JardinageComment faire pour réaliser un arrosage automatique ?

Comment faire pour réaliser un arrosage automatique ?

Maintenir le sol humide, faire des économies d’eau, éviter la sécheresse des plants et des arbustes… Quand on doit prendre tous ces points en compte, il n’est pas toujours évident de bien arroser ses plantes, ni de le faire à la bonne fréquence, aux bonnes heures et sans gaspiller trop d’eau. Et si vous installiez un système d’arrosage automatique ? De cette manière, vous réussirez vos plantations sans vous casser la tête et sans vous ruiner.

Pourquoi réaliser un arrosage automatique ?

Recourir à un arrosage automatique est bonne solution si vous voulez éviter la sécheresse des plantes pendant les journées chaudes du printemps et de l’été. Les plantes ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour se développer de manière continue, et ce, en dépit du climat du moment. Durant ces périodes de chaleur, ou même durant toute l’année, vous n’êtes forcément pas disponible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous ne pouvez donc pas arroser vos plantes à chaque fois que vous le devriez. C’est pour cela que l’arrosage automatique peut être une bonne solution pour vous. Entre autres, nous vous recommandons de recourir à ce système pour :

  • Arroser vos plantes à tout moment, même en cas d’absence ;
  • Maintenir un taux d’humidité convenable pour les plantes ;
  • Ne pas gaspiller de l’eau inutilement.
A découvrir également  Quelles sont les spécificités de la location d'une benne à végétaux ?

Le gros avantage de l’arrosage automatique est que vous pourrez apporter de l’eau à vos plantations même lorsque vous n’êtes pas disponible. Il vous suffira de programmer le système pour qu’il se déclenche à l’heure que vous voulez. Vous pourrez également prédéfinir la quantité d’eau que vous voulez utiliser. Ainsi, vous parviendrez à maintenir une terre humide sans la noyer. Ce dernier point est important et nous amène au suivant : éviter les factures faramineuses d’eau parce que vous aurez arrosé avec excès. De plus, vous vous inscrivez dans un courant écologique, car vous n’aurez plus à arroser excessivement ni à perdre de l’eau inutilement.

Réaliser un arrosage par aspersion automatique

Ce type d’arrosage automatique présente un système basique qui se fait par jets d’eau. Il est tout aussi efficace pour les petites que pour les grandes surfaces. Il est aussi adapté aux pelouses et aux arbustes, mais pas aux potagers. Si vous optez pour ce système, vous devez savoir qu’il y a deux types d’arroseurs par aspersion : les arroseurs mobiles et les arroseurs fixes. Les arroseurs mobiles sont les plus utilisés. Il y a :

  • Les arroseurs multi-surfaces ;
  • Les arroseurs oscillants ;
  • Les arroseurs à canon ;
  • Les arroseurs rotatifs.

Les arroseurs multi-surfaces peuvent s’adapter à toute forme de surfaces (rectangulaire, carrée ou circulaire). Les arroseurs oscillants produisent un jet d’eau en forme d’éventail qui convient parfaitement aux surfaces de forme rectangulaire. Les arroseurs à canon sont des modèles utilisés par les professionnels. Toutefois, il y a quelques modèles adressés aux particuliers. Vous pouvez aussi opter pour un arroseur rotatif réglable qui s’adaptera à une surface circulaire. Avec cet arroseur, vous pourrez régler la quantité d’eau à utiliser à chaque arrosage. Vous pourrez trouver sur le marché un autre type d’arroseurs, les arroseurs fixes. Ils peuvent être en tuyères ou en turbines. Pour bien choisir, nous vous recommandons de demander conseil auprès d’un vendeur expérimenté. Il saura vous guider en fonction de la surface que vous voulez couvrir.

A découvrir également  Comment cultiver des graines de concombre ?

Réaliser un arrosage automatique soi-même

Pour installer un arrosage automatique, pas besoin de dépenser une fortune et d’attendre qu’on vienne vous l’installer. Vous pouvez tout à fait vous y prendre vous-même. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux :

  • Un programmateur d’arrosage ;
  • Des supports de tuyaux ;
  • Une clé de montage ;
  • Des réducteurs ;
  • Un coupe-tube ;
  • Des jonctions ;
  • Un cutter.

Vous aurez également besoin de bouchons de fin de ligne, de goutteurs, d’irrigateurs, d’asperseurs et d’un tuyau d’arrosage avec des raccords. Commencez par placer le programmateur sous le robinet. Raccordez-y un tuyau d’alimentation qui ira vers la centrale d’irrigation. Pour un arrosage goutte à goutte, c’est le moment d’installer des goutteurs, notamment pour les haies et les pots. Pour les massifs et les potagers, il faut placer des asperseurs. Si l’opération vous paraît compliquée ou que vous avez peur d’abîmer les plantes ou les matériaux, faites appel à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

plus de posts ?