Chaque propriétaire de voiture possède forcément une assurance automobile, car la souscription de celle-ci est obligatoire pour circuler en toute légalité, elle peut vous offrir une garantie d’assistance automobile dans le cas où vous tomberiez en panne, tout particulièrement lorsque vous êtes au milieu de la route, où vous aurez probablement besoin d’une aide pour rejoindre votre domicile et remorquer votre véhicule en panne. Généralement, vous ne savez pas si vous devez contacter un dépanneur ou alors votre assureur. C’est ce qu’on va expliquer ici.
L’aide à domicile de voiture en panne, est-elle comprise dans les contrats d’assurance ?
Il faut tout d’abord savoir que depuis quelque temps déjà, il est obligatoire d’avoir une garantie d’assistance à domicile de voiture en panne incluse dans un contrat d’assurance automobile, y compris les assurances qui couvrent uniquement la responsabilité civile du conducteur. Il y a ainsi, deux types de prestations en cas où votre voiture tombe en panne, vous aurez alors un dépannage du véhicule, ainsi qu’une assistance à la personne conductrice et aux passagers qui peuvent l’accompagner à ce moment-là. Pour bien comprendre le fonctionnement de cette aide, il est nécessaire de savoir que si votre voiture tombe en panne, vous devrez appeler votre assureur, afin qu’il puisse envoyer un dépanneur qui sera à la charge de ce dernier. Ainsi, selon la nature du dysfonctionnement, il est possible que le dépanneur puisse réparer le véhicule sur place, ou alors le remorquer au garage, dans le cas où cette opération doit prendre quelques jours. De ce fait, votre assurance aura l’obligation d’envoyer un taxi pour votre retour à domicile. Il est très important de savoir que le numéro d’urgence à contacter est généralement affiché au dos de l’attestation d’assurance qui est fixée sur le pare-brise de votre voiture.
Aide à domicile de voiture en panne en cas d’éloignement
Il est à noter que le fonctionnement des assurances auto reste assez simple, autrement dit, plus la prime d’assurance à payer sera élevée, plus vous aurez la possibilité de renforcer votre garantie d’assistance. Ce qui veut dire que les contrats ne prennent pas toujours en charge tous les types de pannes. Il y aura très souvent des restrictions, surtout en rapport avec l’aide à domicile de la voiture en panne, par exemple :
- L’éloignement ;
- La présence dans le pays.
Ce qui veut dire que vous pouvez bénéficier de l’aide à domicile, si la panne a été constatée plus ou moins de 25 à 50 km de votre domicile. De ce fait, si vous tombez en panne de votre véhicule en étant très loin de chez vous, l’assureur ne couvrira pas forcément les charges. Ainsi, même dans le cas où vous vous trouvez hors territoire français, le contrat d’assurance n’inclut généralement pas les garanties de dépannage à l’étranger. De plus, il faut veiller à vérifier que la police d’assurance pour laquelle vous avez opté inclut bien l’aide à domicile de voiture en panne.
Les extensions de l’aide à domicile de voiture en panne
Dans le cas où vous souhaiteriez payer les extensions de services de dépannage, il vous est possible de bénéficier d’une assistance qui vous permettra d’être dépanné partout, où que vous soyez, que ce soit pour un potentiel déplacement à votre domicile, où votre assureur pourra même vous fournir une voiture de remplacement, ou pour le dépannage de votre voiture. Il vous est également possible de bénéficier d’une prise en charge de l’assurance pour les frais de rapatriements de l’étranger, dans le cas où vous avez eu un accident ou que votre véhicule tombe malencontreusement en panne. Et pour finir, vous avez la possibilité de vous informer à n’importe quel moment des avantages de l’aide à domicile que votre assurance vous offre.