SantéMésothérapieLa mésothérapie est-elle efficace comme traitement de la cellulite ?

La mésothérapie est-elle efficace comme traitement de la cellulite ?

La cellulite, ce bout de graisse qui vient gracieusement se poser sur une partie de notre corps et s’obstine à y rester. On a beau essayé de l’accepter et de vivre avec, la cellulite reste une pilule difficile à avaler et reste une insécurité. Heureusement, il existe des moyens pour traiter sa cellulite et s’en débarrasser. L’un des traitements les plus connus n’est autre que la mésothérapie qui traite la cellulite par injections. Alors qu’est-ce que la mésothérapie exactement ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un traitement cellulite par mésothérapie ?

Il faut savoir que la mésothérapie n’est pas un traitement exclusivement destiné à la cellulite. C’est une technique médicale considérée comme ‘complémentaire’, qui vise à soulager les douleurs à travers une injection de médicament de type anti-inflammatoire, décontractant, etc. Selon le traitement requis. Inventée en 1950, la mésothérapie servait donc comme traitement rhumatologique et dans la médecine du sport. Aujourd’hui, elle est également utilisée dans la médecine esthétique. On fait appel à la mésothérapie, entre autres, dans le traitement :

  • Des rhumatismes ;
  • Des douleurs lombaires ou cervicales ;
  • Des tendinites ;
  • Des acouphènes ;
  • Des infections ORL ;
  • L’alopécie ;
  • De la cellulite.

Pourquoi utiliser la mésothérapie comme traitement de la cellulite ?

L’intérêt que porte la médecine esthétique pour la mésothérapie ne cesse d’augmenter. Elle est perçue comme un traitement miracle alternatif à la chirurgie. Dans le cas du traitement, cellulite, la mésothérapie vient remplacer la liposuccion ; au lieu d’aspirer la graisse par le biais d’une incision dermique, la mésothérapie vise à faire fondre la graisse à travers des injections sous le derme. Les injections vont :

  • Diminuer les graisses ;
  • Éliminer la rétention d’eau ;
  • Stimuler la circulation vasculaire ;
  • Resserrer la texture cutanée.

Utiliser la mésothérapie pour quel type de cellulite ?

La cellulite désigne de façon générale le dépôt de graisse sur une partie du corps. Il faut cependant distinguer les trois types de cellulite esthétique qui sont causés par différents facteurs.

  • La cellulite aqueuse : due à la rétention d’eau et une mauvaise circulation veineuse et lymphatique ;
  • La cellulite adipeuse : due à un surpoids ou un problème hormonal ;
  • La cellulite fibreuse : due à un relâchement de la peau souvent liée à l’âge.

Le traitement de la cellulite par mésothérapie ne peut se faire sur la cellulite fibreuse qui a besoin d’un traitement plus intense, tel que la liposuccion. La mésothérapie agit sur le tissu graisseux et dermique en supprimant les graisses et en retendant la peau, mais aussi en drainant la rétention hydrique. Elle est donc efficace pour le traitement de la cellulite aqueuse et adipeuse. Cependant, il faut prendre en compte que les résultats de la mésothérapie ne sont pas drastiques. Si vous cherchez un changement pondéral visible, accompagnez votre traitement par d’autres techniques comme la cryolipolyse ou la liposuccion.

Comment se déroule un traitement cellulite par mésothérapie ?

Avant de commencer la mésothérapie, une consultation est nécessaire pour que le médecin établisse le plan de traitement et détermine les doses et types de produit à injecter. Le traitement de mésothérapie se fait en plusieurs séances, selon les besoins, espacées de 2 ou 3 semaines. La séance de traitement dure environ 20 ou 30 min avec une simple procédure ; le médecin utilise soit des injections intradermique soit un dispositif à plusieurs aiguilles nommé ‘roller’, afin d’introduire le produit nécessaire, toujours selon le besoin et l’envie du patient. Et voilà, le patient peut reprendre son activité immédiatement !

Combien coûte un traitement cellulite par mésothérapie ?

Le prix semble toujours être problématique lorsqu’il s’agit de procédure médicale, surtout lorsqu’il s’agit de procédures esthétiques. En ce qui concerne les prix du traitement cellulite par mésothérapie, la facturation se fait par injection ; comptez donc le nombre de séances à faire qui est de 3 à 4 séances de traitement, sachant que le prix de l’injection varie de 45 à 100 euros, selon le praticien.

Les effets indésirables du traitement cellulite en mésothérapie

Comme beaucoup de traitements esthétiques, la mésothérapie a connu la foudre des chercheurs qui ont décelé des contre-indication que les praticiens refusent d’admettre. Parmi ces contre-indications, on y trouve :

  • Apparitions d’hématome
  • Réaction allergique ;
  • Irruption cutanée ;
  • Utilisation de produit toxique.
plus de posts ?