JardinageA qui revient la tâche de l'entretien du jardin dans une maison...

A qui revient la tâche de l’entretien du jardin dans une maison en location ?

Louer un logement qui dispose d’un coin de jardin est un vrai plaisir. Pouvoir prendre son café dans son coin de verdure, faire une soirée barbecue à l’extérieur, ou même lire un livre dans son jardin est une réelle détente. Cependant, cela est coûteux et nécessite beaucoup d’entretien. Vous n’avez donc pas le droit de négliger le jardin de la maison que vous avez louée. Alors, qui est censé élaguer les arbustes, tailler la haie du jardin et prendre soin du gazon ? Le locataire ou bien le propriétaire ? La réponse est dans notre article.

Qui doit s’occuper de l’entretien d’un jardin dans une maison en location ?

La question de savoir qui doit faire quoi en ce qui concerne l’entretien du jardin d’une propriété en location a toujours été une pomme de discorde. Cela est généralement dû au fait que les responsabilités ne sont pas clairement définies au début de la procédure de location. En prenant le temps de définir les choses, vous éviterez les conflits ainsi que les confusions inutiles qui font perdre du temps. Il est nécessaire de bien préciser la liste des tâches qu’un locataire est autorisé à faire dans un jardin en location afin de garantir un bon entretien à ce dernier. Il est également crucial de définir les responsabilités du propriétaire qui doivent être prises au sérieux.

A découvrir également  Peut-on, en matière de jardin, parler d'entretien facile ?

Que doit faire le locataire pour l’entretien d’un jardin dans une maison en location ?

Louer une belle maison qui dispose d’une grande pelouse est très tentant et fait rêver tout le monde. Cependant, les jardins de location nécessitent un entretien imposé par la loi. Le locataire se doit d’assurer une maintenance à son jardin et n’a pas le droit de le négliger. Il doit ainsi s’occuper de l’entretien général du jardin. Le contrat de bail standard stipule qu’il est responsable de la taille, de la tonte, de l’arrosage, de l’élagage ainsi que du désherbage de la pelouse ou du jardin. Il doit également assurer le ramassage des feuilles mortes ainsi que l’enlèvement des branches cassées. Voici les autres tâches que le locataire se doit d’effectuer dans le jardin en location :

  • Signaler les fuites et les blocages d’eau ;
  • Entretenir les bassins et les piscines ;
  • Cueillir les fruits et prendre soin des arbres fruitiers ;
  • Prendre soin de la pelouse ;
  • Effectuer la réparation du matériel de jardinage mis à sa disposition ;
  • Eliminer la mousse de la terrasse.

Que doit faire le propriétaire pour l’entretien d’un jardin dans une maison en location ?

Un jardin négligé ruine l’attrait du propriétaire et peut lui coûter cher, car il sera difficile de l’entretenir après l’avoir délaissé pendant un bon moment. C’est pour cette raison que le propriétaire doit prendre en compte quelques précautions avant de louer son jardin afin de ne pas mettre en danger son locataire, de ne pas avoir de problèmes avec ses voisins, et surtout de ne pas dépenser beaucoup d’argent dans l’entretien de son jardin. Premièrement, le propriétaire doit choisir ses locataires avec soin. Il peut par exemple, louer sa propriété à des locataires à long terme qui sont plus susceptibles de prendre soin de son jardin, comparés aux locataires à court terme. Ensuite, le propriétaire doit mettre à la disposition de ses locataires un jardin qui nécessite peu d’entretien. Il peut par exemple, opter pour des arbustes à fleurs et des plantes vivaces à croissance lente et qui tolèrent la sécheresse. Dans ce cas, votre petit coin de verdure attirera les locataires sans pour autant demander trop d’efforts d’entretien. Le propriétaire peut s’occuper de l’entretien de son jardin lui-même en employant un jardinier spécialisé qui saura prendre soin du jardin pour ne pas prendre le risque de compter sur le locataire qui pourrait le délaisser. Dans ce cas, le détenteur du logement pourra inclure les frais du jardinage dans le foyer. En outre, il est très important de veiller à ce que le matériel de jardinage soit en bon état et soit stocké dans un endroit sécurisé. Il faut surtout qu’il soit conforme aux normes de sécurité pour ne pas mettre en danger les locataires. Voici quelques tâches que le propriétaire doit effectuer avant de louer son jardin :

  • L’élagage des arbres ;
  • La taille des haies très hautes ;
  • La réparation du matériel de jardinage défectueux.
A découvrir également  Comment et quand semer les épinards ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?