Auto / MotoQuelle assurance choisir pour un scooter 50 ?

Quelle assurance choisir pour un scooter 50 ?

Conçu pour les petites distances et pour les trajets en ville, le type de scooter 50 cc est désormais très prisé par les jeunes.

En effet, ce type de moto peut être pilotée par un conducteur de 14 ans, mais à part cette particularité, elle ne déroge à aucune autre règle.

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, pour rouler en sécurité et en toute légalité, le scooter 50 cc doit obligatoirement être assuré.

jeune-femme-costume-debout-pres-du-scooterMalgré la connaissance de cette loi, il existe un large choix d’assurances avec différentes sortes de garanties qui proposent des offres pour scooter.

Il est alors difficile de trouver et de choisir la meilleure assurance pour scooter 50 cc si vous êtes nouveau dans le domaine. Pour vous aider à trouver une assurance moto scooter 50 cc qui vous convient, découvrez alors quelques critères de choix.

Choisir parmi les différentes assurances scooter 50 cc

  • L’assurance au tiers : appelé aussi assurance responsabilité civile, c’est une assurance obligatoire pour les scooter 50 cc . Elle a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels subis au tiers. Sa garantie couvre les tiers au contrat d’assurance c’est-à-dire votre passager et les personnes ou matériels se trouvant sur votre route. Cette loi est très stricte, car les accidents occasionnés par les véhicules à deux roues sont très nombreux et beaucoup de tiers y sont victimes. Cette assurance est totalement liée avec votre moto scooter 50 cc et donc, si elle est conduite par un conducteur occasionnel et si ce conducteur a un accident portant préjudice au tiers, ce sera votre responsabilité civile qui sera engagée, sauf s’il y a lieu une clause de conduite exclusive. Les garanties de cette assurance au tiers pour scooter 50 cc ne couvrent également ni les dommages corporels que vous ne subissez ni les dommages matériels de votre scooter.  En général, c’est une formule de base, mais on peut trouver d’autres formules qui apportent des extensions à celle-ci.
  • L’assurance au tiers confort ou tiers étendu : Elle complète l’assurance scooter qui est obligatoire et couvre tous les dommages causés à votre scooter 50 cc incluant, le vol, l’incendie et le bris de glace. Avant de conclure votre contrat d’assurance, vérifiez bien alors les garanties offertes par l’assurance tout en sachant que ces garanties varient selon l’assureur. Généralement, cette assurance au tiers confort scooter 50 cc est toujours accompagnée de franchise, mais vous pouvez aussi choisir les options sans franchise si vous le voulez. La franchise est la somme que vous devez débourser s’il y a malheureusement un sinistre. Plus vous recherchez une franchise faible, plus le prix de votre cotisation en assurance sera petit.
  • L’assurance tous risques : ce type d’assurance rajoute à chaque formule précitée la couverture de tous les dommages causés au scooter 50 cc en cas d’accident, de vandalisme, de vol, de catastrophes naturelles ou technologiques, etc. Il existe même des assurances qui offrent une garantie pour la couverture des effets personnels liés à la moto comme les gants, le casque, ou autre.
  • L’assurance individuelle pilote : Cette assurance couvre les dommages corporels causés au conducteur du scooter 50 cc. En cas d’accident, l’assurance va alors se charger de tous vos frais médicaux, la rente en cas de décès, les pertes de revenus ou autres.
A découvrir également  Quel est le prix d'une assurance vélo ?

Choisir selon votre profil et le prix de l’assurance

heureuse-fille-aux-cheveux-noirs-drole-posant-scooter-jambes-air-regardant-son-petit-ami-portrait-plein-air-superbe-dame-riant-rendez-vous-bel-homme-europeenMême si vous savez tout sur les types d’assurance scooter 50 cc, vous devez privilégier certains critères pour mieux choisir votre assurance. Vous devez prendre en compte deux critères. Premièrement, vous devez choisir en fonction de votre profil. Pour les jeunes conducteurs, l’assurance individuelle pilote est conseillée. Pour un conducteur urbain, il est préférable de choisir l’assurance au tiers confort ou tous risques. Pour les seniors, les garanties autres que celle qui couvre le vol sont plus intéressantes surtout si vous vivez en campagne.

Mis à part ce premier critère, le prix de l’assurance doit aussi être pris en considération lors du choix de l’assurance scooter. Il n’existe pas de tarif fixe en matière d’assurance scooter. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs afin de faire votre devis

Où pouvez-vous trouver des devis pour assurer votre scooter 50 ?

Ce n’est pas tous les jours que vous devrez choisir une assurance pour votre scooter 50, alors autant ne pas se tromper ! Avec des devis qui vous engagent bien souvent pour un an au minimum, il est primordial de savoir où demander des devis pour les comparer ensuite. En fonction du temps que vous avez dans votre quotidien, cela peut tout changer : certains voudront aller au plus vite, quand d’autres auront envie de comparer les différents devis pour assurer leur scooter 50,

A découvrir également  Que doit-on savoir pour régler une panne de batterie de voiture ?

Dans le cas où vous n’avez pas envie de perdre votre temps, sachez qu’April Moto propose le devis adapté à votre scooter et au meilleur rapport qualité/prix dans la plupart des cas.

Dans une agence spécialisée dans les 2 roues

Vous pourriez vous rendre dans une agence qui assure spécifiquement les véhicules 2 roues : cela est très commun dans les grandes villes, mais cela reste tout de même plus rare dans les villes moyennes ou petites. En revanche, évitez de vous rendre dans une assurance qui propose essentiellement des assurances pour les véhicules à 4 roues : vous pourriez manquer de services bien adaptés à votre scooter…

Sur un site d’assurance en ligne

Bien évidemment, vous pouvez vous rendre directement sur les sites des assurances pour scooter : cela représente même un gain de temps considérable ! Demander un devis n’aura jamais été aussi simple : il vous suffira tout simplement de cliquer sur les options qui vous intéressent, et le tour est joué… Toutefois, cela ne vous dispense pas de pouvoir comparer les différents devis pour assurance scooter 50 que vous pourrez recevoir, même si cela n’est pas toujours aussi simple que cela…

Sur des comparateurs d’assurances pour scooter

Pour terminer, il vous sera tout à fait possible de vous rendre sur les comparateurs en ligne d’assurance scooter. En effet, dans certains cas, cela peut vous permettre d’obtenir des devis en tout juste quelques minutes. Pour toutes celles et ceux qui sont parfois pressés, cela peut représenter une bonne occasion. En revanche, ce n’est pas forcément sûr et certain que vous payez votre assurance scooter moins cher ! Il arrive parfois que les comparateurs en ligne se contentent de liste les différentes assurances pour scooter. Ainsi, si vous vous rendez directement sur le site d’une assurance, dans quelques cas, vous obtiendrez exactement les mêmes tarifs à minima…

A découvrir également  Tout savoir sur l'assistance de voiture en panne

plus de posts ?