CryptomonnaieComment connaître le statut de la transaction blockchain ?

Comment connaître le statut de la transaction blockchain ?

La blockchain est désormais bien connue de tous, étant donné que depuis 2009, de nombreuses personnes en parlent et l’utilisent également. Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul type de blockchain, mais plusieurs, dont trois qui sont particulièrement populaires. La blockchain publique ou sans permission qui ne demande aucun contrôle de l’information ainsi que de son accès et sa rédaction. La blockchain à consortium est un type de blockchain qui sera contrôlé par un groupe de personnes qui décideront et géreront le partage des informations. La blockchain privée à permission qui est similaire à la blockchain à consortium, mais qui, au contraire, de cette dernière, toute personne ou plutôt utilisateur peut y avoir accès aux informations de la blockchain.

Le fonctionnement de la blockchain !

Pour vous simplifier l’explication du fonctionnement de la blockchain, on vous prendra un cas où on utilise très souvent, voire tout le temps, la blockchain qui n’est autre que le Bitcoin : la cryptomonnaie numéro un. Il est connu que le principe même du Bitcoin est de mettre en place un système décentralisé qui ne se basera pas sur un seul hébergement, mais sur plusieurs hébergements, sur différents ordinateurs, partout dans le monde.

La blockchain fonctionne grâce à deux principes de base :

  • Les clés privées qui seront propres à chaque utilisateur et qui lui permettront donc de signer ses transactions et les clés publiques qui permettront aux autres usagers de s’assurer de l’authenticité de la personne qui a signé la transaction.

  • Une fonction hash qui permettra de coder chaque donnée initiale pour l’identifier. Cependant, il est impossible de faire le chemin inverse, soit, il n’est pas possible d’utiliser un hash pour trouver une donnée.

Bien évidemment, les transactions ainsi que les protocoles qui leur sont associés sont exactement les mêmes que tout protocole de transaction bancaire, soit dit, il dispose d’exactement les mêmes informations indispensables. Le principe de la blockchain est que les transactions soient regroupées en bloc de celles effectuées durant les dix dernières minutes. Et chaque transaction devra passer par un ensemble de nœuds pour pouvoir, par la suite, être vérifiée et arrivée à destination.

Vérifier le statut d’une transaction en blockchain !

Les transactions sont simultanées, mais également instantanées, cependant, il est toujours utile de vérifier le statut de sa transaction et de vérifier aussi qu’elle soit bien passée et validée. Pour vérifier le statut de votre transaction, il faudra suivre un certain nombre d’étapes.

Tout d’abord, il est important de disposer de l’identifiant de votre transaction. Cela peut simplement se rechercher via l’historique des transactions du fournisseur. Une fois l’identifiant de la transaction trouvé, il faudra se diriger vers le site de Bitcoin Explorer et coller l’identifiant de votre transaction dans le champ de recherche destiné à cela. Une fois cela fait, vous trouverez le nombre de confirmations de votre transaction, cela va différer d’une situation à une autre. Dans le cas où vous recevez des fonds dans votre portefeuille, deux confirmations suffisent pour que la transaction soit validée. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, dans le cas où vous envoyez vous-même les fonds, il faudra six confirmations pour que les transactions soient confirmées.

La confirmation de la transaction peut prendre de vingt minutes à quelques heures. Cependant, dans le cas où vous ne trouvez pas l’identifiant de votre affaire, cela voudra dire qu’elle n’a, à aucun moment, quitté le portefeuille de l’expéditeur et que dans ce cas-là, il va falloir faire appel au fournisseur de ce dernier pour diagnostiquer le problème et le régler.

plus de posts ?