SantéPeut-on laver un masque ffp2 ?

Peut-on laver un masque ffp2 ?

Peut-on laver un masque FFP2 ?

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent. Avec le prix en constante augmentation des produits alimentaires, et le prix des masques, tout centime économisé n’est pas négligeable surtout lorsque l’on est une famille nombreuse.

Les derniers mois de l’année 2021 auront apporté tout de même quelques petits conseils concernant l’utilisation des masques FFP2 et leur entretien. Pour rappel, un masque chirurgical ou un masque FFP2 est valable huit heures seulement. C’est pour cela qu’en général, on porte deux masques chirurgicaux ou deux masques FFP2 par jour. Vers le mois d’octobre 2021, de diverses études ont mis en évidence le fait qu’il est possible de laver des masques chirurgicaux et des masques FFP2. Mais, peut on laver un masque ffp2 ou chirurgical en illimité ?

Oui, mais pas non plus tout le temps

Dans les faits, oui, il est vraiment prévisible de laver un masque FFP2 à la main ou dans une machine à laver. Néanmoins, peut-on laver un masque FFP2 de multiples fois ? Non. Au bout d’une quantité définie de lavage, les masques FFP2 ainsi que les masques chirurgicaux perdent de leurs efficacités. Pour rappel, quelqu’un qui porte un masque FFP2 jetable ou non à trois pour cent de chance de se faire contaminer contre 27% pour un masque chirurgical. Force est de constater que chaque passage en machine à laver viendra augmenter les risques de contamination de la SARS-CoV-2 (COVID-19).

A découvrir également  Comment perdre du poids avec de l'endométriose ?

Donc peut-on laver un masque FFP2 ? Oui, mais pensez bien à les remplacer au bout du prochain passage en machine. Il en va de même pour les masques chirurgicaux qui seront totalement inefficaces dès leurs premiers passages en machine à laver. Si vous souhaitez économiser de l’argent, nous vous recommandons d’acheter des masques FFP2 lavable comme ceux en tissus par exemple.

Laver des masques FFP2 en tissus minutieusement

Bon, avec toutes ces petites contraintes, vous ne pourrez pas économiser beaucoup d’argent sauf si vous vous dirigez vers des masques FFP2 en tissu ou lavables. Ces derniers sont conçus pour résister plus facilement aux passages à la machine à laver, en conséquence plus résistant aux détergents et aux produits pour éliminer les bactéries et les virus sur les fibres du tissu. Donc, peut-on laver des masques FFP2 en tissu en illimité ? Non plus, même si ces derniers sont plus adaptés au passage en machine à laver et aux produits nettoyants, leurs efficacités affaiblies augmenteront directement vos chances de contracter le virus de la COVID-19 et donc, les possibles formes graves que possède le virus. Afin de protéger les autres, mais surtout, vous-même, pensez à renouveler autant de fois que possible vos masques FFP2 ou vos masques chirurgicaux. De notre côté, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir des masques FFP2 qui pourront vous protéger plus efficacement tout en vous permettant de le passer à la machine à laver un peu plus longtemps que les masques plus classiques.

A découvrir également  Tout savoir sur les dangers d'un tampon hygiénique
plus de posts ?