CryptomonnaieRétrospectives et prédictions pour l'avenir du Ripple

Rétrospectives et prédictions pour l’avenir du Ripple

Étant le résultat de la collaboration de Jed McCaleb et Chris Larsen en 2012, Ripple est une plateforme d’échange monétaire qui suit une approche diplomatique à travers le fait de fournir un moyen pour faciliter les paiements dans une plateforme bon marché.

Ripple a énormément évolué durant cette dernière décennie, la monnaie a eu des hauts comme des bas, mais reste un très bon moyen d’investissement pour les amateurs du trading. Vous voulez vous lancer ? Voyons d’abord ce que ces prochaines années prévoient pour le Ripple.

Pour quelle raison le Ripple a été inventé ?

L’objectif principal de Ripple est de fournir un protocole d’échange de fonds afin de permettre le règlement de paiements. Le système fonctionne traditionnellement comme SWIFT et offre une solution de transfert international sécurisé sans garder trace des intermédiaires.

Vous le savez peut être, le système de paiement international souffre de fragmentation, ce qui entraîne des retards de paiement et par conséquent des utilisateurs mécontents et c’est dû au fait que les utilisateurs doivent passer par plusieurs étapes afin d’effectuer des paiements inter-frontières. Ces retards leur font malheureusement perdre de l’argent et de l’énergie.

Ripple est donc une solution à ce problème en offrant la possibilité de faire des transferts instantanés et avec peu de charges ! Résolvant ainsi les problèmes principaux des systèmes de paiements qui existent, et c’est ce qui fait son unicité. En effet, ça lui a valu la confiance de plus de trois cents fournisseurs dans une quarantaine de pays différents.

Quelles prédictions pour Ripple ?

Dans cette partie de l’article, nous allons revenir sur l’historique de Ripple afin d’avoir une idée sur tous les bouleversements que cette technologie a eu et mieux pouvoir s’imaginer des prédictions. Voici un petit résumé pour vous situer avant d’aller vers les détails :

  • de 2012 à 2017 : le lancement de Ripple,
  • 2017 : le boom des cryptomonnaies ,
  • 2018 et 2019 : chute libre,
  • de 2020 à aujourd’hui : la crise du coronavirus.

Le lancement de Ripple

Il serait peut être plus juste de mettre 2004 à la place de 2012, car en effet, c’est de là que l’histoire commence quand Ryan F commence à vouloir concevoir un système de transactions monétaires qui soit décentralisé et où les utilisateurs pourront avoir une monnaie propre à eux. Ensuite, en 2011 le protocole de Proof of Consensus de Ripple commença à voir le jour.

En 2012, au lancement officiel, Ripple était très faible et le jeton ne dépassait pas les 0.01 euros, ce qui n’était pas prometteur ! Mais en 2013, des business angel ont financé l’entreprise et elle commença à évoluer à 0.03 USD en 2014.

2017 : le Premier Boom des cryptomonnaies

2017 a été l’année des cryptomonnaies, parallèlement à Bitcoin ou Ethereum, Ripple a également connu un très grand succès promettant ainsi un merveilleux avenir à l’entreprise. En décembre 2017, le token de Ripple dépassait les 1 euros avec une évolution d’une rapidité impressionnante.

2018 : la première chute

Malheureusement pour Ripple, elle a connu une chute libre en 2018 après avoir atteint son maximum (2.82 euros) en janvier 2018.

Rapidement, à la mi-janvier, le token de Ripple a perdu 60% de sa valeur dans la bourse. En avril, il ne valait pas plus que 50 centimes et à la fin de l’année, il atteignant les 20 centimes difficilement. Il s’en suit une légère hausse de valeur durant le début de l’année 2020, mais rapidement après, il y a eu une nouvelle phase baissière.

La crise sanitaire de 2020

La crise du coronavirus n’a pas aidé Ripple à se relever, surtout les première temps durant lesquels sa valeur était déjà très basse. Mais enfin, en novembre 2020, la valeur commence à augmenter doucement pour la première fois depuis janvier 2018.

Prédictions pour la fin 2021 et au delà

Maintenant, en 2021 selon la plateforme d’analyse Trading Beasts, la valeur du token de Ripple paraît assez stable et sa valeur pourra varier entre 0.5 et 0.8 dollars USD. Selon une autre plateforme, Log Forecast, c’est plus péjoratif, la tendance paraît baissière et prévoit une diminution d’au moins 20% de la valeur du token Ripple d’ici la fin du 2021.

Enfin, selon Wallet Investor, la valeur du token serait stable durant toute l’année mais finira par hausser subitement en décembre 2021 et janvier 2022, puis ensuite, reprendre une allure stagne durant le restant de l’année.

plus de posts ?