JardinageSemer du basilic : comment profiter d'une herbe fraîche à portée de...

Semer du basilic : comment profiter d’une herbe fraîche à portée de main ?

Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus célèbres. Il est particulièrement apprécié pour sa senteur et son arôme, il est parfait pour les salades et permet de leur donner plus de goût.
De nombreuses personnes aiment avoir du basilic à portée de main et l’utilisent dans une multitude de plats. En plus de son goût, le basilic est généralement planté dans des pots à l’intérieur des maisons, pour rajouter une touche de verdure.
Cependant, semer du basilic peut être assez délicat, car cette plante demande quelques conditions spéciales pour une poussée et une récolte optimales. Quand elle est bien prise en charge, le résultat est admirable.

Basilic à semer : comment choisir sa plante ?

Il existe plusieurs variétés de basilic et chacune d’elles a des caractéristiques qui lui sont propres. Le choix de l’espèce de basilic à semer, en intérieur ou en extérieur, doit se faire selon vos goûts et vos préférences.
Certaines variétés sont plus connues et plus appréciées que d’autres. Voici les 5 espèces de basilic les plus populaires :

  • le basilic grand vert : cette variété est très appréciée pour la cuisine et se distingue par ces grandes feuilles arrondies, avec une belle couleur verte ;
  • le basilic pourpre appelé aussi « purple opal » : cette espèce de basilic est beaucoup plus utilisée pour décorer les intérieurs, grâce à sa belle couleur pourpre ;
  • le basilic marseillais : celle-ci est connue pour être la plus parfumée de toutes les espèces de basilic. Considérée comme une espèce traditionnelle, elle est dotée de belles feuilles vertes ;
  • le basilic vivace : tout comme le basilic pourpre, cette espèce est beaucoup plus utilisée pour la décoration. La coloration de ses feuilles, ainsi que sa belle floraison en fait une plante parfaite pour les intérieurs ;
  • le basilic thaïlandais : c’est une variété très appréciée pour son goût épicé très prononcé et pour la petite note anisée, qui rajoute du goût aux plats.

Où et quand peut-on semer du basilic ?

Les plantes de basilic ont horreur du froid et ont besoin d’une température assez élevée, allant de 17° à 20°C. C’est d’ailleurs pour cette raison que les graines ne sont jamais plantées directement à l’extérieur, mais sont semées dans des pots à l’intérieur des maisons.
La semence dans un pot se fait aux environs du mois de février, pour avoir des plantes assez fortes et résistantes lors de la mise en extérieur. Il est préférable de mettre le pot dans une fenêtre, ou prêt d’une source de chaleur, car le basilic préfère la chaleur.
Vers la fin mars et jusqu’à la fin du mois d’avril, vous pouvez sortir vos plantes, à condition de les mettre dans une serre. Il est important de noter que le basilic est une plante sujette à la fonte des semis. Une température basse pourrait sérieusement affecter les plants.
Dès l’arrivée du mois de mai, vous pouvez exposer vos plantes directement au soleil. Les conditions étant favorables, les plantes n’auront pas de difficultés à pousser jusqu’au mois de juillet. Tâchez de fournir les quantités d’eau nécessaires à vos plantes.

Comment semer du basilic ?

Semer cette plante aromatique n’est pas très difficile, mais à la seule condition d’attendre que les températures soient assez chaudes pour garantir la survie des plants.
Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • la bonne préparation du sol : un bon désherbage permet au sol de s’aérer ;
  • semez 4 graines en poquets dans plusieurs emplacements et espacez-les à 20 cm les uns des autres ;
  • recouvrez les graines avec un peu de terreau et du compost si possible, puis arrosez doucement. Il est important de garder la terre humide, jusqu’à la levée ;
  • après l’apparition des feuilles, séparez les plants et gardez-en 2 par emplacement.

Même si le basilic n’est pas une plante qui use la terre, il est quand même important de changer de carré chaque 2 à 3 années, pour une récolte optimale.

plus de posts ?