JardinageComment sont semés les poireaux ?

Comment sont semés les poireaux ?

L’une des cultures les plus courantes dans le jardin d’hiver est le poireau, une plante de la famille des liliacées, un proche parent de l’oignon et de l’ail. Cette plante est assez lente à récolter, car son cycle de culture dure de quatre à six mois, mais elle a le grand avantage de s’adapter très bien aux différentes températures. De ce fait, il est possible d’avoir des poireaux tout au long de l’année.

Quand sème-t-on les poireaux ?

Du 2e jusqu’au 6e mois de l’année, est la période de semis du poireau, dès le passage du gel hivernal, vous pouvez alors s’opérer au semis de ce légume. Il existe des poireaux d’été qui sont semés au début du printemps et des variétés d’hiver plus résistantes au froid qui peuvent être plantées jusqu’en juin. Une fois que nous avons effectué la plantation, il faut s’armer de patience, car poireau est une plante assez lente à germer, nous pouvons nous attendre à voir les semis naître après deux semaines, parfois même trois.

Semer le poireau et phase lunaire

En suivant le calendrier lunaire, le poireau se sème avec une lune qui décline, de temps en temps, avant d’arriver à une nouvelle lune. La plantation en croissant de lune aurait pour effet de favoriser la récolte de graines de poireaux, que les cultivateurs veulent généralement éviter.

Profondeur de plantation et sixième de plantation

La graine de poireau se pose pratiquement au niveau de la surface, il suffit d’un voile de terre (profondeur de plantation d’un demi à un centimètre).

En tant que sixième de la plante, les plants de poireaux doivent se tenir à 15 cm l’un de l’autre, en rangées placées à 30 cm au minimum. Nous recommandons de faire des rangées à 45 cm de distance, afin d’avoir de l’espace pour remonter les semis pendant la culture.

Où peut-on trouver les graines ?

Le poireau est un légume très répandu, en particulier les poireaux d’hiver qui permettent de peupler le potager pendant des mois où de nombreuses plantes horticoles ne résistent pas au froid. Il ne sera donc pas difficile de trouver des graines de poireaux dans les pépinières, les centres agricoles ou en achetant en ligne.

Il est toujours préférable de choisir des graines de poireaux biologiques. Lors de l’achat, gardez à l’esprit qu’il y a environ 350 graines dans un gramme. Si vous cultivez déjà le poireau, vous pouvez le faire semer et conserver la graine pour l’année suivante.

Travaux de culture

Nous découvrons ensemble les secrets pour améliorer la qualité du légume et garder nos semis de poireaux en bonne santé.

Filiales et rotations

La culture intercalaire entre le poireau et la carotte est réputée pour leur protection respective contre les insectes, mais elle peut aussi bien se marier avec le chou et la laitue. Le poireau peut très bien arriver aux pommes de terre nouvelles et aux petits pois, alors qu’il ne doit pas suivre d’autres plantes de liliacées :

  • les oignons ;
  • les échalotes ;
  • l’ail ;
  • la ciboulette ;
  • les asperges.

Contrôle des mauvaises herbes

Les plants de poireaux sont étroits et verticaux, prenons soin du sol autour d’eux, car il n’est pas suffisamment gardé par les feuilles du poireau lui-même. Pour le garder propre, on peut utiliser une desherbeuse, à condition de le faire doucement.

Arrosage des poireaux

Les poireaux doivent être arrosés très régulièrement au moment de l’implantation et pendant toute la période de jeunesse, pendant laquelle les plants doivent s’enraciner. Ensuite, les irrigations sont évaluées en fonction de la saison. Dans les cultures d’été, il faudra arroser souvent, tandis qu’en automne ou au printemps les pluies compensent. Il faut éviter de mouiller les feuilles, de diriger l’eau sur le sol, pour ne pas favoriser les pathogènes.

Renforcement pour le blanchiment

Il sert à avoir une partie blanche bien développée, étant la meilleure pour la consommation. La méthode de blanchiment est très simple, elle consiste à recouvrir la partie inférieure de la plante de terre, afin que les feuilles ne fassent pas la photosynthèse et restent plus tendres et savoureuses.

plus de posts ?