AdministrationAssuranceFaut-il une assurance habitation avant la signature d'un bail ?

Faut-il une assurance habitation avant la signature d’un bail ?

Tous les locataires et colocataires doivent disposer d’une assurance habitation. Ils doivent souscrire au moins au risque locatif. Cette assurance couvre les dégâts en cas d’incendie, d’inondations ou autres dommages causés à vos biens et celui de vos voisins. La souscription à une telle assurance se fait dans un délai précis. Alors, à quel moment faut-il souscrire à une assurance habitation ? Voici des éléments de réponse !

Faut-il souscrire à une assurance habitation avant signature bail ?

L’assurance habitation couvre les propriétaires et leur logement en cas de sinistre. Lorsque vous choisissez votre location, vous devez signer un contrat appelé bail de location avec le propriétaire.

Ce bail comporte toutes les informations nécessaires comme la date du début, la durée du contrat et surtout les droits et devoirs des différentes parties prenantes. Ce document sera fourni à l’agence d’assurances pour lui permettre d’avoir toutes les informations possibles sur le logement.

La souscription à l’assurance habitation, en tant que locataire, peut se faire entre la date de signature du bail et le moment de la remise des clés. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation avant la signature du bail. La date d’intégration du local est aussi mentionnée dans le contrat de location.

A découvrir également  Quelle est la marche à suivre pour souscrire à une assurance voiture Audi ?

Comment choisir une assurance habitation ?

Il existe une multitude d’offres d’assurance habitation qui varient en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, pour choisir votre assurance habitation, vous devez tenir compte de plusieurs caractéristiques. Les facteurs primordiaux pour le choix de votre assurance sont :

  • le taux et les délais de remboursement,
  • les franchises,
  • le nombre et la nature des garanties,
  • les exclusions de garantie,
  • le montant des cotisations.

Vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs d’assurances disponibles en ligne pour trouver l’assureur qui vous convient. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous aurez droit à l’avis de plusieurs clients. Après votre souscription, une attestation d’assurance habitation vous sera délivrée.

Utilité de l’attestation d’assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation est un document qui sert de preuve pour le locataire. Elle prouve que vous êtes bien assuré et contient toutes les informations du locataire sur sa couverture. Vous verrez la nature des garanties de même que le montant de cotisation.

En ce qui concerne le propriétaire, il doit s’assurer que ces locataires disposent de ce document. Cela lui permettra de protéger ces biens. Le locataire doit présenter cette attestation le jour de la remise des clés.

En plus, en tant que bailleur, vous devez après un an demandé une nouvelle attestation d’assurance habitation. Cela vous permettra d’avoir un œil sur vos biens et aussi de les protéger par la même occasion.

A découvrir également  Comment choisir sa mutuelle à Mans ?

Au cas, le locataire refuse de souscrire à une assurance, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire un recours à un huissier pour notifier à votre locataire de souscrire à une assurance risque locative. En cas d’opposition du locataire, vous pouvez alors faire une demande de résiliation immédiate de contrat auprès du tribunal.

La dernière solution est de faire une souscription d’assurance habitation pour vos locataires. Afin de pouvoir récupérer votre argent, il suffira de faire un ajout à leur cotisation mensuelle de loyer.

Quelle assurance habitation locataire souscrire ?

Nous vous l’avons dit, au plus tard, au moment de l’état des lieux entrant, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation de transmettre une attestation d’assurance habitation au propriétaire du logement ou à l’agence de gestion locative. Si vous ne le faites pas, le propriétaire est en droit de souscrire une assurance habitation à votre place et de l’inclure dans vos charges mensuelles.

Outre les différentes formules (responsabilité civile, multirisques), vous devez savoir qu’il existe plusieurs assurances habitation. Par exemple, vous pouvez opter pour l’assurance habitation colocation, si vous louez un logement à plusieurs. Dans les faits, un seul contrat est suffisant pour le propriétaire, mais en cas de sinistre, vous devrez payer les réparations à hauteur du montant de votre loyer. Même pour une fuite d’eau, cela peut vite chiffrer.

A découvrir également  Comment obtenir un devis pour une assurance auto KiaAssurance auto Lada ?

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, sachez que toutes les informations sur l’assurance habitation Allianz sont en ligne. Bien entendu, vous y trouverez aussi des contrats d’assurance plus classiques, que vous louez une maison ou un appartement à l’année, pour y habiter avec votre famille. N’hésitez pas à demander un devis en ligne, car cela ne vous engage en rien.

plus de posts ?