SportQu'est-ce que le Yin Yoga ? : mieux comprendre le Yin et...

Qu’est-ce que le Yin Yoga ? : mieux comprendre le Yin et le Yang

Dans l’univers du Yoga, il existe différentes variantes et l’une d’entre elles est le Yin Yoga, une forme plus douce pour le corps et l’esprit ! Dans cet article, on vous fait découvrir les différentes vertus de cette pratique, ses postures et les moments de la journée où elle est le plus recommandée !

Que signifie le Yin et Yang ?

Le Yin et Yang fait partie de la philosophie et de la médecine traditionnelle chinoise. Le symbole du Yin et Yang est formé de deux virgules, ressemblant à des gouttelettes, une noire et une blanche. On voit aussi sur chaque partie, un point de la couleur opposée : cela communique une sagesse, car rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

La dichotomie présente dans le symbole constitue son équilibre. En effet, le Yin et le Yang sont censés s’opposer, mais aussi se compléter. Le Yin et le Yang constituent ensemble les deux concepts d’une dualité.

Définition du Yin

Le Yin est la partie noire du symbole, elle évoque souvent :

  • le féminin ;
  • l’obscurité.

Définition du Yang

Le Yang qui est la partie blanche du symbole évoque quant à lui :

  • le masculin ;
  • la luminosité.

Dans la médecine chinoise, il s’agit donc de la dualité de forces qui s’opposent, mais qui sont intrinsèquement connectées, car elles constituent à elles deux un équilibre pour que les énergies du corps circulent de manière correcte.

A découvrir également  Où trouver des pronostics de foot Ligue 2 gratuits ?

Un déséquilibre Yin et Yang peut se manifester lorsqu’il y a des excès de l’un ou de l’autre. Selon la spécialiste en acupression Anne Cossé, un excès de Yin ralentit différentes fonctions du corps. Cela peut donner lieu à des soucis tels qu’une hypersomnie, des problèmes digestifs, voire des choses plus graves comme l’apparition de kystes et des problèmes circulatoires.

Le Yang pourrait aussi être en excès dans notre corps et dans notre vie. Si le Yin provoque un ralentissement des fonctions, le Yang serait à l’origine d’agitations comme des insomnies, de la colère, de l’hyperactivité ou encore de la promiscuité. La sérénité et le bien-être de notre corps reposerait donc sur des énergies et des habitudes Yin et Yang, avec le but de trouver le bon équilibre.

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga est une forme plus douce (et plus lente) du Yoga, elle sert à relâcher les pressions du corps et du mental. On peut qualifier le Yin Yoga comme un mélange subtil entre du Yoga et de la méditation.

Le Yin Yoga diffère quelque peu du Yoga dit “dynamique”. Si vous vous inscrivez à un cours de Yin Yoga, vous allez constater que les postures se focalisent surtout sur le bas du corps ; on peut alors faire du Yin Yoga après un repas par exemple, cela sera d’autant plus bénéfique.

A découvrir également  En quoi consiste le mobilier urbain sportif ?

La respiration dans le Yin Yoga est très importante. Pour bien respirer, il faut être détendu ! N’hésitez pas à faire plus de postures de flexion en avant et d’extension en arrière. Étirer votre corps sur les côtés du buste sera aussi une posture avantageuse pour favoriser une bonne respiration.

pratiquer du yoga yin

Le Yin Yoga est fait pour privilégier la détente de son corps et l’assouplir. Ce type de Yoga va aussi améliorer la circulation des énergies et comme il intègre une forme de méditation à sa pratique, il permet d’apprendre à écouter son corps et à se connecter à soi-même.

 

plus de posts ?