques.

La cause héréditaire :

Nos gènes sont imprégnés d’informations génétiques, comme par exemple, la circulation sanguine et lymphatique ou encore la production de cellules graisseuses. Malheureusement, la cellulite peut donc être héréditaire ! Il y a effectivement une certaine prédisposition génétique à la production de graisse, ce qui explique la difficulté de quelques individus à perdre du poids comparé à d’autres.

La cause hygiénique :

Ce n’est pas un secret que notre hygiène de vie impacte fortement notre corps. Mener un certain mode hygiénique peut être un facteur de cellulite.

  • La sédentarité peut provoquer une rétention d’eau ce qui favorise la cellulite abdominale ;
  • Un régime alimentaire déséquilibré ;
  • Le stress et la fatigue.

La phytothérapie pour combattre la cellulite au niveau du ventre

La phytothérapie est une médecine naturelle qui se base sur les bienfaits des plantes afin de soigner ou de prévenir les maux. La phytothérapie peut se faire sous forme d’infusion ou de massage.

Les infusions et tisanes thérapeutiques :

Certes, la cellulite est loin d’être une maladie. Il existe cependant des plantes à valeur thérapeutique qui peuvent nous aider à nous débarrasser de la cellulite abdominale en ciblant les causes de celle-ci :

  • Pour la rétention d’eau : la Piloselle, Reine-des-prés ;
  • Pour brûler les graisses : le Thé vert, Guarana, le Marc de raisin ;
  • Pour réguler ses hormones : trèfle rouge, Vitex, Rhubarbe de Sibérie.

Les massages anti cellulite abdominale :

Les bienfaits des plantes vont au-delà des infusions et tisanes. Les huiles essentielles sont aussi bénéfiques pour se débarrasser de la cellulite : l’huile de citron, le cèdre de l’atlas, huile essentielle de cyprès ont tous des propriétés drainantes et purificatrices. Un massage récurant dans la zone abdominale va certainement favoriser la brûlure de votre cellulite du ventre.

Le sport pour éliminer la cellulite du ventre

Lors d’une activité physique, notre corps puise dans sa réserve de graisse afin de produire l’énergie nécessaire. Le sport est donc toujours un bon moyen pour éliminer la concentration de graisse. Favorisez donc un sport qui va faire travailler les muscles de vos abdos pour éliminer la cellulite du ventre. Vous avez le choix entre plusieurs sports ; natation, vélos, la marche, course à pieds, tous sont bons pour brûler la graisse abdominale. Cependant, si vous souhaitez voir des résultats, il faut choisir la durabilité et non la durée, favorisez donc un sport qui vous plaît bien pour pouvoir persévérer.

Il existe tout de même quelques mouvements et étirements qui pourront optimaliser votre quête de ventre plat, à savoir :

  • La planche et planche latérale : pour travailler l’abdomen, le fessier et les cuisses ;
  • Le Crunch croisé : pour affiner la taille en sollicitant les abdomens latéraux ;
  • Le Russian twist : pour prévenir l’accumulation des graisses autour de la taille en travaillant les obliques.
plus de posts ?