JardinageLa plantation du potimarron jusqu'à sa récolte

La plantation du potimarron jusqu’à sa récolte

La saison de la plantation et du semis approche et vous voulez apporter un peu de couleur dans votre potager et vous avez opté pour un potimarron. Mais, vous devriez savoir que le potimarron est un fruit qui est consommé comme un légume. Il est de la famille des citrouilles et du potiron. Il est très nourrissant et ne contient pas trop de calories. Alors, quelle est son origine ? Et quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir en récolter ?

Origine du potimarron

Généralement, la couleur du potimarron est rouge, mais il existe aussi des jaunes et il est originaire de l’Amérique du Nord. C’est le légume préféré des enfants, parce qu’il est légèrement sucré, mais aussi, il contient des vitamines A, B, C, D E, mais aussi du calcium, magnésium, sodium, fer, potassium, et du phosphore. Il se compose presque totalement d’eau 92 % environ. Il est excellent contre l’hypertension.

Planter et semer le potimarron

Le potimarron est une plante qui fleurit. Pour une bonne plantation de votre potimarron, le mieux, c’est d’effectuer au début du mois de mars, avec un abri ou à la moitié du mois de mai, enfouit sous terre. Mais, si le potimarron risque d’être gelé, vous devez l’écarter de votre potager jusqu’à ce que le temps se réchauffe un petit peu. Si vous vivez dans le sud, la plantation se fait en mois d’avril. Pour ce faire, vous devez savoir 5 choses :

  • votre potimarron à besoin d’un climat tempéré, car il aime la chaleur, afin de pousser correctement ;
  • avant de le semer, vous devez attendre à peu près 3 semaines sans le couvrir de terre ;
  • faites un petit godet léger et déposer 3 graines ;
  • quand les graines se lèvent, garder la plante la plus robuste ;
  • si tout risque de gel est écarté une fois que les 3 semaines passent, vous pouvez mettre de la terre.

Si vous semez votre potimarron en mois de mai, Voici les 4 choses à savoir sur comment vous devez procéder :

  • placer directement en terre, car tant que votre terre est riche, la production sera meilleure ;
  • dès que vous aurez fait votre plantation, veillez à faire venir du fumier et du fertilisant ;
  • dans chaque trou mettre 2 ou 3 graines, avec un espace de 2.5 m des 4 cotés ;
  • en gardant que les plantes vigoureuses, vous devez éclaircir la terre dans 2 ou 3 semaines.

Cultiver le potimarron

Pour avoir une meilleure production de votre potimarron, vous devez leur pincer les tiges de façon régulière afin d’accélérer la croissance de votre plante :

  • vous devez couper chaque tige par-dessus la 2ème feuille en comptant de la base si vous voyez qu’il y a 5 feuilles ;
  • après que les tiges que vous avez coupées auront reproduit, répéter l’opération en coupant chacune d’elle par-dessus la 5ème ;
  • une fois que votre potimarron aurait atteint la taille d’une grande pomme, ôter la tige qui est porteuse, en laissant après 2 feuilles.

Au moment, où les plantes, auront bien augmenté vous devez resserrer le pied pour conserver l’humidité et la fraîcheur du sol. Afin que le potimarron ne risque pas de toucher la terre, le but du paillage permet d’éviter qu’il ne pourrisse. Veillez à arroser de façon régulière pendant l’été sans mouiller les feuilles.

Quant à lieu la récolte le potimarron ?

Pour ce qui est de la récolte de votre potimarron, dès que vous aurez remarqué que les feuilles sont sèches et que sa peau est devenu pâle, donc c’est à ce moment-là que vous pouvez cueillir vos fruits. Voilà la raison pour laquelle les récoltes du potimarron se font généralement au mois d’octobre.

Veillez à garder le pédoncule le maximum quand vous coupez. Mais aussi, après la récolte, vous pouvez les conserver durant à peu près une année, à condition de les mettre dans un endroit sec avec une température d’environ 10 ou 15° C. Il est important à noter que dès que vous aurez tout récolter, de détruire tout ce qui reste de la végétation par la suite, car parfois, ils sont porteurs de champignons et de maladies.

plus de posts ?